Les folies de l'anniversaire But 🎉
Jusqu'à -100 € sur une sélection d'articles de marques :
Dyson, iRobot, Moulinex, etc. 💰

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Meilleurs aspirateurs robots pour poils d'animaux

Test et comparatif : quel est le meilleur aspirateur robot pour les poils d'animaux ?

Elodie

Dernière mise à jour le: 17.09.2021 3 Min.

Nous aimons nos animaux de compagnie ! Mais il est vrai qu’ils nécessitent beaucoup d’attention et d’entretien. Notamment pour se débarrasser des poils et autres saletés qu'ils répandent partout dans la maison.

Heureusement, il existe des aspirateurs robots parfaitement adaptés aux propriétaires de petites bêtes poilus en tout genre 🐶🐱🐹

Grâce à ces petits concentrés de technologie, plus besoin d'aspirer les poils de chien et de chat, le robot aspirateur fait le travail à votre place.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux. Grâce à ce petit guide, profitez également de conseils et astuces afin de toujours bien choisir votre futur aspirateur robot 🏅

aspirateur robot animaux
  • Vue d'ensemble
  • Avis sur le DEEBOT T8 AIVI
  • Avis Deebot OZMO T8+
  • Avis Roborock S5 Max
  • Avis iRobot Roomba i7+
  • Avis Deebot 950 Ecovacs
  • Critères : aspirateur robot pour animaux
  • Astuces propreté
  • Aspiration des cheveux
  • Avantages aspirateur robot pour animaux
  • Points d'améliorations

Les points forts de notre comparatif :

  • Comparaison des meilleurs robots aspirateurs pour les poils de chien et autres poils d'animaux : nos 4 modèles préférés.
  • Conseils d'achat, quel aspirateur choisir ?
  • Poils d'animaux ou cheveux, l'aspirateur robot est-il efficace ?
  • Trucs et astuces pour encore plus de propreté lors du ménage d'animaux domestiques

L'aspirateur robot laveur Deebot OZMO T8 AIVI d'Ecovacs

Le Deebot T8 AIVI d'Ecovacs est un excellent aspirateur pour le nettoyage au quotidien des poils d’animaux.
Lors du test de nettoyage, les performances de cet aspirateur robot laveur nous ont convaincues. Les poils de chien, de chat et autres poils d'animaux de compagnie ne posent aucun problème à l'AIVI T8 d'ECOVACS.

L’un des points forts est certainement la fonction d'essuyage vibrante. Les vibrations simulent des "mouvements de frottement", ce qui permet d'éliminer de manière encore plus fiable les taches les plus tenaces de toutes sortes (taches d'eau ou empreintes de pattes).

Le Deebot OZMO T8 AIVI est notre vainqueur du test dans la catégorie "meilleur robot aspirateur avec fonction d'essuyage".

Un autre point fort, qui rend le robot aspirateur particulièrement adapté aux poils d'animaux, est la station d'aspiration automatique.

Cette station d'aspiration de la Deebot OZMO T8 AIVI est placé sur le sol et sert à vider le conteneur à poussière régulièrement et de façon automatique. Ce qui peut s'avérer très pratique, en particulier lorsqu'on a des animaux à la maison, car les poils peuvent vite encombrer le bac à poussière.

Attention : La station d'aspiration doit être achetée séparément.

station d'aspiration automatique

Je profite du meilleur prix

De plus, le Deebot OZMO T8 AIVI est équipé de la technologie avancée AIVI (Intelligence Artificielle et Interprétation Visuelle). Cela permet au robot aspirateur de détecter et d'éviter les obstacles en toute autonomie. Ce système est permis grâce à l'interaction entre la caméra HD et l'intelligence artificielle dont est équipé de petit bijou de technologie.

Ainsi, l'OZMO T8 AIVI peut nettoyer le sol même dans un appartement qui n'est pas rangé à 100%, sans se retrouver immédiatement bloqué dès le premier obstacle.

La caméra HD de l'OZMO T8 AIVI peut également être utilisée comme caméra de surveillance. Les images en direct pouvant être visualisées depuis l'application.

caméra surveillance

De plus, si votre cher compagnon à quatre pattes a des problèmes avec le fait d’être seul dans l'appartement, la caméra de surveillance ouvre de nouvelles possibilités. Ainsi, vous pouvez surveiller votre animal de compagnie pendant que vous êtes ailleurs.

