Les folies de l'anniversaire But 🎉
Jusqu'à -100 € sur une sélection d'articles de marques :
Dyson, iRobot, Moulinex, etc. 💰

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Aspirateur robot pour étages

Aspirateurs robots pour étages : test et comparaison 2021

Elodie

Dernière mise à jour le: 17.09.2021 3 Min.

Les maisons de plusieurs étages représentent des défis particuliers pour les robots aspirateurs 🤖

Bien que la domotique a fait beaucoup de progrès ces dernières années, les robots aspirateurs ne peuvent pas encore monter les escaliers. Fort heureusement, il existe des modèles de qui sont très bien adaptés pour une utilisation dans des maisons à plusieurs étages.

Dans ce comparatif détaillé, nous partageons avec vous des conseils sur comment bien choisir un aspirateur robot pour une maison ou un appartement avec plusieurs étages 🏯

Découvrez également notre top 5 d’aspirateurs qui sont particulièrement adaptés à une utilisation dans une maison à plusieurs étages 👇

aspirateur-robot-etage
  • Vue d'ensemble
  • Le Roborock S5 Max
  • Le Roborock S6 MaxV
  • Le iRobot Roomba i7+ pour vos étages
  • OZMO 950 : aspirateur pour étages
  • Aspirateur robot : un ou plusieurs étages ?
  • Aspirateur robot étages : critères d'achat
  • Conclusion

Quels critères d'achat prendre en compte au moment de choisir un aspirateur robot pour étages ?

  • La possibilité de stocker plusieurs cartes
  • Les fonctions étendues de l'application mobile
  • Des capteurs de chute doivent être présents
  • Une navigation rapide et fluide
  • Une batterie longue durée
  • Une fonction d'essuyage
  • La puissance d'aspiration et l'intensité de l'eau doivent pouvoir être réglées pour chaque pièce/étage via l'application
  • Le rapport qualité-prix

Top 4 des meilleurs aspirateurs robot pour étages

Voici notre sélection des meilleurs aspirateurs robot pour maison ou appartement avec étages 🎉

Le Roborock S5 Max

Les meilleurs robots aspirateurs pour plusieurs étages - notre recommandation.

Notre coup de cœur : le Roborock S5 Max

Le stockage de 4 cartes est possible. La batterie puissante assure une durée de fonctionnement de plus de 2 heures. Excellente application avec de nombreuses fonctions utiles. Excellent rapport qualité-prix.

Le Roborock S5 MAX est notre gagnant du test. Grâce à la batterie longue durée et au stockage jusqu'à 4 cartes, l'aspirateur peut être utilisé dans les grandes maisons sans aucun problème.

Pourquoi le Roborock S5 MAX est parfaitement adapté aux étages ?

Le Roborock S5 Max est un robot aspirateur polyvalent à succès.

Le S5 Max est tout à fait convaincant dans presque tous les domaines, ce qui en fait le grand gagnant de ce test dans la catégorie « meilleur robot aspirateur ». Le stockage jusqu'à 4 cartes permet au robot aspirateur d'être utilisé dans les grandes maisons de plusieurs étages.

De plus, le Roborock S5 Max est équipé d'une technologie de navigation laser extrêmement performante et efficace.

La batterie lithium-ion de 5200 mAh est responsable de cette grande puissance. Cela permet des temps de nettoyage de 2 heures, ce qui signifie que plus de 200 m² de surface habitable peuvent être nettoyés en une seule fois sans aucun problème.

Lors du test, notre appartement de 80 m² a été entièrement nettoyé en seulement 38 minutes. La batterie avait encore environ 63% de puissance restante. Excellent résultat !

