Les folies de l'anniversaire But 🎉
Jusqu'à -100 € sur une sélection d'articles de marques :
Dyson, iRobot, Moulinex, etc. 💰

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Les meilleurs robots aspirateurs pour tapis

Les meilleurs robots aspirateurs pour tapis : test et recommandations

Elodie

Dernière mise à jour le: 20.09.2021 3 Min.

Un tapis moelleux apporte du confort et du design à votre maison. Le nettoyage d'un tapis, en revanche, peut se révéler être un véritable défi. Mais pas de panique ! Avec un robot aspirateur, simplifiez-vous la vie et profitez d’un résultat impeccable.

Si vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un robot aspirateur pour tapis, découvrez notre sélection.

Nous avons choisi, testé et comparé les meilleurs robots aspirateurs pour tapis !

Dans ce test, nous examinons en détail toutes les caractéristiques que doit posséder un aspirateur robot.

Nous vous dévoilons également nos coups de cœur en matière d’aspirateurs robots pour tapis.

aspirateur robot tapis
  • Vue d'ensemble
  • Le DEEBOT OZMO 950
  • Deebot OZMO T8 AIVI
  • iRobot Roomba i7+
  • Roborock S6 MaxV
  • Détection des tapis sombres
  • Franges et aspirateur robot
  • Robots poils long ou hauts
  • Les bons critères
  • Conclusion

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir le bon aspirateur...

  • L’aspirateur robot doit avoir une bonne notation pour l’ensemble de ses performances. Il doit être un bon aspirateur robot en général. La compatibilité avec les tapis ne doit pas être le seul critère de décision.
  • L'aspirateur robot a-t-il une fonction de détection des tapis ?
  • Le robot peut-il aspirer malgré la hauteur de votre tapis ?
  • Pouvez-vous définir des zones d'exclusion dans l'application mobile ?
  • Le conteneur à poussière doit être aussi grand que possible.
  • Rapport qualité-prix.

Test de l’aspirateur robot Deebot OZMO 950 d'Ecovac

Le Deebot OZMO 950 est un très bon robot aspirateur. Les performances de nettoyage sur les sols durs (mais aussi sur les tapis) ont été convaincantes. Avec une hauteur de dépassement de 2 cm, presque tous les tapis peuvent être chevauchés sans problème.

Test d'aspiration sur tapis plat

tapis plat

Test d'aspiration sur une moquette haute

deebot 950 moquette hauteDe plus, nous avons apprécié la fonction sophistiquée de détection des tapis. Lorsque l’aspirateur OZMO 950 passe sur le tapis, il se met automatiquement au niveau de nettoyage le plus fort (Maximal+).

Autre particularité : l'OZMO 950 est l'un des rares robots aspirateurs à reconnaître les tapis et les dessiner sur la carte de l’application. Cela signifie que le tapis est un point de repère, et que vous pouvez définir des zones d'exclusion si nécessaire.

Un autre argument de vente unique est que le Deebot OZMO 950 ne roule pas sur votre tapis lorsque l’aspirateur est en mode balayage. C'est une excellente caractéristique car, après tout, vous ne voudriez pas que la serpillière mouillée soit traînée sur votre beau tapis.

De plus, une fixation par aspiration directe est incluse. Si votre tapis a des poils très longs, vous pouvez utiliser l'accessoire de succion directe pour passer l'aspirateur sur le tapis.

L'absence de brosse sur la fixation directe fait que les longues franges du tapis ne peuvent pas s'enrouler tout autour. Cela permet d'éviter un éventuel blocage de la brosse.

En revanche, la performance de nettoyage de la fixation par aspiration directe laisse beaucoup à désirer. Il lui manque la brosse principale, qui détache la saleté des poils du tapis. Nous recommandons donc de n'utiliser la fixation directe qu’en cas de grande nécessité (par exemple, si votre aspirateur reste coincé en permanence sur les franges du tapis).

Grâce à son très bon rapport qualité-prix, l'OZMO 950 est le vainqueur de notre test dans la catégorie "Robot aspirateur pour tapis".

