Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Dyson V8 vs Dyson V10 Absolu

Comparatif Dyson V8 et Dyson V10 Absolu

Sabrina

Dernière mise à jour le: 11.10.2021 2 Min.

Dyson est le leader du marché électroménager dans la catégorie des aspirateurs sans fil de première classe. En effet, la marque a sorti de nombreux modèles d'aspirateurs dont le Dyson V6, le Dyson V7, le Dyson V8, le Dyson Cyclone V10 absolute (pourvu d'une brosse douce en fibre de carbone) le Dyson V11 absolute (doté d'un écran LCD et d'une brosse fluffy)...

Mais comment savoir quel aspirateur sans fil Dyson vous convient le mieux ? Nous avons testé et comparé pour vous deux modèles Dyson, en répertoriant les différences et les critères essentiels pour bien trancher entre l'achat du Dyson V8 ou l'achat du Dyson V10 (performances d'aspiration, système de filtration de la saleté, polyvalence...).

Une fois par an, Dyson lance généralement un nouvel appareil de la série V. Le Dyson V8 était en avance sur son temps à l'époque et de nombreux clients appréciaient les performances de l'appareil. Les fans de l'aspirateur sans fil attendaient néanmoins avec impatience le Dyson V9. Or, le V9 n'est jamais venu ! Le Dyson V8 Absolute (à ne pas confondre avec le v8 slim) a donc tout de suite été suivi par le Dyson V10 Absolute. Avec cette simple anecdote, Dyson souhaitait démontrer à ses clients que la marque peut tout à fait réaliser d'énormes évolutions dans les performances du vide sans fil.

Concrètement, quelle est l'amélioration réelle apportée au Dyson V10 par rapport au Dyson V8 ? En termes de prix, la marque reste-t-elle cohérente ? Nous avons analysé ces questions point par point dans notre guide d'achat comparatif. Ainsi, à la fin de la comparaison, vous pourrez décider ENFIN quel Dyson acheter.

dyson v8 vs dyson v10

L'essentiel en bref :

  • Deux aspirateurs sans fil de première classe
  • Développement de technologies révolutionnaires
  • Les deux ont d'excellents résultats aux tests
  • Les deux peuvent être utilisés de manière flexible (fonction 2 en 1)

Avantages du Dyson V8 et du Dyson V10 en bref

Les avantages du Dyson V8

Les avantages du Dyson V10

  • Une bonne puissance d'aspiration
  • La qualité Dyson à petit prix
  • Poids
  • Facilité d'utilisation
  • Accessoires
  • Très bonne performance de nettoyage
  • Amélioration de la vidange du réservoir de déchets
  • Réservoir à terre agrandi
  • Poids
  • Amélioration de la durée d'exécution

En quoi la conception des Dyson V8 et V10 diffère-t-elle ?

La première révolution dans l'évolution de l'aspirateur balai Dyson V8 vers le Dyson V10 se distingue directement grâce à de réelles améliorations.

  • Dyson a modifié la disposition de l'unité motrice entre le V8 et le V10.

Avec le V8, le réservoir de terre était toujours disposé verticalement. C'était la conception classique, que le reste de l'industrie a majoritairement adoptée.

La nouvelle conception du Dyson V10 fait en sorte que le tube d'aspiration forme une extension du conteneur de saleté, pour ainsi dire, qui est maintenant disposé horizontalement.

  • Grâce à cette innovation, la fonction de vidange est meilleure qu'auparavant.

En outre, Dyson a donné à l'aspirateur sans fil un plus grand conteneur de saleté. Au lieu des 0,5 litre du V8, le conteneur à poussière contient désormais 0,75 litre. Vous n'avez donc pas besoin de le vider aussi souvent, ce qui est un vrai plus !

Le bouton de mise en marche reste le même. Il faut encore appuyer sur la gâchette pour faire le vide. Cela donne à Dyson une meilleure performance de la batterie car le vide n'est activé que lorsque vous passez l'aspirateur.

Concernant le temps de charge, les aspirateurs balais Dyson V8 et V10 diffèrent encore :

  • Temps de charge Dyson V8 : environ 5 heures
  • Temps de charge Dyson V10 : 3 heures et demie.

Comparaison de la taille et du poids

La taille est secondaire et est restée presque la même pour les deux appareils. Rien n'a changé non plus dans la gestion de l'aspiration.

  • Le Dyson V8 se distinguait par son poids extrêmement maniable d'environ 2,6 kg.
  • Le Dyson V10 n'est en rien inférieur à son prédécesseur et pèse un poids léger.

