Le climatiseur mobile est idéal pour rester au frais chez soi durant l'été. Mais pour le choisir, certains critères doivent être pris en compte. Voici les principaux éléments à considérer lors de votre achat :
Le type : monoblocs ou mobiles split
Dans la gamme des climatiseurs mobiles, différents modèles peuvent être retrouvés :
-
les monoblocs. Ce sont les plus courants, les plus simples d'utilisation et les moins chers. Sur ce modèle, l'air est évacué vers l'extérieur grâce à une gaine flexible installée dans une bouche d'évacuation ou l'entrebâillement d'une fenêtre.
-
les mobiles split. Le climatiseur mobile split est plus silencieux qu'un modèle monobloc. En revanche, il est plus difficile à déplacer et est également plus cher.
La puissance : exprimée en kW ou en BTU/h
Elle permet de connaître l'efficacité énergétique de votre climatiseur. En effet, à chaque fois que le compresseur se met en marche de l'air frais est produit et de l'énergie est consommée. En connaissant la puissance de l'appareil, il est possible de calculer la consommation d'énergie du climatiseur 💡
Pour calculer la puissance en Watts dont vous avez besoin selon votre pièce, voici le calcul que vous devez réaliser pour choisir au mieux votre climatiseur :
Surface (m²) x Hauteur de plafond (en m) x 45 W/m3 🤔
Par exemple, si votre pièce est trop grande pour votre climatiseur, l’appareil sera en surconsommation, et ne sera pas efficace. Voici quelques indications pour vous aider à choisir la puissance adéquate :
- 100 à 2 000 W pour une superficie entre 1 et 20 m2.
- Entre 2 100 et 4 000 W pour une superficie de 21 à 40 m².
- Entre 4 100 et 6 000 W pour une superficie de 41 à 60 m².
- Plus de 6 000 W pour une superficie de plus de 60 m².
Le bruit (en décibels)
Le bruit est un problème récurrent que l’on retrouve pour les climatiseurs. Si vous appréciez les endroits calmes, vous devez opter pour des climatiseurs silencieux 🤫
Le climatiseur monobloc est cependant plus bruyant qu’un climatiseur mobile split, il est préférable si vous n’aimez pas le bruit de vous orienter sur un modèle split. Ces dernières années, les marques ont fait d’énormes efforts sur le bruit, réduisant son impact.
En moyenne, un climatiseur produit un volume sonore entre 30 dB et 70 dB (équivalent d’une salle de classe bruyante) 🔉
Le rapport qualité-prix
Le marché des climatiseurs change très vite. Chaque année, de nouvelles technologies et modèles plus performants sortent.
Il vous sera inutile d’acheter un climatiseur mobile haut de gamme si vous avez un 2 pièces de 35 m². Vous devez prendre en compte sa puissance, sa consommation et son prix 💰
Les fonctions de confort
Sur certains climatiseurs mobiles, des options de confort sont intégrées pour une utilisation optimale de votre appareil comme :
- Le programmateur intégré qui permet de mettre en place un départ différé ou de déterminer une température de consigne.
- Une option silence qui diminue progressivement la puissance du climatiseur pour faire baisser le niveau sonore.
- Un mode ventilation permettant aux climatiseurs de se transformer en un ventilateur.
- Une fonction minuterie pour programmer le démarrage et l'arrêt du climatiseur.
- Une télécommande est incluse pour gérer son appareil sans se déplacer.