Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Aspirateur robot iRobot Roomba i7+

Aspirateur robot iRobot Roomba i7+ : test et avis 2021

Mathilde

Dernière mise à jour le: 04.10.2021 5 Min.

Nous avons voulu vérifier si l’aspirateur robot iRobot Roomba i7 + méritait vraiment sa réputation. Alors nous l’avons testé pour nous en assurer.

À la pointe de l’innovation, l'iRobot i7+ offre des fonctions premium qui nous ont bluffé, notamment la station d'aspiration automatique et la commande vocale 👊

Pour tout savoir sur les fonctionnalités avancées du iRobot Roomba i7+, poursuivez la lecture.

Vous y découvrirez également des conseils afin de vous aider au mieux dans le choix de votre aspirateur robot 👇

On aime...

  • Sa station d’aspiration automatique
  • Sa commande vocale
  • Son petit format et joli design

On regrette...

  • L’autonomie légèrement réduite de sa batterie lithium-ion ultra compact
  • Son prix élevé

Les points forts de l’iRobot Roomba i7 +

  • Sa station d’aspiration automatique qui assure un nettoyage irréprochable.
  • Son application iRobot Home dédiée qui lui permet une reconnaissance des objets et des zones à cibler ou éviter.
  • Sa technologie Imprint qui permet aux différents appareils iRobots de se connecter les uns aux autres.
  • Ses 2 brosses adaptées à toutes les surfaces absorbent des poils d’animaux aux particules fines de poussière, pour une propreté parfaite.

L’Aspirateur iRobot Roomba i7 + , un allié efficace pour votre intérieur

Le vrai plus de l’iRobot Roomba i7+ est sa station d’aspiration automatique. C’est d’ailleurs la seule fonctionnalité qui le différencie d’ailleurs du modèle précédent, le iRobot Roomba i7.

Plus besoin de vider le bac à poussière, qui se vide automatiquement en seulement 8 à 10 secondes.

La poussière est alors conservée dans une chambre à poussière dissociée placée au sommet de la base d’aspiration.

Je profite du meilleur prix

Pour vous donner une idée, nos experts ont mis environ 4 mois à remplir la station d’aération pour un appartement de 80 m².

Vous êtes donc relativement tranquilles pour quelque temps !

Par ailleurs, son autonomie est d’environ 75 minutes (pour 90 minutes de charges), ce qui lui laisse le temps de nettoyer votre appartement en une fois.

Si vous souhaitez nettoyer qu’une seule pièce dans votre maison ou appartement, vous pouvez sélectionner la pièce à nettoyer via l’application iRobot Home. L’aspirateur robot reconnaitra alors automatiquement la pièce à nettoyer.

iRobot Roomba i7+ : un aspirateur autonome

La station d’aspiration automatique, le Roomba i7+ fonctionne presque tout seul. Il peut vider son bac à poussière automatiquement dès qu’il est trop plein. Quant à la station d’aspiration, elle peut contenir l’équivalent de 30 fois le bac à poussière de l’aspirateur robot mobile.

L’aspirateur robot Roomba i7+ reconnait également précisément les pièces de votre maison ou appartement pour les nettoyer de manière efficace.

Scannez au préalable le plan de votre maison ou appartement sur les cartes proposées à cet usage. Votre aspirateur sera instantanément programmé pour s’y déplacer en évitant les obstacles

Laissez les portes ouvertes pour qu’il puisse naviguer d’une pièce à l’autre librement sans que vous ayez à vous en soucier.

Il est capable de surmonter des obstacles de 1,9 cm, les seuils de portes ne sont donc pas un problème pour lui et ne l’empêche pas de se déplacer.

Cette fonction de cartographie intelligente apprend en continu. Aussi s’il lui suffit de 3 à 4 nettoyages pour préciser parfaitement la carte établie de votre appartement, il pourra aussi la modifier si besoin.

Sa navigation est précise grâce à sa caméra et ses capteurs intégrés qui utilisent la technologie iAdapt. Il est donc capable d’éviter habilement les différents obstacles qui se présentent à lui.