Catégorie

Dimensions V8

Dimensions V10

Poids

2,6 kg

2,6 kg

Taille

122 cm

125 cm

Largeur du rouleau de terre

22,5 cm

22,5 cm

Dyson V8 contre Dyson V10 comme aspirateur à main sans fil

Les deux aspirateurs sans fil présentent l'avantage de la caractéristique 2 en 1, comme la plupart des aspirateurs sans fil du marché. Si vous souhaitez opter pour un aspirateur sans fil multifonction et polyvalent, vous devriez apprécier ces deux modèles-ci.

Autrement dit, vous pouvez utiliser les Dyson V8 et V10 à la fois comme aspirateur vertical sans fil et comme aspirateur à main sans fil. Pour ce faire, il suffit d'échanger certaines pièces en quelques étapes simples.

C'est très pratique et cela augmente énormément la flexibilité.

  • En mode sans fil, le V8 est légèrement en avance en termes de poids et de taille. Quelques centimètres de moins et 200 grammes de plus sont à peine perceptibles.

Aperçu de la taille et du poids d'un aspirateur à main sans fil :

Catégorie

Dyson V8

Dyson V10

Taille

32 cm + varie beaucoup en fonction de la pièce jointe

35 cm + varie beaucoup en fonction de l'attachement

Poids

1,5 kg

1,7 kg

Lequel contient les meilleurs accessoires ? Dyson V8 contre Dyson V10

Dans notre revue des produits Dyson V8 et Dyson V10, nous avons examiné de près les accessoires qui accompagnent l'appareil. La raison étant que les accessoires sont un facteur déterminant de la souplesse d'utilisation de votre appareil.

En résumé, Dyson fait varier les accessoires inclus selon les différentes versions d'un modèle (par exemple, V8 Absolute et V8 Motorhead).

Dans notre revue de produits, nous avons donc comparé ceux du Dyson V8 Absolu et ceux du Dyson V10 Absolu.

Il apparait que les deux modèles présentent les mêmes accessoires :

  • Turbo-Brosse électrique à entraînement direct
  • Rouleau souple à entraînement direct
  • Buse accessoire combinée
  • Buse de fente
  • Mini brosse électrique
  • Brosse suceur plat quick release (v8 absolute)
  • Pinceau extra doux : brosse douce
  • Support mural
  • Chargeur de batterie

La brosse électrique à entraînement direct est utilisée pour nettoyer le sol et représente la fixation standard du Dyson V8. Le V10 est également équipé d'une brosse électrique. Elle est juste un peu plus large, mais très similaire.

Le rouleau souple à entraînement direct est particulièrement adapté à l'aspiration des sols durs, tels que les stratifiés.

La buse accessoire combiné aide à aspirer les meubles et les objets.

En appuyant sur un bouton, vous pouvez tirer les poils souples de la brosse vers l'arrière et attaquer les saletés tenaces sur les surfaces dures. La buse de fente est un gadget très utile pour passer l'aspirateur entre les tissus d'ameublement.

La mini brosse électrique a son propre moteur électrique pour aider à ramasser la saleté. Il est particulièrement utile pour aspirer les poils d'animaux sur les tissus d'ameublement ou pour nettoyer la voiture.

Le pinceau extra-doux est très moderne et vous permet de dépoussiérer les photos et autres...

Le support mural pratique a été développé par Dyson pour vous permettre de ranger votre appareil au mur de manière peu encombrante. Grâce à un système ingénieux, vous pouvez connecter le chargeur au support mural. De cette façon, l'appareil se charge lorsqu'il est rangé.

Puis-je utiliser les accessoires du Dyson V8 avec le V10 ?

La réponse est oui !

Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur ou de quelque chose de ce genre et vous pouvez continuer à utiliser vos pièces jointes.

Comparaison des tests de nettoyage Dyson V8 et Dyson V10

Les deux aspirateurs sans fil ont bien sûr dû passer notre test de nettoyage.

Pour ce faire, nous avons pesé différents types de saletés, nous les avons étalées sur différents sols, puis nous les avons aspirées et pesées à nouveau. Pour bien comparer les deux modèles, nous avons utilisé le mode puissance maximale.

Nous testons toujours les appareils pendant un temps déterminé, c'est-à-dire dans le cadre de l'utilisation quotidienne.

Le résultat global des deux aspirateurs sans fil est vraiment impressionnant. Cependant, si nous les examinons en détail, des différences claires apparaissent.

