:sacolas_de_compras: Black Friday 2022 :sacolas_de_compras:

💥 Découvrez les meilleures offres du Black Friday sur les objets connectés !💥 

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Meilleures lampes connectées

Meilleures lampes connectées pour une maison domotique

Dernière mise à jour le: 26.08.2022 Temps de lecture: 8 Min.

Avec l'avènement de la maison domotique, de nombreux objets sont apparus sur le marché. Parmi eux, les ampoules et les lampes connectées ! 💡

Ce type d’éclairage est contrôlable à distance depuis un smartphone, sans que vous ayez à vous déplacer. Très pratique, il permet aussi d’adapter l’intensité lumineuse en fonction de vos envies 😍

Cependant, tous les modèles ne se valent pas ! C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat.

Découvrez sans tarder, notre sélection des meilleures lampes connectées 👇

lampes conenctees avis
    Excellent rapport qualité/prix

    Lampe connectée Lampux

    Lampe connectée Lampux

    La lampe de chevet connectée Lampux est idéale pour la lecture, le repos ou la décoration. Elle diffuse une lumière blanche agréable et réglable.

    • Connexion Wi-Fi
    • Contrôlable avec l'application « Lepro LampUX » compatible avec iOS et Android
    • Variateur d'intensité  (2000K / 3000K / 5700K)
    • Commande vocale avec Alexa Amazon et Google Assistant
    • Programmateur et minuteur

    La lampe de chevet connectée Lampux

    La lampe Lampux offre une lumière naturelle à une température de couleur variable de 2000K-3000K-5700K. Elle peut servir d'éclairage normal ou de créateur d'ambiance grâce à ses 16 millions de couleurs 🌈

    Avec Alexa et Google Home, contrôlez votre lampe intelligente via votre voix. Demandez-lui d'allumer/éteindre ou d'atténuer/éclairer votre lumière, et même changer d'atmosphere selon vos envies.

    lampe connectee lampux alexa

    Très facile à installer, elle ne nécessite aucun pont de connexion. La configuration et le contrôle se font depuis l'application mobile « Lepro LampUX ». Programmez une heure ou un compte à rebours prédéfini, réglez l'heure du réveil ou du coucher, etc.

    Acheter sur Amazon

    Philips Hue Go White And Color

    Philips Hue Go White And Color

    Lampe portable connectée personnalise votre ambiance grâce aux 16 millions de couleurs. Elle peut se connecter avec votre pont Hue ou s'utiliser seule.

    • Lampe LED contrôlable à distance
    • Connexion Bluetooth
    • Lumière blanche (2 200 - 6 500 K) et colorée
    • Lampe portable rechargeable
    • Commandes intégrées
    • Fonctionnalité étendue avec le pont Hue (non inclus)

    La lampe portable Philips Hue Go

    Transparente et élégante, la lampe LED connectée Philips diffuse une lumière blanche ou colorée dans votre pièce. Elle propose cinq effets différents : Dîner aux chandelles, Café matinal, Méditation, Forêt enchantée et Soirée à thème 🤗

    Contrôlez-la depuis votre smartphone ou votre tablette, mais aussi directement sur le produit en appuyant sur le bouton. Pour avoir accès à plus de possibilités, il est nécessaire de la connecter à un pont Hue (non fournis).

    philips hue go application et bouton

    Ce modèle est équipé d'une batterie rechargeable afin de le déplacer où vous le souhaitez. De plus, cette lampe se synchronise avec votre télévision ou vos jeux vidéos si vous téléchargez les applications tierces 📲

    Acheter sur Amazon

    Petit prix

    Lampe connectée extérieure

    Lampe connectée extérieure

    Cette lanterne peut servir comme lampe d'intérieure ou d'extérieure. Avec la télécommande, il est très simple de changer les couleurs.

    • Batterie rechargeable
    • Télécommande
    • Variateur de couleurs
    • Transportable
    • Résistante à l'eau

    La lampe extérieure

    La lanterne LED peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur comme lampe de table, de jardin ou de camping, mais aussi pour la décoration. Elle possède une poignée en bois afin l'accrocher à un arbre, par exemple.