Pour un appartement de 80 m², il faut compter environ 40 minutes pour que le robot nettoie l’ensemble des pièces. Rapide !

Attention cependant à la luminosité : dans le noir, votre robot aspirateur sera relativement moins rapide 💡

iRobot Roomba i7+ : adapté aux logements à étages

Votre logement est sur plusieurs étages ? L’iRobot Roomba i7+ s’y adapte. Il peut enregistrer jusqu’à 10 cartes différentes et donc mémoriser 10 lieux à nettoyer.

Il vous faudra simplement le transporter à l’étage à l’aide de sa poignée et le mettre en route.

De plus, sa batterie de 3300 mAh lui garantit une autonomie d’environ 75 minutes.

Le robot aspirateur iRobot Roomba i7+ : un appareil connecté

L’aspirateur Roomba série i7+ dispose d’une application dédiée iRobot Home depuis laquelle vous pouvez programmer les pièces à nettoyages.

Compatible sur Android et iOs, vous pouvez modifier, nommer, fusionner ou séparer les pièces des cartes enregistrées directement depuis l’application.

Grâce à cette connectivité, votre aspirateur robot devient un appareil programmable facilement.

Vous pouvez ensuite programmer le robot de façon différente selon les pièces. Par exemple, le lundi, le mercredi et le vendredi, nettoyage du salon et de la cuisine à 10 h 00.

Vous avez également la possibilité de définir des zones interdites, si vous souhaitez que le robot les évite. Dans ce cas, l’aspirateur définit un mur virtuel pour délimiter les zones à nettoyer des zones à laisser telles quelles.

L’application vous indique également quand remplacer les pièces telles que les brosses, les filtres HEPA.

L’iRobot Roomba i7+ est aussi compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home Assistant. Vous pouvez non seulement les utiliser pour démarrer et arrêter l’aspirateur, mais également commander le nettoyage d’une pièce précise.

Sa technologie Imprint vous permet aussi de connecter différents iRobots entre eux. Si vous utilisez deux robots iRobot, vous pouvez donc les programmer pour que l’un démarre son activité dès que le précédent la termine.

Généralement, l’aspirateur robot est connecté avec un laveur comme le iRobot Braava pour un nettoyage des sols en profondeur.

Le iRobot Roomba i7+ : un robot silencieux

Le Roomba i7+est relativement silencieux. Son volume sonore s’élève à 63dB.

Vous pouvez donc continuer vos activités alors qu’il est en plein travail. Sauf si vous êtes sensible aux bruits, dans ce cas-là nous vous conseillons de le programmer pour faire son neetoyage durant votre absence.

bruit-irobot-roomba-i7

Je profite du meilleur prix

iRobot Roomba 7+ notre avis et test complet

Ce robot aspirateur est d’une grande qualité, et il est difficile de s’en détacher une fois que l’on a commencé à l’utiliser !

Sa station d’aspiration automatique est relativement onéreuse, mais le confort qu’elle procure vaut son prix. Il s’agit de l’unique aspirateur qui vide automatiquement ses sacs de poussière et à nettoyer des pièces spécifiques.

Ses fonctionnalités haut de gamme et son design élégant nous ont convaincu et rendent le nettoyage de votre intérieur entièrement automatisé.

Son prix est d’environ 1200 € pour l’achat de l’aspirateur robot et de la station d’aspiration automatique. En vous passant de la station d’aspiration automatique, vous pourrez le trouver autour de 650 €.

Livraison de l’iRobot Roomba i7+

  • Aspirateur robot Roomba i7+

  • Station d’aspiration ou d’autovidage

  • 1 filtre HEPA + 1 filtre de remplacement

  • 2 sacs de récupération pour la station d’autovidage

  • 1 brosse latérale + 1 brosse de remplacement

  • 1 extracteur en caoutchouc multi-surfaces

  • Câble d'alimentation

  • Mode d’emploi détaillé

Installation de l’iRobot Roomba i7+

Le robot aspirateur Roomba i7+ est intuitif.

Son écran tactile permet de le mettre en marche ou de l’arrêter.

Il dispose d’une caméra qui lui assure une navigation précise et efficace.