Le Roborock S5 Max est équipé d'une fonction d'essuyage fiable. Cela signifie que vos sols peuvent être aspirés et nettoyés en même temps. Cela garantit plus de propreté et de fraîcheur dans votre maison.

aspirateur-robot-plancher

Avec l'excellente application Roborock (la meilleure application de tous les robots aspirateurs testés), vous avez la possibilité de régler la puissance d'aspiration et la quantité d'eau libérée pour chaque pièce. Vous pouvez ajuster la puissance d'aspiration et l'intensité de l'eau - en fonction du degré de saleté et de la nature du sol - pour chaque étage (ou chaque pièce) individuellement.

Le prix parle également de lui-même. En plus, l'application Roborock est disponible sur Android et sur iOS.

Le Roborock S6 MaxV

Le Roborock S6 MaxV

Un robot aspirateur haut de gamme avec détection automatique des obstacles (technologie Reactive AI).

Il est très facile à utiliser et à mettre en route. Il vous suffit de vous connecter à Internet en Wifi depuis votre smartphone puis de télécharger l'application et de connecter le robot. Vous pourrez ensuite commencer à configurer l'appareil.

Le stockage de 4 cartes est possible. La batterie puissante permet des durées de fonctionnement de plus de 2 h 30 à 3 heures. C'est un aspirateur robot laveur, il possède donc également une fonction de lavage. Cette dernière est particulièrement pratique en cas d'allergie, car la petite serpillère humide récupère toutes les poussières et les allergènes sur son passage.

Le Roborock S6 MaxV est le successeur du Roborock S5 Max (notre gagnant du test). La détection automatique d'obstacles et la fonction de surveillance caractérisent cet aspirateur.

roborock s6 maxV

Le Roborock S6 MaxV est sans aucun doute le digne successeur du S5 Max (notre gagnant du test).

Le stockage jusqu'à 4 cartes est possible. Par conséquent, le robot aspirateur est très bien adapté à une utilisation dans une maison à plusieurs étages.

La détection automatique d'obstacles est une fonction très utile. Grâce aux deux caméras frontales, le S6 MaxV peut également détecter les obstacles bas (par exemple, des chaussettes et des câbles de chargement de téléphone portable). La technologie d'IA réactive basée sur les données (intelligence artificielle) permet ensuite au dispositif d'aspiration robotique de se déplacer indépendamment autour de l'objet.

aspirateur-robot-obstacles

Dans les grandes maisons, toutes les pièces ne peuvent pas toujours être parfaitement rangées. Grâce à la détection automatique d'obstacles, la probabilité que l'aspirateur se bloque contre un petit objet est nettement réduite.

Avec une durée de fonctionnement de 2 h 30 à 3 heures, le Roborock S6 MaxV est un vrai marathonien, idéalement conçu pour le nettoyage de grandes maisons. De plus, le S6 MaxV dispose d'une fonction d'essuyage très convaincante.

roborock-s-max6V

L'application Roborock vous offre de nombreuses fonctions supplémentaires utiles, qui facilitent le nettoyage de votre maison. Les deux caractéristiques suivantes doivent être soulignées pour les maisons à plusieurs étages : le réglage individuel de la puissance d'aspiration/de la quantité d'eau par pièce et la fonction de surveillance.

Nous trouvons la fonction de surveillance particulièrement intéressante. Il vous suffit d’ouvrir rapidement l'application pour vérifier si le nettoyage s’effectue correctement. Le Roborock S6 MaxV envoie des images en direct de votre appartement à votre téléphone portable.

Pourquoi l’aspirateur Roborock S6 MaxV n’est-il pas le gagnant de notre test ?

Pour être tout à fait honnête, le Xiaomi Roborock S6 MaxV et le Xiaomi Roborock S5 sont arrivés à égalité à l'issu de notre test.

Le critère qui fait la différence est la prix. Le rapport qualité-prix du S5 Max est beaucoup plus attractif.

Le iRobot Roomba i7+

L'iRobot Roomba i7 + peut stocker jusqu'à 10 cartes. Ainsi, le robot aspirateur de luxe du fabricant américain est idéal pour les très grandes maisons. Il fonctionne très bien sur les sols durs comme sur les tapis épais ou courts. Il peut donc aussi bien servir dans une salle de bain pour nettoyer du carrelage que dans un salon où s'alterne sol dur et tapis par exemple.