Un aperçu des résultats globaux du test de nettoyage :

Dyson V8

Dyson V10

95 %

99 %

Nettoyage des sols durs

Surtout sur les sols durs (stratifiés dans notre cas), des gouffres clairs se sont ouverts.

Alors que le Dyson V10 Absolute ramassait 100 % des saletés grossières avec facilité, grâce notamment à la brosse agrandie, le Dyson V8 Absolute avait quelques difficultés avec les objectifs.

Au départ, les objectifs étaient poussés devant lui et ne pouvaient atteindre qu'un résultat de 80%.

Le vainqueur : le Dyson V10

Nettoyage sur tapis court

Sur une moquette basse, le Dyson V10 a aspiré presque tout (99% au total) et à une vitesse époustouflante.

Le Dyson V8 a également obtenu un super résultat sur les moquettes basses (97% au total), mais pas avec la vitesse et l'efficacité impressionnantes de son successeur.

Le vainqueur : le Dyson V10

Le nettoyage des tapis à fibres longues

Le Dyson V10 Absolute a pu confirmer son impressionnante performance de nettoyage sur la moquette à fibres longues. Avec 99% des saletés enlevées, il n'a laissé aucune poussière derrière lui.

Le V8 a également obtenu un bon résultat dans ce domaine, avec 97% (résultat global).

Le vainqueur : Le Dyson V10

Conclusion du test de nettoyage (usage quotidien)

Nous étions finalement très satisfaits des deux appareils dans l'utilisation quotidienne.

Cependant, l'amélioration de la qualité du nettoyage avec le Dyson V10 Absolute est tout à fait perceptible.

Nous avons remarque sa forte puissance d'aspiration. En mode turbo, l'appareil aspire littéralement le tapis et il convainc sur les longs tapis avec un vrai nettoyage en profondeur.

La différence est également très sensible pour les saletés grossières perçues au quotidien. Lorsque nous avons passé l'aspirateur sous la table de notre petit enfant après qu'il ait pris son petit déjeuner notamment, le V8 a d'abord poussé les grosses miettes devant lui. Le V10 a fait mieux dans ce domaine et n'a rien laissé derrière lui.

Caractéristiques de nettoyage : les facteurs qui influencent les performances de nettoyage

Les deux appareils présentent diverses caractéristiques de nettoyage qui, en plus de la puissance d'aspiration et de la technologie cyclonique sophistiquée contribuent à optimiser les performances de nettoyage.

Par exemple, les modèles V8 et V10 sont équipés de brosses standard et d'un rouleau souple à entraînement direct. Cela signifie que lorsque le bouton de mise en marche est activé, les brosses tournent indépendamment, ce qui accélère l'entrée de la saleté dans le tube d'aspiration.

  • La brosse du V10 réagit immédiatement lorsque le bouton est pressé, tandis que la brosse du V8 réagit avec un léger retard.

En quoi les différentes brosses de nettoyage sont-elles utiles ?

Les V8 Absolute et V10 Absolute sont tous deux équipés d'une brosse standard et d'un rouleau souple.

Vous pouvez utiliser la brosse standard pour tout type de sol. Mais sur le Dyson V8, le rouleau souple est une véritable amélioration pour les salissures grossières sur les sols durs. Il compense partiellement les mauvaises caractéristiques du V8 sur les sols durs décrites ci-dessus.

En quoi les niveaux d'aspiration diffèrent-ils ?

Dyson a ajouté un troisième étage d'aspiration ("plus faible") au Dyson V10 Absolute. De cette façon, vous pouvez éliminer les salissures légères avec le V10 au niveau 1 avec une puissance d'aspiration de 14 Airwatt (AW) et ainsi économiser la batterie. La durée d'exécution est alors d'environ 50 minutes.

Cependant, nous avons essentiellement utilisé le V10 au niveau intermédiaire dans l'usage quotidien. À ce niveau, la puissance de la batterie est plus faible, mais la performance de nettoyage est beaucoup plus élevée et suffisante pour presque toute la saleté.

  • Le niveau moyen de la V10 correspond au niveau 1 de la V8.

À son apogée (mode turbo), le V10 Absolute brille maintenant avec 150 AW.

Cela correspond à une augmentation d'environ 30%. Ce que le fabricant a réalisé est impressionnant par rapport à la concurrence.

Niveau d'aspiration V8

Puissance d'aspiration V8

Niveau d'aspiration V10

Puissance d'aspiration V10

X

X

Niveau 1

14 AW

Niveau 1

28 AW

Niveau 2

35 AW

Turbo

115 AW

MAX

150 AW

Différences de traitement de la saleté : Dyson V8 vs Dyson V10 Absolu

Qu'est-ce qui fait qu'un produit se distingue d'un autre aujourd'hui ?