Et vous pouvez même communiquer avec lui grâce à la fonction microphone, par exemple si vous la voyez endormi sur votre lit 🛏

animal de compagnie

L'application mobile est structurée de façon claire. Elle contient toutes les fonctions importantes qui vous permettent de vivre plus facilement avec votre animal de compagnie (création de zones interdites et de zones sans vadrouille, définition d'un horaire de nettoyage, nettoyage programmable, etc.)

Grâce aux 4 niveaux d'aspiration différents, vous pouvez choisir un niveau d'aspiration plus silencieux en particulier si vous avez un animal de compagnie craintif. Ainsi votre animal ne sera certainement pas effrayé par son niveau sonore.

  • Silencieux : 50 dB
  • Norme : 60 dB
  • Maximum : 67 dB
  • Maximum+ : 70 dB

La brosse centrale combinée est pratique à enlever, à démonter et à utiliser. L'outil de nettoyage est inclus, pour se débarrasser des poils et cheveux coincés.

brosse combinée

Bien sûr, l'Ecovacs Deebot OZMO T8 AIVI (y compris la station d'aspiration) a un certain coût. Mais à ce prix-là, vous obtenez un appareil de haute technologie d'une qualité exceptionnelle !

Grâce à l'aspirateur robot T8 AIVI spécial poils d'animaux profitez d'une aide ménagère idéale pour toutes les personnes vivant au sein de votre foyer.

Performances d'aspiration
Performances d'aspiration

Performance de la serpillière
Performance de la serpillière

Navigation et mode de conduite
Navigation et mode de conduite

Application et fonctions
Application et fonctions

Batterie
Batterie

Volume
Volume

Champs d'application
Champs d'application

Conception, dimensions et qualité
Conception, dimensions et qualité

Rapport qualité-prix
Rapport qualité-prix

Performances d'aspiration
Performances d'aspiration

Performance de la serpillière
Performance de la serpillière

Navigation et mode de conduite
Navigation et mode de conduite

Application et fonctions
Application et fonctions

Batterie
Batterie

Volume
Volume

Champs d'application
Champs d'application

Conception, dimensions et qualité
Conception, dimensions et qualité

Rapport qualité-prix
Rapport qualité-prix

L’aspirateur robot Deebot OZMO T8+ d'Ecovacs

L'OZMO T8+ possède des caractéristiques très similaires à l'Ecovacs Deebot T8 AIVI.

Voici quelques-unes de ses fonctions les plus remarquables :

  • Station d'aspiration incluse.
  • Très bonne fonction de lavage grâce à la plaque d'essuyage vibrante.
  • Système de navigation laser renforcée par une fonction de détection des obstacles.
  • 4 modes de nettoyage - fonctionnement très silencieux.
  • Aspiration puissante
  • Excellentes performances d'aspiration sur multisurface (stratifiés et tapis).
  • Longue durée de vie des batteries.
  • Bonne application mobile + contrôle vocal avec Alexa.

Il est livré avec sa station d'aspiration, très pratique pour permettre à l'aspirateur robot de vider son bac à poussière automatiquement. Mais également quasi indispensable pour éviter d'entre en contact avec des poussières ou d'autres allergènes lors du vidage du bac à poussière de façon manuelle.

La différence essentielle entre les deux modèles est la détection des obstacles utilisée sur le T8. Elle utilise un système de "laser croisé" (technologie True Detect 3D) qui permet un taux de détection des obstacles proche de 100 % : un excellent résultat 🥇

aspirateur détecteur

Dans une maison très fréquentée, habitée par des enfants, des animaux et des adultes, il n'est pas rare que des objets trainent par terre. Avec l’aspirateur T8, vous pourrez nettoyer un appartement qui n'est pas parfaitement rangé.

Pas de stress, vous pouvez partir tranquille, votre aspirateur robot ne restera pas coincé au moindre jouet pour chien !

Je profite du meilleur prix

L'aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max

Il n'y a presque rien à critiquer au sujet du robot aspirateur Roborock.

Les performances d'aspiration sur les stratifiés et les tapis ont été convaincantes lors de nos tests.

Grâce à sa forte puissance d'aspiration, l'aspirateur robot n'a pas de problèmes avec les poils de chat ou de chien.

roborock S5 pour animaux

Quelques poils continuent à s'enrouler autour de la brosse principale, mais la brosse combinée est très facile à démonter. Vous pouvez retirer rapidement les poils longs sur la brosse à l'aide de l'outil de nettoyage fourni.