La station d'aspiration automatique est une caractéristique de luxe exceptionnelle.

Avec l'aide d'une poignée pratique, l'aspirateur peut également être transporté très confortablement d'un étage à l'autre.

transport-aspirateur-robot

De plus, la fonction d'auto-vidange nous a complètement convaincus. Vous n'avez plus à vider vous-même le bac à poussière mobile. Cette tâche se produit automatiquement chaque fois que la batterie est en train de se charger.

Cet aspirateur robot est également de brosses latérales qui permettent de rabattre la saleté vers le robot jusqu'à l'orifice d'aspiration. Grâce à son système de navigation structurée et à cette brosse latérale, aucune bordure ou coin n'est oublié.

Un autre point fort est la commande vocale intelligente avec Alexa et Google Assistant. La variété des commandes vocales est impressionnante.

L'application mobile est conçue pour que tout le monde puisse l’utiliser. Avec un prix de vente de plus de 700 €, ce robot aspirateur fait partie de la gamme premium. Si vous comptez stocker autant de cartes (jusqu'à 10), vous ne serez certainement pas déçu(e).

Pour couronner le tout, le iRobot Roomba i7+, tout comme son petit frère le Roomba i3+, est équipé d'un filtre Hepa. Ce dernier permet de capter toutes les microparticules contenues dans l'air afin de rendre l'air ambiant plus sain et moins chargé en allergènes.

Le Deebot OZMO 950 de Ecovacs

OZMO 950 est un robot aspirateur haut de gamme. Il convient aux maisons de 2 étages maximum (stockage de 2 cartes possible). Il possède la meilleure fonction de détection de tapis de tous les modèles testés. Excellent rapport qualité-prix.

ozmo-950-tapis

Si vous avez une maison ou un appartement de 2 étages maximum, nous vous recommandons de regarder de plus près le Deebot OZMO 950.

Ce robot aspirateur s'est avéré être un appareil polyvalent lors de notre test : batterie longue durée, fonctionnement silencieux, navigation rapide et précise, excellent contrôle des applications.

Il n'y a pas de catégorie dans laquelle l'OZMO 950 n’est pas convaincant. Mais le Deebot OZMO 950 est particulièrement performant dans un domaine : la fonction de détection de tapis. En effet, les tapis sont reconnus immédiatement et le robot aspirateur passe automatiquement au niveau d'aspiration le plus élevé.

Point fort : lorsque la fonction d'essuyage est en marche, l’OZMO 950 ne passe sur les tapis. Cela signifie que la lingette humide de la fonction d’essuyage ne sera pas passée sur votre beau tapis.

En conséquence, l'OZMO 950 est également devenu notre gagnant du test dans la catégorie « meilleur robot aspirateur pour tapis ». L'excellent rapport qualité-prix fait de l'OZMO 950 l'un de nos robots aspirateurs préférés.

Donc, si vous avez une maison de 2 étages maximum, le Deebot OZMO 950 est l'une des meilleures alternatives pour vous.

Faut-il choisir un robot aspirateur pour plusieurs étages ou par étage ?

Comme il n’existe actuellement aucun robot aspirateur qui soit capable de monter les escaliers, vous devez prendre la décision suivante : souhaitez-vous utiliser un robot aspirateur par étage, ou utiliser un même robot aspirateur pour plusieurs étages ?

Option n°1 : avoir un robot aspirateur par étage

C'est certainement l'alternative la plus pratique. Par exemple, si vous avez une maison de 3 étages, vous pouvez acheter 3 robots aspirateurs et les placer à chaque étage.

Avantage : toute votre maison peut être nettoyée en même temps. Vous n'avez pas à transporter l'aspirateur robot d'un étage à l'autre. Cela économise du temps et des efforts.

Inconvénient : ce « luxe » est assez cher. Vous devrez acheter un total de 3 robots aspirateurs (au lieu d'un seul). Nous recommandons donc la variante 2.