Il est conçu avec une poignée intégrée qui vous permet de le transporter aisément d’une pièce à l’autre ou d’un étage à l’autre de votre maison.

Il est équipé d’une ouverture située sous l’aspirateur afin t d’accéder au bac à poussière.

Concernant sa borne de recharge, elle est plutôt volumineuse, mais n’en reste pas moins élégante.
Elle peut facilement être installée dans le coin d’une pièce si vous ne souhaitez pas l’avoir sous vos yeux en permanence.

Je profite du meilleur prix

Fonctionnalités/options de l’iRobot Roomba i7+

Application iRobot Home dédiée

Son application iRobot Home dédiée est un réel atout.

Disponible sur Android et iOS, vous pouvez la télécharger pour programmer facilement votre robot aspirateur depuis votre smartphone. Nous vous conseillons de connecter votre smartphone en Wi-fi lors du téléchargement de l’application.

Indiquez-lui la pièce à nettoyer et le tour est joué !

Détection des pièces automatique

Le iRobot Roomba i7+ est capable de détecter automatiquement les pièces de votre appartement, et donc d’aspirer seul votre logement en se déplaçant et en évitant les obstacles.

Enregistrez au préalable sur les cartes les différentes pièces de votre appartement, afin qu’il puisse s’y référer lors de son nettoyage.

Vous pourrez par ailleurs modifier ou ajuster, ces cartes depuis l’application iRobot Home.

L’iRobot Roomba i7°+ peut reconnaitre jusqu’à 10 cartes, soit 10 pièces différentes.

Commandes vocales

Les commandes vocales peuvent être très pratiques. Beaucoup de personnes ayant testé cette fonction, l’ont adoptée !

Compatible avec Alexa et Google Home Assistant, vous pouvez commander oralement votre robot aspirateur pour lui demander les zones que vous souhaitez qu’il nettoie.

La marque iRobot

iRobot est un leader des robots de maison.

Entre les différents robots aspirateurs et les laveurs de sols (voire une combinaison des deux), les produits iRobot se positionnent sur le marché haut de gamme grâce à la qualité de leurs produits.

iRobot est à la pointe de la technologie et propose des produits aux fonctionnalités avancées en termes de cartographie, de navigation et d’interaction homme-robot pour vous proposer une maison connectée qui fonctionne en symbiose.

Avis global sur le iRobot Roomba i7+ : un produit innovant

Le iRobot Roomba i7+ fait tout simplement preuve d’innovation.

Il relève d’une grande qualité, tant sur ses finitions que sur ses fonctionnalités. Un réel robot haut de gamme, dont il est difficile de se séparer une fois l’avoir testé.

Relativement cher sur le marché, il se présente comme LE robot aspirateur haut de gamme du marché. Mais ce prix est justifié. En effet, ce nettoyeur haut de gamme est capable de déloger la saleté tenace sur tout type de sols grâce à son système de nettoyage en trois étapes.

Précis dans sa navigation grâce à sa cartographie des pièces à nettoyer, et dans sa programmation via son application notamment, il propose un nettoyage net et adapté à toutes vos pièces.

Où acheter le iRobot Roomba i7+ ?

Disponible en France depuis février 2018, le iRobot Roomba i7+ peut être acheté chez Boulanger ou sur Amazon.

iRobot Roomba i7+ Boulanger

Vous pouvez retrouver votre robot aspirateur sur le site de Boulanger. Il est actuellement proposé au prix exceptionnel de 899 € au lieu de 999 € 🎺

Boulanger vous fait en plus bénéficier d’une livraison gratuite dès le lendemain, et d’une garantie de 2 ans.

iRobot Roomba i7+ Amazon

Vous avez également la possibilité de vous faire livrer gratuitement votre robot aspirateur chez vous en vous rendant sur le site d’Amazon.