    Ce modèle dispose d'une connexion USB pour le charger. Une fois complètement chargée, la batterie peut durer environ 10 à 16 heures 🔋

    Elle est fournie avec une télécommande pour définir la couleur. De plus, elle est résistante à l'eau et aux éclaboussures.

    lampe connectee exterieure

    Acheter sur Amazon

    Petit prix

    Lampe connectée ZETOKE

    Lampe connectée ZETOKE

    Ce lot de 2 barres lumineuses convient pour les jeux vidéo, les films ou la décoration. Elles se synchronisent avec les sons.

    • Technologie LED
    • Connexion Bluetooth
    • Contrôle avec l'application
    • Synchronisation sur la musique

    Les barres lumineuses Zetoke

    Les lightbars Zetoke changent automatiquement de couleur en fonction du son. Ainsi, elles apportent une expérience sonore et lumineuse immersive. Regarder un film, écouter de la musique ou jouer ne sera plus pareil ! 😍

    Ces smart lampes LED sont rapides à installer et faciles à utiliser. Posez-les à plat ou debout à la verticale ou installez-les derrière un téléviseur à l'aide des supports inclus.

    barres lumineuse connectee zetoke

    Téléchargez l'application pour personnaliser les couleurs et les effets. De plus, elles intègrent une minuterie pour programmer l'allumage ou l'extinction ⏱

    Acheter sur Amazon

    À quoi sert une lampe connectée ?

    Une lampe connectée est dotée d’un module supplémentaire pour contrôler son allumage ou son extinction à distance via votre smartphone ou votre tablette. Elle s’intègre donc parfaitement dans une maison domotique 🏡

    Il existe également des ampoules connectées qui permettent de transformer n’importe quel luminaire en une lampe connectée. Ces dernières sont disponibles avec un large choix de culots et de couleurs, à l’instar des modèles à incandescence classiques.

    fonctions lampe connectee

    À première vue, elles sont similaires aux ampoules traditionnelles. Cependant, elles fonctionnent avec une technologie LED qui incorpore un dispositif de connexion par le biais de diodes électroluminescentes.

    Que ce soit les ampoules ou les lampes connectées, ces appareils intelligents sont dotés de différentes fonctionnalités selon les marques. D'après notre expérience, ces produits possèdent de nombreux avantages :

    Une installation simple et rapide 🔧

    Les ampoules domotiques s’installent de la même façon qu’un modèle classique. Pour les lampes, il suffit de les brancher à une prise électrique.

    Ensuite, le paramétrage s’effectue par Bluetooth ou Wi-Fi à l’aide de l’application mobile. Grâce à la connectivité, vous pouvez contrôler votre éclairage à distance.

    Un appareil économique 💸

    C’est aussi un dispositif écologique ! En effet, la technologie LED consomme peu d’électricité.

    De plus, la majorité des modèles offre une bonne durée de vie avec plus de 25 000 heures d’utilisation. Certes, le prix d’achat est plus élevé, mais cela est plus économique sur le long terme.

    Un contrôle à distance 📲

    Comme vu précédemment, les lampes connectées peuvent être contrôlées à distance. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous lever pour éteindre ou allumer la lumière.

    Ce système est également très pratique lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par exemple, quand vous partez en vacances, il est possible de piloter l’éclairage depuis votre smartphone (pour les modèles avec connexion Wi-Fi) ou de le paramétrer avec des heures définies.

    Une lumière d’ambiance 💡

    Ce type d’appareil permet de créer des ambiances personnalisées. En effet, vous pouvez régler l'intensité lumineuse, la couleur,,etc.

    Ainsi, vous pouvez configurer une atmosphère particulière pour chaque pièce. La gamme Hue de Philips intègre Spotify pour illuminer vos ampoules au rythme de la musique.

    Comment fonctionne un système d’éclairage connecté ?

    Pour que le système domotique fonctionne, il est essentiel que l’ampoule ou la lampe soit reliée à un support de contrôle. Sur ce point, il existe plusieurs manières de gérer les appareils 👇

    Les protocoles de communication

    Avec la connexion Bluetooth

    La manière la plus simple de brancher votre ampoule est le Bluetooth. Ce dispositif est utilisé sur la plupart des appareils. Il a été conçu pour faire des économies d’énergies sur les objets connectés et les smartphones 💸

    Toutefois, sa portée est limitée à une quinzaine de mètres maximum. De plus, il est impossible de mélanger différents équipements avec Bluetooth ayant une provenance différente.

