Son prédécesseur, le Roborock S5 Max, avait brillé lors des tests d’aspiration sur les sols durs et les tapis. C’est pourquoi nos attentes vis-à-vis du Roborock S6 MaxV étaient très élevées 🦊
Comme toujours, nous avons essayé ce robot aspirateur sur des surfaces différentes avec plusieurs types de salissures. Pour ces tests, nous avons utilisé des lentilles, du sable et des flocons d'avoine. Afin d’obtenir des résultats, nous les avons pesés avant et après avoir aspiré.
Nettoyage des sols durs
Le Roborock S6 MaxV n’a aucun problème à éliminer toutes les saletés sur ce type de surface. Nous avons apprécié son efficacité de nettoyage lors de nos tests sur un sol stratifié.
![]()
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, le Roborock S6 MaxV a aspiré :
- 96 % des flocons d’avoine
Cependant, nous avons remarqué que certaines saletés, comme les lentilles, sont parfois projetées d’avant en arrière dans la pièce. Cela est dû à la rotation rapide des brosses latérales.
Néanmoins, les résultats des tests sont presque parfaits. La zone a bien été nettoyée, même le sable n’a pas résisté à la force d’aspiration du Roborock S6 MaxV.
Nettoyage des tapis à poils courts et à poils longs
Que ce soit sur un tapis à poils courts ou à poils longs, ses performances nous ont impressionnés. Avec une puissance d’aspiration de 2500 Pa, il élimine efficacement toutes les saletés, même profondes.
![]()
Sur le tapis à poils courts, le Roborock a aspiré :
- 98 % des flocons d’avoine
![]()
Sur le tapis à poils longs, il a éliminé :
- 96 % des flocons d’avoine
Le sable est un défi pour les aspirateurs robots, mais également pour les aspirateurs classiques. Il est souvent difficile à retirer des tapis. Lors de nos tests, les résultats n'étaient pas parfaits.
Néanmoins, notre situation était un cas « extrême ». En effet, il est rare de trouver une telle quantité de sable sur votre tapis. Aussi, le Roborock nettoiera votre logement régulièrement, de sorte que peu de saleté pourra s'accumuler sur votre sol.
Globalement, le Roborock S6 MaxV a fait un excellent travail lors de nos essais. Il sera suffisant pour assurer la propreté de vos tapis et de vos moquettes 👌
Nettoyage des angles et des plinthes
Le robot Roborock est équipé du meilleur système de navigation. Il lui permet de se déplacer au plus près des murs. Sa brosse latérale peut ensuite capturer les saletés qui se trouvent le long des plinthes et la transporter dans le bac à poussière.
À cause de sa forme, le Roborock ne nettoie pas parfaitement les angles. Sa brosse latérale n'est pas assez longue pour être entièrement efficace. Pourtant, cela reste normal pour un robot aspirateur rond.
Cependant, les performances du Roborock S6 MaxV sont correctes pour les coins et les bordures. De plus, il risque d’assurer le nettoyage de votre foyer plusieurs fois par semaine donc, peu de chances que de la saleté se retrouve bloquée dans les recoins.
Lavage du sol intelligent
Le Roborock S6 MaxV est un robot aspirateur 2 en 1. En effet, il est doté d’une fonction lavage. Il aspire et lave 😍
L'appareil est pourvu d’une plaque de nettoyage. Celle-ci est spécialement conçue pour subir une pression supplémentaire de 300 g afin d’améliorer les performances de lessivage. Elle est équipée d’une serpillère humide qui s’étend sur toute la largeur du plateau.
Avec un réservoir d’eau de 290 mL, le Roborock peut lessiver une surface jusqu’à 200 m² en une seule fois. Ainsi, avec un remplissage, même les plus grandes maisons peuvent être nettoyées efficacement. Lors de nos tests, il restait 1⁄3 d'eau après l’avoir utilisé dans un appartement de 80 m².
📌 La station de chargement dispose d’une protection en plastique transparent. Il protège ainsi le sol de l’humidité. La plupart des concurrents ne proposent pas ce type de solution.
Par ailleurs, le Roborock n’a pas la détection automatique des tapis pour le lavage. Cela signifie que l’appareil lessivera un tapis si la plaque de nettoyage est fixée. Néanmoins, ce problème peut être résolu en créant des zones restreintes ou interdites via l’application mobile 📲
💡 Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons d’humidifier la serpillière et d’y ajouter un peu de produit d’entretien. Néanmoins, n'utilisez pas de nettoyant agressif.
Nettoyage quotidien
Ce robot aspirateur 2 en 1 est idéal pour nettoyer votre intérieur tous les jours. Que ce soit pour le carrelage, le parquet, le PVC, les tapis et les moquettes, il pourra garder votre maison propre 😉
L’objectif principal du Roborock est de passer l’aspirateur et il le fait très bien ! Sa fonction lavage est très appréciable pour les personnes allergiques, car le chiffon humide ramasse la poussière.
Cependant, cette fonction ne remplace pas le passage d’une vraie serpillière. Elle doit donc être considérée comme un plus. Pour autant, nos testeurs l’ont adoré, car elle rend votre logement plus propre et frais 🥰
Passage des seuils de porte
Les seuils de porte ne sont pas un problème pour le Roborock S6 MaxV. Lors de nos tests, il est arrivé à en franchir un de 1,9 cm de hauteur.
Cependant, si les vôtres sont plus hauts, vous pouvez opter pour des rampes de seuil de porte. Ainsi, votre aspirateur robot pourra passer partout 👍
Contournement des objets
Le Roborock est doté de la technologie IA. Grâce à une double caméra, elle reconnaît les objets se trouvant par terre et les contourne.
Nous avons testé cette fonction. Pour cela, nous avons placé des objets sur le sol. Voici nos résultats.
Il a détecté et évité :
- un chargeur de téléphone portable branché dans la prise
- un chargeur de téléphone portable non enroulé
- des chaussettes
- un T-shirt
- des pantoufles
- un sac à main
- un petit jouet
Il n’a pas reconnu et contourné :
- un chargeur de téléphone enroulé
- un pantalon
- un porte-clés
Le taux global de détection d'obstacles était d'environ 70 %. Ce résultat est très bon, mais pas fiable à 100 % pour le moment.
De plus, la brosse latérale ne se désactive pas lors du contournement. Bien que l’appareil ait détecté un objet, il arrive qu’elle l’attrape. De ce fait, il peut rester coincé.
Cependant, le Roborock apprend en permanence. Et pour cause, il a besoin d’évaluer de nombreuses images et donc de détecter plusieurs objets afin de constituer une base de données solide. De ce fait, il améliore ses performances avec le temps 💪
![]()