Option n°2 : un seul robot aspirateur pour plusieurs étages

Avec cette option, vous n'utilisez qu’un robot aspirateur pour nettoyer toute la maison.

Votre robot aspirateur se trouve donc (y compris la station de recharge) sur un seul étage.

Si un autre étage doit être nettoyé, vous transportez le robot aspirateur et laissez ensuite le petit appareil faire son travail. Dès qu'il a terminé ses tâches de nettoyage, vous ramenez le robot aspirateur au rez-de-chaussée, là où est située la station de chargement. Le robot aspirateur peut alors recharger sa batterie.

Avantage : variante peu coûteuse.

Inconvénient : vous devez transporter le robot aspirateur d'un étage à l'autre et les étages ne peuvent pas être aspirés en même temps.

Autre possibilité : vous pouvez installer une borne de recharge à chaque étage. Cela signifie que vous n'avez pas à ramener le robot aspirateur au rez-de-chaussée (où se trouve la station de charge) après le nettoyage.

Détection d’obstacles

Il peut arriver que plusieurs pièces soient inaccessibles pour votre robot aspirateur, en raison d'un obstacle insurmontable (par exemple, un seuil de porte trop haut, une terrasse ou un balcon). Pour votre robot aspirateur, cela signifie qu’il ne peut pas atteindre l'autre pièce. Cette pièce est donc à considérer comme étant un deuxième étage. Si vous voulez que votre robot aspirateur puisse nettoyer les deux pièces, il doit pouvoir enregistrer plusieurs cartes.

Dans notre article détaillé « aspirateurs robots pour seuils de porte hauts » nous abordons ce problème. Nous vous montrons comment ce petit appareil peut y arriver à l'aide d'une rampe de seuil de porte robotisée.

Guide d'achat : aspirateurs robots pour plusieurs étages

Si vous vivez dans une maison de plusieurs étages, il y a quelques points à considérer avant d'acheter votre robot aspirateur.

Exigence de base n°1 : l'aspirateur robot doit pouvoir enregistrer plusieurs cartes sur plusieurs étages

Si vous souhaitez utiliser votre robot aspirateur dans une maison à plusieurs étages, l'appareil doit être capable de créer et d'enregistrer plusieurs cartes (cartographie à plusieurs étages).

aspirateur-robot-application

Les robots aspirateurs peuvent créer plusieurs cartes et les enregistrer dans l'application pour téléphone mobile. Lorsque vous montez le robot aspirateur au deuxième étage, il le reconnaît et tire automatiquement la bonne carte. Le nettoyage du deuxième étage sera donc beaucoup plus rapide.

Autre avantage : vous disposez toujours d'un plan détaillé du deuxième étage, que vous pouvez éditer selon vos souhaits (dessiner des zones restreintes, fusionner ou séparer les pièces si nécessaire…). De cette manière, vous pouvez personnaliser votre nettoyage quotidien des sols selon vos souhaits.

À ce stade, la question décisive est de savoir combien d'étages a votre maison. Les robots aspirateurs diffèrent par le nombre de cartes à enregistrer. La gamme s'étend de 2 à 10 cartes possibles.

Exigence de base n°2 : fonctions d'application étendues

L'intelligence d'un robot aspirateur se trouve dans son application dédiée sur smartphone. Cette application fournit de nombreuses fonctions utiles qui vous permettront de nettoyer plus facilement plusieurs étages.