Test de l’aspirateur Ecovacs Deebot OZMO T8 AIVI

L'OZMO T8 AIVI est un robot aspirateur capable de tout faire. Ce robot se distingue par la détection automatique des obstacles (technologie AIVI) et par la performance d'essuyage nettement améliorée (plaque d'essuyage vibrante). Successeur de l'OZMO 950, le T8 AIVI est également très bien adapté à une utilisation sur les tapis.

En bonus : une station d'aspiration.

Quelles sont les qualités du robot aspirateur Deebot OZMO T8 AIVI d'Ecovacs ?

Le Deebot T8 AIVI est le successeur du OZMO 950 (notre vainqueur du test). Le robot aspirateur peut grimper sur des tapis d'environ 2 cm de haut. Les tapis ordinaires ne représentent donc pas un grand défi pour l'OZMO T8 AIVI.

Le nettoyage des tapis est également très décent :

Résultat du test sur un tapis moquette à poils courts

deebot t8 avis test 1

Résultat du test sur tapis à poils longs

deebot t8 aivi test 2

L'OZMO T8 AIVI est équipé de la fonction de détection automatique d’obstacles. Les tapis sont détectés et marqués sur la carte pour améliorer la navigation du robot. Désormais, même les plus petits obstacles (par exemple les pantoufles, les chaussettes, etc.) sont détectés par la caméra frontale et évités de manière indépendante.

Grâce à cette fonction de navigation améliorée, vous pouvez envoyer le Deebot OZMO T8 AIVI faire le ménage même dans un appartement qui n'est pas rangé à 100 %, sans craindre que l'aspirateur robot ne se coince.

La fonction d'essuyage nous a également convaincu lors du test. En effet, la plaque d'essuyage vibrante simule des "mouvements de frottement". Ainsi, même les taches les plus tenaces peuvent être enlevées.

En prime, une station d'aspiration automatique peut être achetée en option. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de vider le conteneur de poussière mobile. Cela se fait automatiquement chaque fois que l’aspirateur est rattaché à la station de recharge, et ce sans votre intervention.

station chargement t8 aivi

Pourquoi l'Ozmo T8 AIVI n'a-t-il pas gagné le test ?

Le rapport prix/performance du Deebot OZMO 950 (notre robot aspirateur pour tapis, vainqueur du test) est beaucoup plus intéressant. Mais si vous êtes prêt à accepter cette différence de prix, l’OZMO T8 AIVI peut être un bon choix.

Test de l’aspirateur pour tapis iRobot Roomba i7+

Le Roomba i7+ est un robot aspirateur de luxe, créé par le fabricant américain de produits haut de gamme "iRobot". Les deux brosses en caoutchouc assurent un bon résultat de nettoyage sur les tapis. Grâce à la station d'aspiration, le sac à poussière mobile (qui se remplit rapidement lors d'un nettoyage intensif de tapis) est toujours vidé automatiquement.

L’iRobot Roomba i7+ est doté de deux brosses en caoutchouc qui tournent dans des directions opposées. Cela permet de brosser le tapis pendant le nettoyage et de lui donner un aspect encore plus clean par la suite.

Autre avantage des deux brosses de nettoyage à rotation inverse : les franges ou les poils très longs des tapis ne peuvent pas s’enrouler dans les brosses.

Le résultat du nettoyage des tapis est également impressionnant !

Test d'aspiration sur tapis bas

irobot test 1

Test sous vide sur un tapis haut

irobot test 2Avec un dégagement de 1,9 cm, le Roomba i7+ peut chevaucher sans problème des tapis plus hauts.

station d'aspiration irobot

Quant à la station d'aspiration, elle représente notre "fonction de nettoyage de luxe" préférée. Le sac à poussière mobile est assez petit, et donc rapidement rempli de saleté. Avec l’iRobot Roomba i7+, chaque fois que la batterie est chargée, le sac à poussière mobile est automatiquement vidé. Une fonction pratique qui permet d’économiser du temps et des efforts.

Mais attention, une fois habitué au luxe, il est très difficile de s'en passer !

Test du robot aspirateur Roborock S6 MaxV

Le robot aspirateur haut de gamme de Roborock a de nombreux atouts : excellente performance de nettoyage sur les tapis à poils courts et à poils longs, excellent contrôle de l’application, bonne fonction de nettoyage. Avec sa forte puissance d’aspiration, le S6 MaxV a également réussi à convaincre lors du test en ce qui concerne le nettoyage de tapis.