À notre avis, il est important qu'il soit intuitif et facile à utiliser.

Qui veut passer des heures à lire des manuels avant de pouvoir commencer ?

En comparant le Dyson V8 et le Dyson V10 Absolu, vous remarquerez que c'est exactement la fonction sur laquelle ils ont mis l'accent pendant le développement.

Le guide de démarrage : Dès le démarrage, on remarque que Dyson a pensé à tout.

Après le déballage et le chargement, vous pouvez simplement brancher les pièces nécessaires et commencer.

Simple et efficace !

Comparaison du niveau sonore : Dyson V8 vs Dyson V10

Nous avons mesuré le volume sonore des deux appareils : entre 70 et 80 décibels.

Cela reste dans la fourchette tolérable, ces volumes sont comparables aux décibels une voiture.

L'emballage sans plastique assure la durabilité et permet de gagner un point écologique pour le vide sans fil.

Combien de temps peuvent-ils durer ?

Le fabricant a amélioré les performances de la batterie au cours du développement.

Bien entendu, la durée d'exécution varie en fonction de l'application et de la pièce jointe.

Au niveau intermédiaire le plus important du V10 ou au niveau 1 du V8 Absolu, l'autonomie de la batterie se situe entre 30 et 40 minutes. Cependant, le V10 a maintenant beaucoup plus de puissance.

Phase d'aspiration V8

Puissance de la batterie en minutes

Phase d'aspiration V10

Puissance de la batterie en minutes

X

X

Niveau 1

environ 50 minutes

Étape 1

environ 40 minutes

Étape 2

environ 40 minutes

Turbo

env. 7 minutes

MAX

env. 9 minutes

La maniabilité des aspirateurs sans fil V8 et V10

Les deux aspirateurs sans fil peuvent être très bien manœuvrés dans la pièce grâce au joint des brosses.

Selon notre évaluation subjective, le réarrangement de l'unité de puissance (unité motrice) décrit au début a amélioré la sensation de confort et la maniabilité de l'appareil. On a l'impression que le poids est maintenant encore mieux réparti.

L'entretien est indispensable : qu'en est-il de la maintenance ?

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'entretien des produits Dyson. Nous avons comparé deux appareils dont l'entretien est facile et simple. En gros, il y a trois procédures de maintenance différentes à envisager à intervalles réguliers :

  • Vider et nettoyer le conteneur de saleté
  • Nettoyage du filtre HEPA
  • Entretien de la batterie
  • Vider la poubelle - V8 vs V10 Comparaison absolue

Dans notre comparaison du Dyson V8 et du Dyson V10 Absolu, nous pouvons vous montrer qu'en raison de la nouvelle disposition de l'unité de puissance, le vidage du conteneur à poussière a été complètement revu.

Sur le V8, le levier se trouve en haut du moteur. Vous le tirez vers le haut pour le vider et le couvercle de la poubelle s'ouvre vers le bas. Avec un peu de pratique de visée, la terre atterrit alors dans la poubelle.

Le Dyson V10, par contre, se vide en poussant un petit curseur au fond du conteneur à poussière loin de vous. Le bac à saletés s'ouvre et la saleté est éjectée dehors.

Nous pensons que c'est un sérieux avantage du V10 par rapport au V8. Les personnes souffrant d'allergies en particulier seront ravies de cette évolution, car la poussière peut être transportée dans la poubelle de manière beaucoup plus précise.

Conseil supplémentaire : nous vous recommandons de vider l'aspirateur sans fil directement à l'extérieur, afin qu'aucune poussière fine ne puisse rentrer dans la maison.

Nettoyage du récipient à saletés

Dyson a installé un petit bouton pour nettoyer le récipient de saleté. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le conteneur de saleté peut être facilement retiré. Vous pouvez ensuite simplement nettoyer la poubelle.

Nettoyage du filtre HEPA

Le filtre HEPA nettoie l'air des plus petites particules de poussière avant qu'il ne soit à nouveau expulsé. Si vous entretenez correctement les filtres, ils durent généralement très longtemps.

Le nettoyage du filtre HEPA est essentiellement le même pour le V8 et le V10. Sur le V8, il sort du haut de la zone du moteur et sur le V10, il s'assoit à l'arrière.

Une fois que vous avez retiré le filtre, vous pouvez simplement le tapoter et le laver de temps en temps.

Attention : après le lavage, le filtre doit sécher pendant 24 heures.