Les fonctions "Must Have" sont :

  • Définition des zones restreintes (exclure certaines zones du nettoyage, par exemple le coin jeux pour enfants)
  • Séparation de pièce ou consolidation de pièce
  • Définition des zones sans vadrouille (pour les tapis par exemple)
  • Fonction de programmation (vous pouvez régler l'heure de début de votre nettoyage)
  • Choix de l'ordre des pièces à nettoyer
  • Nettoyage individuel de la chambre (envoyer votre aspirateur uniquement dans une certaine pièce)
  • Nettoyage des taches (laissez l'aspirateur nettoyer un endroit spécifique)
  • Définition de la force d'aspiration et de la quantité d'eau libérée individuellement par pièce (les pièces très sales peuvent être nettoyées avec une force d'aspiration et un niveau de rejet d'eau plus élevé que les pièces moins sales)

Les fonctions énumérées ci-dessus vous offrent beaucoup plus de flexibilité et facilitent grandement le nettoyage de plusieurs étages.

Exigence de base n°3 : votre robot aspirateur pour plusieurs étages doit être un appareil polyvalent

En plus d'être adapté à une utilisation dans une maison ou un appartement de plusieurs étages, votre robot aspirateur doit également offrir des performances optimales dans tous les autres domaines.

Les meilleurs modèles de robots aspirateurs pour plusieurs étages présentés dans cet article ont été convaincants lors de nos tests approfondis.

Des capteurs de chute doivent être présents

Si vous avez une maison ou un appartement de 2 étages minimum, il y a généralement de « véritables abîmes ». Par conséquent, des capteurs de collision doivent être intégrés à votre robot aspirateur.

aspirateur-robot-descente

Ces derniers sont situés sous le robot aspirateur et font désormais partie de l'équipement de base de chaque modèle moderne. A l'aide de ces capteurs, les trous sont reconnus à temps. Votre aspirateur robot s'arrête brusquement et cherche un autre moyen.

Conseil important : assurez-vous que les capteurs de chute soient toujours propres. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les capteurs avec un chiffon.

Style de navigation et de conduite

Votre robot aspirateur dispose d'une très grande surface à nettoyer si vous souhaitez l'utiliser sur plusieurs étages. Cela crée rapidement des zones de nettoyage supérieures à 100 m². Nous recommandons donc de porter une attention particulière à la navigation et au style de conduite. L’aspirateur doit pouvoir voyager dans votre maison sans aucune lacune.

Nous vous conseillons également de faire attention à la vitesse de navigation. Après tout, vous ne voulez pas que votre robot aspirateur soit occupé à nettoyer pendant des heures et des heures.

Tous nos « meilleurs robots aspirateurs pour plusieurs étages » ont une navigation fluide et très rapide. Pour notre appartement de test de 80 m², les appareils ont mis entre 38 et 50 minutes.

Station de charge et batterie : une bonne autonomie est indispensable

Votre robot aspirateur pour plusieurs étages doit avoir une batterie longue durée et puissante. Idéalement, le robot aspirateur doit être capable de nettoyer plusieurs étages à la fois sans avoir besoin d’être rechargé.

Une autonomie de 90 minutes et plus est recommandée. En règle générale, les surfaces de 150 m² à 250 m² peuvent être nettoyées en une seule fois avec cette autonomie.

Il est également conseillé de choisir un robot qui dispose d'une fonction « recharge & reprise ». Si la batterie s'épuise au milieu du nettoyage, le petit appareil retourne à la station de charge de manière autonome. Dès que la batterie est rechargée, le robot aspirateur poursuit son cycle de nettoyage exactement là où il s'était arrêté. Une excellente fonctionnalité qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Un conseil pratique si vous ne souhaitez pas installer une borne de recharge par étage : nous vous recommandons de commencer par faire nettoyer l’étage qui n’a pas de borne. Puis, dans un second temps, vous pourrez transporter le robot aspirateur à l’étage qui est équipé de la borne de recharge.

De cette façon, si la batterie venait à s'épuiser, le robot aspirateur retournerait automatiquement à la station de charge et chargerait la batterie.

Grâce à cette fonction de reprise, l’aspirateur continuera à nettoyer à partir du point où il a été précédemment interrompu, une fois la batterie complètement chargée.