<h3>Qu'est-ce qui rend le Roborock S6 MaxV si spécial ?</h3>

Le Roborock S6 MaxV est l'un des meilleurs robots de nettoyage par aspiration du marché. Contrôle de l'application, fonction de balayage, contrôle vocal avec Alexa... Le Roborock S6 MaxV a été convaincant dans tous les domaines !

Lors du test d’aspiration, les sols stratifiés et surtout les tapis ont été parfaitement nettoyés.

Test sur les tapis à poils courts

test poils courts

Test sur les tapis à poils longs

test poils longs

Avec un dégagement d'environ 1,9 cm, le Roborock a peu de mal à grimper sur des tapis encore plus hauts.

Grâce à la fonction de détection automatique de tapis, la puissance d'aspiration du S6 MaxV est augmentée au niveau le plus élevé immédiatement après avoir grimpé sur un tapis.

Le point fort du S6 MaxV est certainement la fonction de détection automatique des obstacles. Ainsi, le robot aspirateur peut détecter indépendamment des obstacles encore plus petits et les contourner.

obstacles s6

Robot aspirateur et tapis sombre : que faire si le robot aspirateur évite un tapis de couleur sombre ?

Il peut arriver qu'un tapis noir ou très sombre soit évité par votre robot aspirateur. Les capteurs identifient le tapis noir comme étant un trou et s'assurent que l'aspirateur du robot ne passe pas dessus. Par conséquent, le tapis n’est pas nettoyé. Pour remédier à ce problème, vous pouvez recouvrir les capteurs qui servent à éviter les obstacles à l’aide d’un ruban adhésif. Ces capteurs sont situés sur la face inférieure du robot.

Note : cette méthode ne convient que si vous vivez dans un appartement sans réel « trou ». Si votre maison possède un escalier par exemple, vous ne devez en aucun cas cacher les capteurs.

aspirateur sombre

Robot aspirateur et franges de tapis

Les franges de tapis sont un véritable challenge pour votre robot aspirateur. Celles-ci peuvent s'enrouler autour de la brosse principale du robot et provoquer le blocage de la brosse. Sans intervention de votre part, le nettoyage serait arrêté.

La solution est simple : il suffit de replier les franges sous votre tapis avant de commencer à le nettoyer.

Les dispositifs d'aspiration spéciaux sont aussi une solution. Les aspirateurs robots équipés de tels accessoires sont particulièrement recommandés pour les tapis à longues franges. Par exemple, la fixation directe du Deebot OZMO 950 permet d'éviter que l'aspirateur du robot ne reste coincé sur les franges du tapis.

Un autre robot aspirateur, particulièrement adapté aux tapis à franges, est le iRobot Roomba i7+. Celui-ci a deux brosses principales en caoutchouc.

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient et que le robot aspirateur reste régulièrement coincé dans les franges du tapis, vous pouvez également créer une zone interdite autour de ce tapis. C’est très facile à mettre en place via l'application mobile. L'aspirateur robot évite alors complètement le tapis lors du nettoyage.

franges tapis

Robot aspirateur pour tapis à poils longs ou hauts

Les tapis à poils longs ou hauts sont aussi un challenge pour les aspirateurs robots, qui ne sont pas toujours assez hauts pour grimper par-dessus. Par conséquent, votre robot aspirateur doit avoir une capacité d'escalade décente pour nettoyer un tapis à poils longs.

Une bonne puissance d'aspiration

Un robot aspirateur pour tapis à poils longs doit avoir une bonne puissance d'aspiration pour pouvoir enlever les saletés qui sont coincées.

Il est très difficile pour un aspirateur d'obtenir un résultat de nettoyage satisfaisant sur les tapis à poils très longs.

puissance aspiration

Aspirateur sans fil Dyson : parfait pour les tapis à poils très longs

Les aspirateurs sans fil Dyson se distinguent par une qualité en particulier : leur incroyable puissance d'aspiration. Le Dyson V11 a été particulièrement impressionnant lors de nos tests. Passer l'aspirateur sur les tapis a rarement été aussi facile et efficace !