Profitez des bons plans du géant du e-commerce. Le iRobot Roomba i7+ est actuellement proposé au prix de 898 € au lieu de 1199 €.

iRobot Roomba i7+ Darty

L’enseigne spécialisée Darty propose l’aspirateur iRobot Roomba i7+ (avec la base de chargement incluse) au prix de 899,99 €

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Les robots aspirateurs sont de plus en plus présents sur le marché de l'électroménager. Pour cause, leurs fonctionnalités sont de plus en plus précises ce qui offre une meilleure expérience utilisateur et leur prix devient de plus en plus accessible.

Ces appareils intelligents sont capables d’éliminer toutes les poussières, allergènes et saletés en totale autonomie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le robot qui vous accompagnera dans vos corvées ménagères ✨

Les différents types d’aspirateurs robots

  • Parmi les différents robots aspirateurs du marché, certains se distinguent par leurs spécificités. Si vous souhaitez un appareil qui pourra aussi laver les sols, vous pourrez vous orienter vers un robot-nettoyeur, généralement doté d’un réservoir d’eau et d’une serpillière pour laver vos sols de maison.
  • Si vous avez des animaux de compagnie et que vous souhaitez éliminer efficacement leurs poils, vous pourrez opter pour des aspirateurs spécialement conçus dans cette optique : leur aspiration surpuissante leur permet d’aspirer jusqu’aux poils les plus fins de votre sol ou canapé. Finies les allergies.
  • Si vous êtes un adepte des nouvelles technologies, vous pourrez choisir l’aspirateur robot connecté, que vous pourrez contrôler directement depuis une application mobile dédiée. Généralement, vous pouvez programmer votre robot à distance pour que votre robot travaille avant que vous ne reveniez chez vous.

Le choix de votre robot peut également dépendre de votre revêtement de sol.

  • Avec du parquet ou du carrelage, un robot standard sera suffisamment efficace, car le sol sera relativement plat et votre aspirateur n’aura pas de difficulté particulière à aspirer votre logement.
  • Avec des sols plus difficiles à nettoyer, comme le béton ciré, un robot laveur sera des plus efficaces.

Pour de la moquette, l’aspirateur robot pour poils d’animaux sera souvent le plus adapté, grâce à ses brosses. Pour en savoir plus, consulter notre guide d’achat sur les meilleurs aspirateurs robots pour tapis.

Puissance de l’aspirateur robot

Un robot aspirateur avec une grande puissance d’aspiration sera un modèle à haute efficacité. Généralement, mieux vaut opter pour des appareils de plus de 40 mW. Avec une puissance inférieure, l’aspirateur risque de ne pas réaliser un travail optimal et de laisser des poussières derrière lui.

Niveau sonore de l’aspirateur robot

De manière générale, les aspirateurs robots sont nettement moins bruyants que les aspirateurs classiques. Toujours est-il que le niveau sonore des robots varie selon les modèles. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles ayant un volume sonore inférieur à 75 dB pour ne pas être importuné.

Nos conseils pour profiter au max de votre appareil

Il est vrai que les robots aspirateurs restent des investissements en termes d’équipement électroménager. Comment, alors, en profiter au maximum ?

Ne pas se tromper lors de l’achat

Pour évaluer les appareils, nous les testons en étant particulièrement attentif aux critères qui nous semblent importants.

Vous pouvez donc prêter attention à ces critères pour choisir LE modèle qui vous conviendra le mieux, à savoir :

  • la facilité d’utilisation de l’appareil,
  • sa qualité d’aspiration, notamment sur diverses surfaces et sa capacité de navigation.

La navigation est importante pour gérer l’autonomie du robot : combien de cartographies le robot peut-il retenir ? Sont-elles suffisamment précises ? Les parcours du robot sont-ils logiques ? Les robots peuvent-ils passer dans toutes les pièces en évitant les obstacles ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant de faire son choix 🙋

L’autonomie et la programmation (si le robot est connecté) sont également des points utiles à regarder avant l’achat.

Installer correctement l’appareil

L’aspirateur robot iRobot Roomba i7+ s’installe très facilement.

Voici les 3 étapes à suivre pour l’installer :

Activer le robot 🔄

  1. Placez la station de recharge Home Base au sol contre un mur dans un espace dégagé et branchez-la à une prise murale.
  2. Positionnez le cordon d’alimentation prévu à cet effet dans la Home Base
  3. Placez le robot Roomba sur la base. Un indice sonore vous confirmera que l’appareil est bien branché, et le bouton Nettoyer s’allumera.