De plus, le Roborock S5 Max est un robot aspirateur avec une fonction de nettoyage. Ainsi, les sols sont aspirés et nettoyés en même temps. Une fonction de nettoyage permet d'améliorer la propreté, en particulier pour les maisons avec des animaux domestiques, et c'est toujours un plus.

roborock fonction nettoyage

Le volume du Roborock S5 Max est très agréable et peut être réglé sur 4 niveaux. Facilement, programmable, cela vous donne la possibilité de baisser le volume lorsque vous passez l'aspirateur près d’un animal craintif.

  • Silencieux : 50 dB
  • Solde : 55 dB
  • Turbo : 60 dB
  • MAX : 65 dB

À un prix presque imbattable, Roborock propose un excellent aspirateur robot polyvalent. Son temps de charge est relativement long, puisqu'il est égal à environ 5 heures. Une fois chargé à son maximum, l'aspirateur robot pourra alors fonctionner durant 2 heures.
Mais le petit plus c'est que dès que la batterie commence à être proche de la fin (environ 20%), le Roborock S5 Max se dirige directement vers sa station de charge pour se faire recharger automatiquement.

Lorsque la batterie est à nouveau chargée, l’aspirateur repart pour reprendre le processus de nettoyage là où il s'est arrêté (fonction recharge et reprise).

L’aspirateur robot iRobot Roomba i7+

L'iRobot Roomba i7+ est un robot aspirateur de luxe, qui offre de nombreuses fonctions premium rendant le nettoyage des poils de chien et autres poils d'animaux extrêmement facile.

La station d'aspiration automatique est certainement l'une de ses caractéristiques les plus importantes.

On ne peut pas le nier : les animaux de compagnie ne perdent pas seulement beaucoup de poils, ils font aussi beaucoup de dégâts au quotidien. Ainsi, la poubelle mobile de l’aspirateur est remplie en un rien de temps.

Selon votre foyer et le degré de saleté de votre maison, vous devrez peut-être vider le sac à poussière mobile presque tous les jours.

Et c'est là que le Roomba i7+ prend tout son sens : le système de nettoyage automatique fait le travail à votre place !

poubelle mobile iRobot Roomba i7+

Les autres élements qui rendent le Roomba i7+ si efficace contre les poils d'animaux, sont les deux brosses en caoutchouc sans entretien.

brosses caoutchouc iRobot Roomba i7+

Le grand avantage des brosses en caoutchouc est qu’aucun poil ne s'enroulera autour. Les poils longs peuvent seulement se coincer aux extrémités très occasionnellement. Mais même ici, le fabricant a pensé à tout : les deux brosses peuvent être enlevées et nettoyées par un simple "mécanisme à clic".

mécanisme clic iRobot Roomba i7+

Les brosses principales, faciles à entretenir, réduisent considérablement les efforts de maintenance.

L'application mobile de iRobot (iRobot Home) est l'une des meilleures et des plus complètes sur le marché des aspirateurs robots. Des fonctionnalités importantes pour un foyer avec des animaux domestiques, comme la "définition des zones d'exclusion" ou la "définition des horaires de nettoyage" sont disponibles. La commande vocale avec Alexa a également su nous convaincre.

Malheureusement, le Roomba i7+ n'a pas de fonction de balayage. Il faudra donc envisager un robot de lavage distinct de iRobot (par exemple le Braava Jet M6). Le point fort est que les deux appareils sont mis en réseau grâce à la "technologie Imprint Link".

Si vous le souhaitez, le robot de nettoyage Braava Jet M6 commence automatiquement son travail après que le Roomba i7+ ait terminé de passer l'aspirateur dans l'appartement.

Dans l'ensemble, iRobot offre un service de luxe et de qualité.

Mais cette qualité a un prix. Par conséquent, le Roomba i7+ n'est certainement pas la meilleure solution pour tout le monde.

Je profite du meilleur prix

L’aspirateur robot Deebot OZMO 950 d'Ecovacs

Le Deebot OZMO 950 est l'un des meilleurs robots aspirateurs sur le marché.

Particulièrement intéressant pour les propriétaires d'animaux, le Deebot OZMO 950 est bien adapté aux foyers ayant des animaux très poilus.