Le Dyson V11 a enlevé 100% de la saleté sur les tapis à poils courts et longs lors de nos tests d'aspiration. Ainsi, si vous avez un tapis à poils extrêmement hauts à la maison, l'aspirateur sans fil Dyson est le complément parfait de votre aspirateur robot.

dyson poils longs

Robots aspirateurs pour tapis : les critères à prendre en compte avant d'acheter

Les critères suivants sont importants : bons résultats de nettoyage même sur des sols durs, application mobile sophistiquée, fonctionnement silencieux, bonne performance des batteries et navigation efficace.

Tous nos "meilleurs robots aspirateurs pour tapis" sont de bons modèles, qui ont su convaincre lors de nos tests approfondis.

Une bonne puissance d'aspiration sur les tapis (puissance d'aspiration élevée)

Les revêtements de sol stratifiés ne sont plus vraiment un défi pour la plupart des aspirateurs robotisés modernes, en termes de performance de nettoyage et de puissance d'aspiration. Dans le cas des tapis, la situation est différente.

La saleté s'incruste assez rapidement dans le tapis, elle se fixe dans les fibres et est difficile à enlever avec l'aspirateur. Pour obtenir de bons résultats de nettoyage sur les tapis, l'aspirateur robot doit avoir une forte puissance d'aspiration.

Selon notre expérience, l'aspirateur robot doit avoir une puissance d'au moins 1500-2000Pa.

Cependant, la puissance d'aspiration seule ne suffit pas. Une brosse de nettoyage bien conçue et de haute qualité est également indispensable.

brosse nettoyage

Les résultats de nos tests d'aspiration sur les tapis à poils courts et à poils longs vous donnent un bon aperçu des performances des aspirateurs robots sur les tapis. Les aspirateurs robotisés modernes comportent en général plusieurs étapes de nettoyage.

Généralement, l'aspirateur robot nettoie la maison avec une aspiration moyenne. Pour les sols durs, cela est plus que suffisant. Les tapis, en revanche, doivent être nettoyés à la puissance d'aspiration maximale.

La détection automatique de tapis ("carpet turbo") permet à votre petite aide-ménagère de passer automatiquement à la puissance d'aspiration maximale lorsqu'elle se déplace sur le tapis. Dès que l'aspirateur robot quitte à nouveau le tapis, la puissance d'aspiration est automatiquement réduite au mode d'aspiration précédemment réglé.

Votre robot aspirateur pour tapis doit avoir une bonne performance d'escalade

Les tapis présentent - parfois plus, parfois moins - une certaine hauteur d'escalade pour le robot aspirateur. Les "meilleurs robots aspirateurs pour tapis" énumérés ici peuvent surmonter des pentes de 1,9 à 2 cm sans problème majeur.

Un tapis conventionnel n'est donc pas un problème pour votre aspirateur.

La taille du conteneur à poussière

Le conteneur de poussière mobile est rapidement rempli de saleté. Notre simple recommandation est donc la suivante : lors de l'achat, veillez à ce que le conteneur à poussière soit aussi grand que possible. Cela vous évitera d'avoir à vider fréquemment le conteneur.

Rapport qualité-prix

Enfin, le prix, ou plutôt le rapport qualité-prix, joue un rôle important. L'époque où les bons robots aspirateurs coûtaient plus de 1000 € est révolue depuis longtemps. De nos jours, il est possible d'obtenir une très grande qualité pour beaucoup moins d'argent.

Dans notre sélection des trois meilleurs aspirateurs robots pour tapis, nous avons veillé à choisir des modèles pour tous les budgets.

Par exemple, notre gagnant du test (Deebot OZMO 950*) est un succès absolu en termes de rapport qualité-prix. Ici, vous obtenez des performances de haut niveau à un prix intéressant.

Les deux autres robots aspirateurs, le Deebot OZMO T8 AIVI* (second du test) et le iRobot Roomba i7+* (troisième du test), sont parfois dotés de caractéristiques très haut de gamme, ce qui se traduit par un prix d'achat plus élevé.