    lampe connectee et connexion bluetooth

    Avec la connexion Wi-Fi ou un pont de connexion

    Lorsqu’un appareil fonctionne avec une box internet via le Wi-Fi ou une passerelle IP, il est en permanence rattaché au système. À l’inverse de la connexion Bluetooth, leur portée est beaucoup plus grande 👍

    Toutefois, elle se limite aux endroits de votre maison où vous captez le réseau Wi-Fi. De plus, ce dispositif a tendance à consommer plus d’électricité.

    lampe connectee et connexion wifi

    Avec ce système, il est possible de mettre en relation des produits de différentes marques grâce à des plateformes. Par exemple, avec IFTTT, créez des scénarios avec une ampoule Philips Hue et un interrupteur Netatmo. Aussi, l’application Apple HomeKit permet de contrôler différents appareils avec votre voix à l’aide de Siri.

    Avec Zigbee

    La technologie Zigbee utilise un protocole radio pour communiquer. Cependant, elle nécessite un pont de connexion relié à internet.

    Avec ce type de système, la portée est excellente. Plus vous aurez d’ampoules connectées, plus la couverture sera optimale.

    De plus, cette norme offre un bon niveau d’interopérabilité. Par exemple, il sera possible d’ajouter une lampe connectée IKEA à votre installation Philips Hue.

    lampe connectee et connexion zigbee

    Le contrôle à distance des luminaires

    Avec l’application mobile

    Toutes les ampoules et lampes connectées sont contrôlables via une application mobile dédiée. Le plus souvent, cette dernière est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette sur Android et iOS 📲

    La plupart permettent de :

    • Regrouper vos éclairages et vos appareils domotiques
    • Créer des scènes ou des ambiances lumineuses
    • Programmer votre allumage
    • Contrôler l’intensité lumineuse, la couleur ou la température
    • Utiliser la commande vocale

    application lampe connectee

    Avec l’assistant vocal

    Comme alternative à l'application et aux interrupteurs, les éclairages connectés peuvent également être pilotés à l'aide des commandes vocales. On retrouve Amazon Alexa, Google Assistant, Echo, Smartthings et Apple HomeKit.

    Par exemple, il permet d’allumer ou d’éteindre vos ampoules, de gérer l’intensité lumineuse ou de changer la couleur de la lumière. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous lever de votre canapé ! 😉

    lampe connectee et commande vocale alexa amazon

    Quels types d'ampoules intelligentes existent-ils ?

    Sachez qu’il est possible de transformer un lampadaire ou un plafonnier ordinaire en lampe connectée. Pour cela, il est nécessaire d’acheter une ampoule connectée.

    Celle-ci fonctionne sur le même principe que les éclairages domotiques évoqués précédemment. Voici les différents types d’ampoules connectées qui existent sur le marché 👇

    L’ampoule LED connectée classique

    Elle offre principalement une fonction d’éclairage comme n'importe quelle ampoule. Toutefois, elle possède un large choix de couleurs et des options de personnalisation 🌈

    En effet, le contrôle de l’allumage se fait à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone grâce à une application mobile. Ainsi, vous pouvez régler l’intensité lumineuse de votre pièce ou bien la paramétrer en fonction de l’heure de la journée.

    L’ampoule connectée hybride

    Ce type d’ampoule va au-delà des simples fonctions d’un éclairage connecté. En effet, elle fait office de système de sécurité pour votre logement. Cependant, son intensité lumineuse est réduite afin de mettre l’accent sur son autre rôle.

    Elle est équipée d’une caméra de surveillance et d’une connexion Wi-Fi afin de vous protéger d'éventuelles intrusions. En cas de bruit suspect ou de mouvement, l’ampoule envoie une notification sur votre smartphone 🔔

    Certaines sont dotées d’une vision nocturne et/ou d’un haut-parleur. Elles fonctionnent comme des enceintes Bluetooth et peuvent donc diffuser la musique que vous souhaitez.

    Nous avons sélectionné les meilleures ampoules connectées. Ces dernières ont un très bon rapport qualité/prix 👇

    Comment choisir son ampoule connectée ?

    Les offres d’ampoules connectées sont nombreuses et variées. Il peut être difficile de faire votre choix, car il y a beaucoup de produits en vente. Pour vous aider, nous vous conseillons de vérifier les critères suivants avant de l’acheter.