Le Deebot OZMO 950 est un robot aspirateur avec fonction d'essuyage. Ainsi, cette petite aide-ménagère peut passer l'aspirateur et la serpillière en même temps. Grâce à cette fonction, la saleté est aspirée et les empreintes de pattes et les taches d'eau sont essuyées simultanément.

deebot 950 nettoyage

L'OZMO 950 a été tout à fait convaincant lors de notre test d'aspiration. Sur les tapis comme sur les sols stratifiés, les performances ont été supérieures à la moyenne (4 modes de nettoyage différents sont disponibles). La raison principale de cette bonne performance de nettoyage est la brosse combinée de haute qualité, faite de poils de brosse et de lamelles. La brosse peut être enlevée en une seule étape facile et, à l'aide de l'outil de nettoyage inclus, vous pouvez la libérer des poils coincés.

L'Ecovacs Deebot OZMO 950 a une particularité :

  • il comprend un "dispositif spécial d'aspiration directe" pour les cheveux.

De plus, l'application mobile nous a également séduits. Elle offre un grand nombre de fonctions utiles : définition des "zones interdites" et des "zones sans balai" entre autres.

Le volume de l'OZMO 950 - surtout en "mode silencieux (45 dB)" - est agréablement discret. Ainsi, vous ne risquez pas d’effrayer votre boule de poils.

Le rapport qualité-prix est également tout à fait correct.

En d'autres termes, le Deebot OZMO est excellent pour les foyers ayant des animaux de compagnie !

Je profite du meilleur prix

Quels critères prendre en compte pour choisir un aspirateur robot poils d'animaux ?

Pour éviter une mauvaise décision, vous devez faire attention à plusieurs critères avant d'acheter votre robot aspirateur pour poils de chien.

Voici un aperçu des points les plus importants :

  • Quelle est la puissance d'aspiration ?
  • Quelle est l'intensité du nettoyage à la brosse ?
  • Quelle est la taille du conteneur à poussière ?
  • Avez-vous besoin d'une station d'aspiration automatique ?
  • Le robot aspirateur a-t-il une fonction d'essuyage intégrée ?
  • Le robot aspirateur est-il équipé d'un filtre HEPA ?
  • Quelle est la qualité du nettoyage le long des moulures et dans les coins ?
  • Peut-on définir des zones d'exclusion ?
  • Quel est le volume de l'aspirateur robot ?
  • Votre robot aspirateur doit-il détecter et éviter automatiquement les obstacles ?
  • Quel est le rapport qualité-prix ?

Dans la suite de cet article, nous allons aborder plus en détail ces différents points

Dans la catégorie "meilleurs aspirateurs robotisés pour animaux de compagnie", nous n'examinons que les modèles les plus efficaces. Un bon robot aspirateur doit répondre à des exigences très spécifiques : de fortes propriétés d'aspiration sur les sols durs et les tapis, une application mobile claire et puissante, une bonne navigation, une longue durée de vie des batteries, un faible volume sonore et un bon rapport qualité-prix.

Si vous voulez en savoir plus sur les critères de sélection, découvrez notre article sur les aspirateurs robots.

Soyons honnêtes : à quoi servirait un aspirateur robot qui enlève parfaitement tous les poils de chien et autres poils d'animaux... mais qui laisse la plupart des autres saletés dans l'appartement ?

La solution parfaite est donc d’opter pour un excellent robot aspirateur, qui ramasse tous les poils d'animaux.

L’importance de la puissance d'aspiration

Un robot aspirateur pour poils d'animaux doit avoir une bonne puissance d'aspiration. C’est un critère primordial, et cela s'applique aussi bien aux sols durs qu'aux tapis.

Vous devez pouvoir compter sur l'aspirateur robot à tout moment. Assurez-vous que l'appareil dispose de plusieurs modes de nettoyage parmi lesquels vous pouvez choisir.

Exigences d'entretien pour le nettoyage des brosses

En général, les poils courts ne posent aucun problème car ils sont très légers et sont donc ramassés et aspirés facilement par le robot aspirateur. Mais certains poils d’animaux sont plus longs et ont tendance à s’enrouler autour de la brosse du robot aspirateur. Ce point embêtant a été relevé sur presque tous les aspirateurs robotisés testés (exception : iRobot Roomba i7).

Alors, pourquoi ne pas laisser la brosse de côté ? Parce que la brosse est généralement constituée de poils et de lamelles. La texture et la rotation de la brosse permettent de ramasser la saleté du sol de manière fiable. Les bons résultats de nettoyage sur les sols durs et les tapis sont en grande partie dus à la brosse principale.

