La fonction la plus importante de l'Oura Ring est bien sûr le suivi du sommeil . Dans l'application, vous trouverez les informations suivantes :
- Vos phases de sommeil.
- La durée du sommeil profond.
- La durée du sommeil paradoxal.
- Votre latence (temps d'endormissement).
- Votre temps de coucher total.
Mesure du sommeil paradoxal
REM signifie Rapid Eye Movement. Ce type de sommeil est particulièrement important pour revitaliser l'esprit et le corps. Dans cette phase de sommeil, non seulement nous rêvons, mais nos expériences sont également transférées dans la mémoire à long terme. Cette phase de sommeil est particulièrement importante pour notre créativité et pour ne pas oublier ce que nous avons appris 🧠
Globalement, la phase de sommeil paradoxal représente entre 5 et 50 % de notre sommeil total. Cependant, la durée peut varier d'une nuit à l'autre et d'une personne à l'autre.
La plupart des adultes passent environ 20 à 25 % de leur temps dans la phase de sommeil paradoxal pendant le sommeil. Cependant, à mesure que nous vieillissons, la proportion de sommeil paradoxal diminue.
Si vous vous couchez toujours à la même heure et évitez l'alcool et la caféine avant de vous coucher, vous pouvez augmenter vos chances d'obtenir un sommeil paradoxal.
Mesure du sommeil profond
Le sommeil profond est notre phase de sommeil la plus reposante 😴
Pendant ce temps, notre corps peut se régénérer et nos muscles peuvent se réparer.
Lors de la phase de sommeil profond, notre tension artérielle, notre rythme cardiaque et notre rythme respiratoire sont particulièrement faibles. En même temps, nos muscles des bras et des jambes sont détendus 🛌
La durée du sommeil profond dépend de la nuit et de la personne. En moyenne, le sommeil profond représente environ 15 à 20 % de notre sommeil total. Cependant, la durée du sommeil profond diminue avec l'âge.
Mesure du sommeil léger
Le sommeil léger représente une grande partie de notre récupération nocturne (environ 40 à 50 %). Cette phase est également mesurée par l'anneau.
Mesure du temps de latence
Le temps qu'il nous faut pour nous endormir s'appelle la latence. C'est donc le moment où nous sommes encore réveillés dans notre lit à attendre que le sommeil vienne.
Idéalement, ce temps devrait être de 15 à 20 minutes.
Si vous vous endormez très rapidement et que votre latence n'est que de 5 minutes par exemple, cela peut être le signe que vous ne dormez pas assez.
Le suivi du sommeil peut-il améliorer la qualité du sommeil ?
L'anneau Oura mesure le sommeil paradoxal, le sommeil profond et la latence. Toutes les données enregistrées pendant la nuit sont résumées dans un score dit de sommeil. Cela vous donne un aperçu global de la qualité de votre sommeil chaque matin 📱
Sur la base de toutes ces mesures, l'application Oura calcule l'heure optimale pour vous coucher. L'application vous montre également les comportements qui peuvent affecter négativement votre sommeil.
Cependant, vous ne recevrez aucune recommandation concrète d'action.
En principe, il est donc possible d'améliorer la qualité du sommeil avec l'Oura Ring. Mais vous devez trouver par vous-même la meilleure façon d’adapter votre comportement en fonction des résultats que vous fournit votre bague connectée.
Quelle est la précision de la mesure des phases de sommeil ?
Les personnes ayant testé ou utilisé la bague sont plutôt satisfaites de la mesure des différents stades du sommeil.
Même si les bagues connectées Oura pourraient gagner en précision, il faut toujours garder en tête que les données doivent être considérées comme un indicateur d'amélioration de son propre comportement. Et les mesures de la bague Oura sont suffisamment précises pour cela.
D'autant plus que les données peuvent être collectées et analysées sur des semaines, des mois et des années, afin d’identifier et vous débarrasser petit à petit de vos comportements qui altèrent la qualité de votre sommeil.