Démarrer le robot aspirateur 🔛

  1. Appuyez sur le bouton Nettoyer pour allumer le iRobot Roomba.
  2. Appuyez une nouvelle fois pour enclencher un cycle de nettoyage.

À noter que l’aspirateur robot Roomba est capable de nettoyer un étage entier en un seul cycle. Si sa batterie vient à s’épuiser avant la fin de son cycle, le robot retourne à sa Home Base (si elle est accessible) et reprend automatiquement son cycle une fois rechargé.

Télécharger l’application iRobot HOME

  1. Téléchargez l’application iRobot Home depuis Android ou iOS pour optimiser votre expérience avec votre iRobot Roomba i7+.
  2. Configurez les différentes pièces et les contraintes que vous souhaitez imposer à l’aspirateur robot.

Faire un entretien régulier

Le robot aspirateur est souvent un appareil que l’on utilise régulièrement. Il est donc préférable de l’entretenir au mieux. Certains modèles se démontent très facilement, ce qui permet de retirer les poils ou les cheveux coincés aisément. C’est le cas du iRobot Roomba i7+.

Pour le nettoyage, voici les deux éléments à vérifier régulièrement :

  • Pour éviter que l’emmêlement des poils et cheveux devienne un problème, retirez régulièrement les poils et cheveux enroulés autour des brosses.
  • Pensez également à nettoyer le bac à poussière 🧽

Les accessoires

Le iRobot Roomba i7+ est livré avec sa station d’aspiration automatique qui fonctionne selon un système d’autovidage clean base. C’est d’ailleurs le seul accessoire qui le différencie du modèle précédent, le iRobot Roomba i7.

Sa station d’aspiration automatique sert également de base de chargement. Elle permet donc de charger le robot et vous évite de vider le bac à poussière de l’aspirateur mobile. Vous n’avez qu’à vider le sac installé sur la station d’aspiration deux à trois fois par an ou lorsque celui-ci est plein.

Le système de vidage automatique ou de vidange automatique est particulièrement pratique pour les personnes souffrant d’allergies.

Elle est également équipée de deux extracteurs en caoutchouc multi-surfaces ainsi que d’une brosse latérale pour nettoyer les murs et les angles avec plus de précision.

Les meilleures alternatives au iRobot Roomba i7+

Si vous n'êtes pas convaincus par le iRobot Roomba i7+, voici quelques alternatives qui devraient pouvoir vous satisfaire.

Notre méthode et nos sources d’information

Notre analyse est basée sur les informations fournies par le fabricant, les tests que nous avons pu effectuer, ainsi que les avis de consommateurs recueillis en direct ou sur Internet, complété par une recherche documentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Comment choisir son robot aspirateur ?


    Nos testeurs vous aident à choisir le modèle de robot aspirateur qui vous conviendra le mieux. Parmi les robots haut de gamme, retrouvez le iRobot Roomba i7+ : un vrai bijou de technologie.

  • Quel est le meilleur robot aspirateur en 2021 ?


    Le iRobot Roomba i7+ est un modèle haut de gamme muni d’une technologie de pointe. Sa station d’aspiration automatique assure un nettoyage net et son bac à poussière se vide de façon autonome.

  • Pourquoi choisir un robot aspirateur ?


    Vous souhaitez consacrer moins de temps à vos tâches ménagères ? Optez pour un robot aspirateur. Grâce à une navigation fluide et une cartographie précise, le robot se déplace facilement dans toute votre maison en évitant les obstacles. S’il est connecté, comme le iRobot Roomba i7+, vous pourrez aussi le programmer en avance et à distance pour un nettoyage optimal.

Mathilde

Toujours curieuse de découvrir de nouveaux produits issus des nouvelles technologies,  je vous partage avec plaisir les résultats de nos tests et nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Meilleures alternatives

À partir de 250.39 € (299.99 €)

L'aspirateur robot iRobot Roomba 697 Dirt Detect

Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.