Mais comment enlever les poils longs et les cheveux de la brosse ? S’il n’y en a pas beaucoup, ce n’est pas un problème, le robot aspirateur pourra continuer son chemin normalement. Cependant, il viendra un moment où vous devrez enlever les poils longs.

Lorsque vous achetez votre robot aspirateur, vous devez vous assurer que la brosse peut être facilement retirée et démontée sur les côtés. Car c'est là que s'accumulent souvent les poils longs. Pour enlever les poils coincés, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux classique. De nombreux fabricants proposent une solution plus pratique : sous le capot se cache souvent un outil de nettoyage spécial. Cet outil de nettoyage est spécialement conçu pour éliminer les poils.

Très pratique également : comme l'outil de nettoyage peut être rangé directement sous le capot de l'aspirateur robot, il est toujours à portée de main et on ne peut pas le perdre.

iRobot adopte une approche différente avec ses modèles. Au lieu d'utiliser une brosse combinée faite de lamelles et de poils, le fabricant américain installe dans ses modèles deux brosses en plastique qui tournent en sens inverse. Le grand avantage : les cheveux longs ne peuvent pas rester coincés. Si quelques poils de chien se prennent sur les côtés, on peut simplement les arracher sans trop d'effort.

La taille du conteneur de poussière mobile

Vous venez de nettoyer l'appartement et le sol est déjà de nouveau sale ?

Le sac à poussière mobile de l'aspirateur est donc rapidement rempli ! Les poils d'animaux, en particulier, prennent beaucoup de place dans le conteneur à poussière. Par conséquent, nous vous recommandons d'opter pour un conteneur à poussières mobile très grand.

Optionnel : la station d'aspiration automatique

Si vous avez plusieurs gros chiens très poilus à la maison, un aspirateur robot atteint rapidement ses limites de capacité. La grande quantité de poils de chien fait que le sac à poussière mobile se remplit relativement rapidement. Ainsi, vous n'avez pas d'autre choix que de vider le conteneur à la main tous les jours.

La solution à votre problème s'appelle : la station d'aspiration automatique !

Lorsqu'il est attaché à la station de recharge, le conteneur de poussière mobile de l'aspirateur robot est extrait par un dispositif spécial. La saleté est ensuite stockée en toute sécurité dans un sac à poussière séparé dans la station d'aspiration. Il vous suffit de remplacer le sac à poussière de la station de recharge tous les quelques mois. Cela rend votre nettoyage quotidien beaucoup plus facile et plus automatisé, surtout si vous avez plusieurs animaux.

L'aspirateur robot avec fonction d'essuyage intégrée

Les robots aspirateurs avec fonction de balayage ont un gros avantage : ils peuvent aspirer et balayer en une seule fois.

Il n'est pas surprenant que les dispositifs dits "combinés" (également appelés modèles hybrides) jouissent d'une grande popularité.

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, un robot aspirateur avec fonction d'essuyage peut être très intéressant. Les empreintes de pattes et les taches causées par votre compagnon à quatre pattes peuvent être éliminées de manière ciblée.

Toutefois, nous souhaitons insister clairement sur ce point : les performances de lavage des modèles hybrides sont constamment améliorées, mais ne remplacent pas le lavage des sols à la main. Néanmoins, la fonction d'essuyage élimine de manière fiable les taches légères, les petites saletés et les résidus de poussière et permet ainsi de rendre votre maison plus propre.

Un conseil : faites attention à la taille du réservoir d'eau. Plus le réservoir d'eau est grand, plus la surface que vous pourrez essuyer en une seule fois sera grande.

L'aspirateur robot avec filtre HEPA

Nous vous recommandons vivement de vous assurer que votre robot aspirateur pour poils d'animaux est doté d’un filtre HEPA. Grâce à ce filtre, même les plus petites particules de saleté sont éliminées. Pour les personnes allergiques, un filtre HEPA dans un aspirateur robot est un "must" absolu.

Qualité de nettoyage dans les bords et les coins

Le long des rebords et dans les recoins, de nombreux poils d'animaux s'accumulent. Par conséquent, l'aspirateur robot doit obtenir de bons résultats de nettoyage dans ces zones difficiles d'accès.