Comme les filtres ont une longue durée de vie, vous économisez de l'argent et protégez l'environnement en même temps.

Entretien de la batterie

L'entretien de la batterie est en fait négligeable. Selon le fabricant, la batterie des deux appareils dure 10 ans, mais sans garantie. Ce qui est bien, c'est que s'il tombe en panne ou se détériore, vous pouvez l'enlever avec quelques vis et le remplacer.

Une fois que vous avez retiré le filtre, vous pouvez simplement le tapoter et le laver de temps en temps.

Attention : après le lavage, le filtre doit sécher pendant 24 heures.

Comme les filtres ont une longue durée de vie, vous économisez de l'argent et protégez l'environnement en même temps.

Rapport qualité prix et conclusion de notre comparaison Dyson V8 vs V10

Dans notre comparaison Dyson V8 contre Dyson V10, plusieurs avantages des aspirateurs sans fil de Dyson sont apparus. Nous tenons particulièrement à souligner l'exceptionnelle facilité d'utilisation.

Le Dyson V8 est sans aucun doute un appareil de pointe et son prix est bien sûr relativement bas. Il convient particulièrement bien comme deuxième dispositif ou comme complément d'un aspirateur robot. Pour être juste, nous dirions que vous obtiendrez des maisons normalement sales avec le V8.

Le V8 a été capable de suivre le V10 dans presque tous les tests de nettoyage. Il n'a eu à lutter qu'un peu avec la saleté grossière sur les sols durs.

Les accessoires sont presque les mêmes. Cependant, la brosse électrique qui accompagne le V10 est supérieure à la brosse standard du V8. La nouvelle brosse est vraiment une brosse universelle pour tous les sols. La brosse de la roue de secours du V8, en revanche, a quelques difficultés sur les sols durs.

Si le prix n'est pas aussi important pour vous et que vous êtes prêt à fouiller un peu plus dans vos poches, alors nous vous recommandons sans hésiter le Dyson V10. Le V10 est certainement l'un des meilleurs aspirateurs sans fil que nous ayons eu dans notre arène d'essai jusqu'à présent. Il impressionne par une aspiration super puissante et les meilleurs résultats de nettoyage.

De plus, la nouvelle conception du V10 est également supérieure à celle du V8 car la fonction de vidange est beaucoup plus efficace. Si vous êtes allergique, si vous avez des enfants ou si vous possédez un animal de compagnie et que votre maison est naturellement un peu plus sale, nous vous recommandons le V10 car il fournit simplement plus de puissance sur le terrain.

FAQ - Dyson

  • Aspirateurs balais Dyson ou Rowenta ?


    Les aspirateurs balai Dyson sont des aspirateurs haut de gamme. 

    Dyson s'en tire mieux que Rowenta notamment au niveau de la filtration : la qualité de l'air a toujours été une priorité de la marque. 

    Au niveau du bruit et des accessoires, les deux marques arrivent à peu près à égalité.

  • Dyson V10 Absolute ou Dyson V10 Motorhead ?


    Si le V10 Motorhead est certes un peu moins cher que le Dyson V10 Absolute, le modèle Motorhead n'est pas pourvu de brosse parquet. De plus, le socle de recharge ne permet pas d'y ranger tous les accessoires. 

    Nous avons donc une petite préférence pour le Dyson V10 Absolute.

  • Aspirateur balai ou aspirateur traîneau ?


    En France, presque tous les foyers sont équipés d'un aspirateur traîneau, c'est en effet le modèle le plus connu et donc le plus répandu.

    Néanmoins, les aspirateurs sans fil à balai sont beaucoup plus maniables et donc bien plus pratiques pour nettoyer la saleté qu'un aspirateur traîneau.

    Doté de filtres efficaces, de plusieurs modes (mode normal, mode max, total clean...), et de divers accessoires dont le collecteur à poussière par exemple, l'aspirateur balai est aussi beaucoup plus léger que l'aspirateur traîneau

    Cela dit, chacun ses goûts ! Nous vous laissons en juger par vous-même.

  • Où acheter un aspirateur Dyson ?


    Pour acheter un aspirateur Dyson, nous vous conseillons l'achat en ligne, beaucoup plus pratique mais aussi plus rapide qu'un achat sur place. 

    Vous pouvez acheter votre aspirateur directement sur le site de Dyson ou sur plusieurs sites et plateformes, dont Amazon, Boulanger, etc.

Sabrina

Passionnée de bien-être, j'ai à coeur de vous partager mes meilleurs conseils et astuces pour que vous puissiez réaliser vos achats d'éléctroménager en toute sécurité. 

Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.