    Découvrez aussi notre sélection des meilleures enceintes connectées.

    Les dimensions de la douille

    Il existe une grande variété de culots à filetage pour les ampoules connectées ou classiques. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d’acheter le même type de douilles que celle que vous possédez.

    La majorité des éclairages utilise des LED E27 et E14. Néanmoins, certains formats sont plus spéciaux comme les B22, GU10, etc.

    La qualité de la lumière

    Le flux lumineux d’un appareil s’exprime en lumen (lm). C’est lui qui détermine la quantité de lumière fournie par une ampoule en une seconde. L’intensité est, quant à elle, affichée en lux (lx).

    Plus ces valeurs sont élevées, plus l’éclairage sera fort. Par exemple, les douilles E27 diffusent beaucoup de lumière blanche.

    Ensuite, la puissance du produit en watts indique la consommation en électricité. La température des couleurs en kelvin détermine si la teinte est d’un blanc chaud ou froid. Il y a également lindice de rendu des couleurs 🧐

    lampe connectee qualité luminere

    La durée de vie

    En général, une ampoule possède une grande autonomie d'environ 25 000 heures. Certains fabricants indiquent une durée de vie de 20 ans

    Cependant, nous ne connaissons pas réellement la longévité de ces produits. Cela dépend de votre utilisation et du nombre d’heures allumées.

    La connectivité

    Comme nous l’avons vu précédemment, les appareils domotiques possèdent une connectivité pour les contrôler à distance. Celle-ci peut être par Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee ou un pont de connexion 📡

    Votre choix dépendra de vos préférences et des autres produits dans votre maison. Certains sont même rattachés à une commande vocale comme Amazon Alexa ou Google Home.

    lampe connectee et connectivite

    Les options

    Suivant les ampoules ou les lampes connectées, il est possible de paramétrer la température de couleur, l’ambiance lumineuse ou une minuterie.

    Les lampes connectées permettent d’adapter l’intensité lumineuse pour créer un environnement parfait. Vous pouvez aussi choisir un diffuseur d’huile essentielle, ce qui rend l'environnement encore plus confortable.

    Aussi, certains modèles intègrent un détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance. De cette façon, votre éclairage est également un système de sécurité 🔐

    Notre avis sur les meilleures lampes connectées

    Lors de nos tests, nous avons adoré utiliser les ampoules et les lampes connectées. Leur usage est très simple et intuitif 👌

    Nous avons particulièrement apprécié le réglage de l'intensité lumineuse. Cela permet d’adapter la lumière à vos envies. Par exemple, nous préférons regarder la télévision avec une faible luminosité ou paramétrer une couleur pour créer une ambiance plus festive.

    lampe connectee avis

    Le choix de votre appareil va dépendre de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez seulement ajouter de la couleur à une pièce : une simple ampoule Wi-Fi suffira comme La Philips Hue Color Ambiance.

    En revanche, si vous désirez équiper votre logement, nous vous conseillons d’opter pour un système complet. Par exemple, le kit de démarrage Philips Hue comprend deux ampoules connectées, un pont Hue et un interrupteur.

    Pour ne manquer aucun bon plan, rendez-vous sur notre page promo 💸

    En savoir plus

    • Quelle est la meilleure marque à choisir pour ses lampes connectées ?


      Les marques les plus fiables sont Philips, TP-Link, AwoX ou Xiaomi.

    • Comment installer une ampoule connectée dans une maison domotique ?


      Le branchement d’une ampoule connectée est très simple. Son culot est identique à celui d’une ampoule traditionnelle. Par conséquent, elle s’installe de la même manière.

      Ensuite, il est nécessaire d’utiliser l’application mobile dédiée pour la configurer. Puis, vous pourrez commencer à la contrôler à distance.

    • Quelle durée de vie possède ce type d'ampoule ?


      Selon les fabricants, une ampoule peut fonctionner pendant 20 ans à raison de 3 heures par jour. Cela correspond à environ 25 000 heures.

    Marine

    Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés 🧐 Je suis notamment passionnée par les objets connectés et les nouvelles technologies pour la maison.
    Chez Smart Home Fox, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le produit qui vous conviendra 👌 Aussi, je ne vous recommanderai que des appareils de qualité qui sauront vous simplifier la vie.

    Ces articles pourraient vous intéresser...

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.