Nettoyage le long des moulures

Pour obtenir de bons résultats lors du nettoyage le long d’un rebord, il est essentiel que l'aspirateur robot soit équipé d'une brosse latérale. L'aspirateur robot se déplace alors très près de la moulure et la brosse latérale peut précisément éliminer la saleté qui s'y est collée et la transporter vers l'ouverture d'aspiration.

Nettoyage des coins

En règle générale, les robots aspirants ont une forme ronde. Par conséquent, il n'est pas physiquement possible d'enlever 100% de la saleté des coins. Seule une petite zone très profonde dans le coin ne peut être atteinte par la brosse latérale.

En tant que fier propriétaire d'un aspirateur robot comme le Roborock S5 Max, vous avez le privilège de faire nettoyer l'appartement presque tous les jours. Si vous voulez bien nettoyer les coins, une fois par mois, complétez le nettoyage avec un aspirateur classique pour les aspirer brièvement. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus.

Les robots aspirateurs en forme de D permettent d'obtenir des résultats de nettoyage des coins légèrement meilleurs. Neato Robotics, en particulier, a des modèles intéressants dans sa gamme. Toutefois, même ces derniers ne donnent pas des résultats satisfaisants à 100 %. De plus, les robots aspirateurs en "D" ont de nombreuses faiblesses ailleurs, c'est pourquoi nous ne les recommandons pas.

Option zones réglementées et zones interdites

Si vous partagez votre appartement avec des animaux domestiques, il y aura toujours des endroits où l'aspirateur robot ne doit pas passer. Les exemples typiques sont le bol pour boire ou le bac à litière. Il est donc plus que pratique que vous puissiez définir rapidement et facilement les zones interdites correspondantes dans l'application pour téléphone portable.

Volume de l’aspirateur robot

Il n'y a pas que les humains qui se sentent dérangés par un aspirateur bruyant !

Nos amis à quatre pattes, en particulier, ont une ouïe très sensible. Les bruits forts peuvent effrayer les animaux de compagnie. Il est donc recommandé de choisir un aspirateur robot aussi silencieux que possible.

En règle générale, le volume d'un aspirateur robot est de 50-65 dB. De plus, la plupart des modèles offrent la possibilité de régler la puissance d'aspiration via l'application mobile. Si vous choisissez l'un des modes de nettoyage inférieurs, le niveau de bruit sera réduit en conséquence.

Détection automatique d'obstacles à l'aide de la technologie de l'intelligence artificielle (IA)

Si vous avez plusieurs animaux domestiques à la maison, vous connaissez sûrement le problème : il y a toujours des objets qui traînent par terre. Vous ne pouvez pas suivre le rythme du nettoyage. Pour un robot aspirateur, cependant, un appartement en désordre peut être un problème plus ou moins important. Il peut arriver que l'aspirateur du robot se coince sur des objets qui traînent librement, comme des jouets pour chiens. Pour poursuivre le nettoyage, vous devez intervenir et libérer votre aide-ménagère.

En d'autres termes : la navigation au laser atteint ses limites. L'intelligence artificielle (technologie IA) permet de les dépasser. Un objet peut être identifié comme un obstacle spécifique et être évité par le robot aspirateur.

Le Deebot OZMO T8 AIVI, le Roborock S6 MaxV ou le Deebot OZMO T8+ sont des exemples de ces robots aspirateurs modernes. Les excréments de chiens sont généralement détectés en toute sécurité comme étant un obstacle et sont donc contournés.

Bien que la technologie ne fonctionne pas actuellement de manière fiable à 100 %, pour les foyers avec plusieurs chiens, cette technologie est d'une grande aide.

Le rapport qualité-prix

Votre nouvel aspirateur robot vous accompagnera, vous et votre animal, pendant des années et vous facilitera la vie.

C'est pourquoi, lors de l'achat d'un nouvel aspirateur robot pour poils d'animaux, il est fortement recommandé de veiller à un bon rapport qualité-prix.

Beaucoup de gens font l'erreur de ne regarder que le prix soi-disant bas et font donc des compromis inutiles sur les fonctions proposées. Avec cet article guide, nous voulons vous éviter de prendre une telle mauvaise décision. Considérez toujours l'achat de votre robot aspirateur pour poils de chien comme un investissement réfléchi.

Astuces pour une propreté impeccable dans un foyer avec animaux domestiques

Nous voulons ici vous donner quelques astuces pour que la vie avec votre ami à quatre pattes et votre robot aspirateur soit encore meilleure !