Conclusion de notre comparatif des meilleurs robots aspirateurs

Voici donc notre sélection des meilleurs robots aspirateurs pour tapis :

  • Deebo OZMO 950
  • Ecovacs Deebot OZMO T8 AIVI
  • iRobot Roomba i7+
  • Roborock S6 MaxV

Tous ces modèles sont de très bons robots aspirateurs, qui ont été convaincants lors de nos tests approfondis. Ces aspirateurs sont particulièrement bien adaptés au nettoyage des tapis.

Aspirateurs robots pour tapis - FAQ

  • Les aspirateurs Medion peuvent-ils être utilisés sur les tapis ?


    Les aspirateurs Medion appartiennent à la catégorie des "aspirateurs économiques". Le prix est généralement bas, ce qui entraîne des sacrifices en termes de performances.

    Les aspirateurs robotisés de Medion font un bon travail sur les sols durs. Cependant, une forte puissance d'aspiration est nécessaire, en particulier sur les tapis. Et c'est là que les robots aspirateurs de Medion ont du retard à rattraper.

    Notre sélection d'aspirateurs robots montre une bien meilleure performance sur les tapis, c'est pourquoi nous recommandons plutôt de choisir l'un de nos 5 meilleurs "aspirateurs robots pour tapis".

  • Le robot aspirateur Dyson peut-il être utilisé sur des tapis ?


    Avec le Dyson 360 Heurist, Dyson a lancé la deuxième génération de ses aspirateurs robots. Cet aspirateur présente des aspects positifs, notamment la puissance d'aspiration extrêmement élevée (un véritable moteur d'aspirateur est installé).

    Malheureusement, le Dyson 360 Heurist a révélé de nombreuses faiblesses durant notre test. Par conséquent, nous ne pouvons pas recommander l'achat de cet aspirateur robot (ou son utilisation sur des tapis).

  • Les aspirateurs robots nettoient-ils les poils d'animaux sur les tapis ?


    Les poils d'animaux sont très légers.

    Ils ne peuvent donc pas "s'enfoncer" dans le tapis comme du sable, par exemple.

    Les robots aspirateurs (avec la puissance d'aspiration appropriée) n'ont donc pas de grandes difficultés à aspirer les poils d'animaux sur les tapis.

  • Quel est notre avis sur le Vorwerk Kobold VR 300 Suction Robot ?


    Dans le numéro de mars 2019 de l'organisation allemande Stiftung Warentest, le Vorwerk Kobold VR300 a été désigné vainqueur du test de la catégorie "Robot aspirateur" par l’organisation allemande Stiftung Warentest.

    Nous avons également testé le Vorwerk Kobold VR300. Dans l'ensemble, nous avons été particulièrement impressionné par la puissance d'aspiration du VR300. Cela se remarque également dans le résultat du nettoyage des tapis.

    Cependant, le Kobold VR300 a révélé quelques faiblesses dans notre test. Sur les tapis très hauts, la brosse du Vorwerk Kobold VR300 s'est bloquée à plusieurs reprises. Ainsi, le nettoyage a été stoppé en cours de route. Pour cette raison, le Vorwerk Kobold VR300 n'a pas été retenu dans notre sélection des "meilleurs robots aspirateurs pour tapis".

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l'ameublement d'intérieur, je teste et compare pour vous de nombreux produits de marques variées. Confort et bien-être, design et rapport qualité-prix : rien n'est laissé au hasard !

Meilleures alternatives

Découvrez les meilleures alternatives

Xiaomi Roborock S7
roborock-s7-test
Xiaomi À partir de 549 €

Besoin d'un aspirateur robot dernier cri ? C'est parti !

Ecovacs Deebot OZMO 950
Deebot OZMO 950
Ecovacs À partir de 399 €

Bénéficiez du meilleur prix sur Amazon

iRobot Roomba i7 +
Roomba i7 +
iRobot À partir de 749 € (1199 €)

L'aspirateur robot Roomba i7+

À partir de 399 € (499 €)

Aspirateur robot au top !

Xiaomi Roborock S6 MaxV
Roborock S6 MaxV
Xiaomi À partir de 649 € (769 €)

Bénéficie des dernières technologies et de superbes fonctionnalités.

Notre sélection de robot aspirateurs
Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.