Fonction d'essuyage

Les sols de votre maison doivent-ils non seulement être aspirés mais également nettoyés ? Les robots aspirateurs font les deux en une seule fois. Le robot aspirateur avec fonction de nettoyage aspire et nettoie le sol en même temps.

aspirateur-robot-propreté

La fonction d'essuyage ne peut actuellement pas remplacer l'essuyage manuel. Néanmoins, vos sols seront débarrassés des derniers restes de poussière et de saleté. Votre maison apparaîtra alors un peu plus fraîche et plus propre.

serpillière-robot

Réglage individuel de la puissance d'aspiration (et de l'intensité de l'eau) par étage ou pièce

Les sols de votre maison ne sont pas forcément tous les mêmes, et peuvent être plus ou moins sales selon les pièces.

Votre robot aspirateur doit être capable de faire face à tous les revêtements de sol et tous les degrés de saleté. Les robots aspirateurs modernes ont une fonctionnalité merveilleuse pour cela : vous pouvez contrôler la puissance d'aspiration et l'intensité de l'eau (si une fonction d'essuyage est disponible) via l'application.

Par exemple, votre sol carrelé peut être nettoyé au niveau d'aspiration le plus élevé, tandis que votre sol stratifié devrait être nettoyé avec un niveau d'aspiration et de rejet d'eau moyen.

Poids du robot aspirateur

Le poids du robot aspirateur joue également un rôle, car si votre aide-ménagère doit nettoyer plusieurs étages, il faudra la transporter régulièrement.

En règle générale, les aspirateurs robot pèsent entre 4 et 5 kg. Certains modèles (par exemple iRobot Rooomba i7 +) ont également une poignée pratique. Cela rend particulièrement facile le transport du robot aspirateur entre les étages.

Budget et rapport qualité-prix

Qu'il s'agisse d'un modèle ayant un bon rapport qualité-prix (Roborock S5 Max) ou bien un modèle haut de gamme (iRobot Roomba i7 +), notre sélection de robots aspirateurs de haut niveau pour plusieurs étages propose un modèle adapté à chaque budget.

En achetant sur Internet (sur Amazon ou CDiscount par exemple), vous pouvez profiter de bons plans de promos. Pour ne rien rater, pensez à surveiller régulièrement notre page Promotions.

Conclusion de notre test sur les robots aspirateurs pour étages

Les robots aspirateurs spéciaux sont très bien adaptés pour une utilisation dans une maison à plusieurs étages. Le plus important est certainement la possibilité de sauvegarder plusieurs cartes (une pour chaque étage).

De plus, il est recommandé d'opter pour un appareil programmable et réglable à distance.

Les autres caractéristiques que les aspirateurs robots doivent avoir sont :

  • Une batterie longue durée et une fonction "Recharge & Reprise"
  • Une bonne application avec de nombreuses fonctions utiles
  • Un poids le plus bas possible
  • Une navigation rapide et fluide
  • Une fonction d'essuyage (si désiré)
  • Le réglage de la puissance d'aspiration/de l'intensité de l'eau par étage ou même par pièce
  • Un bon rapport qualité-prix

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l'ameublement d'intérieur, je teste et compare pour vous de nombreux produits de marques variées. Confort et bien-être, design et rapport qualité-prix : rien n'est laissé au hasard !

Meilleures alternatives

Découvrez les meilleures alternatives

Xiaomi Roborock S7
roborock-s7-test
Xiaomi À partir de 549 €

Besoin d'un aspirateur robot dernier cri ? C'est parti !

Ecovacs Deebot OZMO 950
Deebot OZMO 950
Ecovacs À partir de 399 €

Bénéficiez du meilleur prix sur Amazon

iRobot Roomba i7 +
Roomba i7 +
iRobot À partir de 749 € (1199 €)

L'aspirateur robot Roomba i7+

À partir de 399 € (499 €)

Aspirateur robot au top !

Xiaomi Roborock S6 MaxV
Roborock S6 MaxV
Xiaomi À partir de 649 € (769 €)

Bénéficie des dernières technologies et de superbes fonctionnalités.

Notre sélection de robot aspirateurs
Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.