Habituez progressivement votre animal au nouvel aspirateur robot

Tout ce qui bouge de quelque manière que ce soit et qui fait du bruit attire généralement l'attention de votre animal. Avant la première séance de nettoyage, nous vous recommandons de montrer l'aspirateur robot à votre animal. Votre compagnon à quatre pattes pourra alors s'habituer tranquillement à la vue du nouvel appareil.

Le moment venu, nous vous conseillons de régler l'aspirateur robot sur le niveau d'aspiration et de bruit le plus bas afin de ne pas effrayer inutilement votre animal. Au cours des premiers voyages, vous devez toujours rester à proximité et surveiller de près le comportement de votre boule de poils.

En cas de comportement indésirable, vous devez prendre immédiatement des mesures correctives. En effet, si votre chien a d'abord identifié l'aspirateur robot comme son compagnon de jeu, il lui sera beaucoup plus difficile de s'y habituer par la suite.

Entretien régulier du pelage

Ce point peut sembler banal, mais il est extrêmement important.

Comment éviter l'excès de poils d'animaux dans votre maison ? Grâce à des soins réguliers et intensifs du pelage, une grande partie des poils d'animaux peut déjà être éliminée à l'avance.

Laissez votre robot passer l'aspirateur plus souvent

Un animal de compagnie impose inévitablement des exigences plus élevées en matière de propreté de votre maison. Vous devez nettoyer le sol plus souvent que d'habitude. Il n'y a pas moyen de contourner le problème. Mais c'est exactement pour cela que vous vous êtes procuré un robot aspirateur automatique, n'est-ce pas ?

L'aspirateur robot peut nettoyer votre appartement plusieurs fois par jour si nécessaire. Ce n'est absolument pas un problème pour lui. Notre Fina fait aussi des saletés encore et encore : le robot aspirateur (Roborock S5 Max Test) est donc utilisé en continu tous les jours.

Utilisez la fonction de minuterie et de programmation

Vous pouvez facilement créer un calendrier de nettoyage hebdomadaire via l'application mobile. Vous pouvez ainsi empêcher les poils de chien (ou toute autre saleté) de se répandre dans votre maison. Les poils d'animaux ont également peu de chance de se répandre dans tout l'appartement en raison du nettoyage quotidien du sol.

Nettoyer régulièrement la brosse principale et les brosses latérales

Il est inévitable que de longs poils de chien ou même des poils humains s'enroulent autour de la brosse principale et de la brosse latérale.

En principe, ce n'est pas un problème. Cependant, s'il y a de plus en plus de poils, la performance de nettoyage de la brosse finira par diminuer. Par conséquent, vous devez toujours nettoyer les brosses, le processus est simple et ne prend entre 3 et 5 minutes.

L'aspirateur robot aspire-t-il également nos longs cheveux ?

Le robot aspirateur ne fait pas de différence entre cheveux humains, poils de chien ou de chat.

Comme les poils d'animaux, les longs poils humains sont également très légers et sont donc aspirés en toute sécurité par le robot aspirateur pendant le nettoyage.

La différence entre le cheveu animal et le cheveu humain est que ce dernier est généralement beaucoup plus long. Par conséquent, les cheveux longs des habitants du foyer peuvent s'enrouler plus souvent autour de la brosse principale du robot aspirateur. Si plusieurs femmes aux cheveux longs vivent dans l'appartement, vous pouvez vous attendre à devoir nettoyer la brosse plus souvent.

Avantages d'un aspirateur robot pour les poils de chien et autres poils d'animaux

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, un robot aspirateur adapté offre de nombreux avantages. Les poils de chien et autres poils d'animaux domestiques auront du mal à s'installer chez vous.

Le nettoyage automatisé vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts !

Il vous suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, et la petite aide-ménagère nettoie l'appartement de manière fiable, sans votre intervention. Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer à d’autres occupations.

Grâce au robot aspirateur, votre appartement sera toujours très propre. Dans notre appartement, le Roborock S5 Max (révision du Roborock S5 Max) est utilisé en permanence presque tous les jours, pour un résultat impeccable.

Autre avantage : en cas d'allergies, un robot aspirateur facilite grandement la vie car il enlève toutes les poussières pouvant provoquer des irritations. En outre, la plupart des aspirateurs robotisés utilisent des filtres HEPA, qui nettoient l'air et éliminent la poussière domestique avant qu'elle ne soit rejetée. Si vous souffrez d'allergies graves, nous vous recommandons de regarder les robots aspirants avec une fonction de nettoyage ou même les robots aspirants avec une station d'extraction.

Avantages et inconvénients des robots aspirateurs spécial poils d'animaux

Malgré les nombreuses améliorations qui ont été proposées par les constructeurs, les robots aspirateurs pour poils de chien et autres animaux de compagnie ont encore des progrès à faire dans certains domaines.

Bac à poussière mobile : une taille encore limitée

Habituellement, le conteneur à poussière mobile d'un aspirateur robot a une capacité de 350 à 550 ml, ce qui n'est pas très grand. Les fabricants font de leur mieux et équipent les nouveaux modèles de conteneurs à poussière mobiles de plus en plus grands. Cependant, comme l'aspirateur robot doit être aussi plat et étroit que possible (afin qu'il puisse également aspirer sous votre canapé), les possibilités d’amélioration sont limitées.

Un aspirateur robot "typique" est généralement rond (parfois aussi en forme de D), pèse environ 3 à 5 kg et a les dimensions suivantes :

  • largeur : environ 35 cm x longueur : 35 cm x hauteur : 10 cm.

Par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à mieux en termes de taille du conteneur de poussière mobile, à moins que vous ne soyez prêt à tolérer un robot aspirateur beaucoup plus grand dans votre maison.

Les fabricants ont reconnu le problème et y apportent une excellente solution.

Elle porte le nom de station d'aspiration automatique. Ici, le sac à poussière mobile est vidé indépendamment avec chaque charge de batterie à la station de chargement.

Nettoyage dans les coins : encore un effort !

La plupart des aspirateurs robots bien adaptés aux poils d'animaux, comme l'aspirateur robot AMIBOT Animal XL H2O Connect, ont une forme ronde classique. L'un des rares inconvénients est que le nettoyage dans les coins n'est pas satisfaisant à 100 %.

En raison de sa conception, l'aspirateur robot ne peut pas enlever toute la saleté qui se trouve dans les coins (par exemple, les poils d'animaux, la poussière, etc.).

FAQ - aspirateur robot pour animaux domestiques

  • Mon chien peut-il avoir les poils trop longs pour un aspirateur robot ?


    Non.

    La longueur des poils est sans importance pour le résultat du nettoyage. Peu importe que les poils d'animaux soient courts ou longs : bon aspirateur robot pour poils d'animaux a une puissance d'aspiration suffisante. Les poils de chien plus longs peuvent s'enrouler davantage autour des brosses, mais cela n'affecte pas le résultat du nettoyage.

  • Les robots aspirateurs Medion conviennent-ils pour nettoyer les poils d'animaux ?


    Les robots aspirateurs Medion ont tendance à faire partie des robots aspirateurs les moins chers.

    Ces petites aides ménagères peuvent probablement ramasser les poils longs. Cependant, si plusieurs animaux domestiques vivent dans la maison ou si le degré de salissure de l'appartement est plus important, alors les robots aspirateurs de Medion atteignent rapidement leurs limites.

    C'est pourquoi nous vous recommandons de privilégier la qualité à ce stade.

  • Les robots Neato sont-ils de bonne qualité pour les poils d'animaux domestiques ?


    Neato a mis au point un robot aspirateur spécialement conçu pour les propriétaires d'animaux :

    • Neato Robotics D450 Pets Edition.

    Selon le fabricant, la brosse est censée traiter très efficacement les poils d'animaux. Grâce à la forme en D, même les cheveux le long des rebords et dans les coins sont éliminés.

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l'ameublement d'intérieur, je teste et compare pour vous de nombreux produits de marques variées. Confort et bien-être, design et rapport qualité-prix : rien n'est laissé au hasard !

Meilleures alternatives

Découvrez les meilleures alternatives

Xiaomi Roborock S7
roborock-s7-test
Xiaomi À partir de 549 €

Besoin d'un aspirateur robot dernier cri ? C'est parti !

iRobot Roomba i7 +
Roomba i7 +
iRobot À partir de 749 € (1199 €)

L'aspirateur robot Roomba i7+

À partir de 399 € (499 €)

Aspirateur robot au top !

Xiaomi Roborock S6 MaxV
Roborock S6 MaxV
Xiaomi À partir de 649 € (769 €)

Bénéficie des dernières technologies et de superbes fonctionnalités.

Notre sélection de robot aspirateurs
Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.