Test de nettoyage : comparatif du Dyson V8 vs Dyson V10
Nous avons soumis les deux aspirateurs sans fil à une batterie de tests dans notre arène, laquelle était recouverte de différents types de saleté que nous avions pesé au préalable.
Les tests en arène ont été effectués avec le mode turbo.
Ensuite, nous avons également procédé à un test de nettoyage au quotidien. Cela nous a permis de tester les appareils durant une période plus longue et avec différents accessoires.
Dans l’ensemble, les résultats sont très bons. Cependant en y regardant de plus près, nous avons pu constater des différences importantes entre les deux aspirateurs balais Dyson.
Table head Résultats au test de nettoyage
Dyson V8 | Dyson V10 |
95 % | 99 % |
Nettoyage sur sol dur
Lors du nettoyage sur sol dur (dans notre cas, il s’agissait de stratifié), nous avons noté une première différence :
- Le Dyson V10 Absolute a obtenu un résultat de 100%. Il a tout aspiré, peu importe le type de saleté, notamment grâce à sa brosse large.
- Le Dyson V8, quant à lui, a eu du mal à tout aspirer. Il a eu des difficultés en particulier avec les lentilles, qu’il s’est contenté de déplacer et dont il n’a aspiré que 80% de la quantité totale.
Dyson V10 avant/après test sur sol dur
Dyson V8 avant/après test sur sol dur
Nettoyage sur tapis à poils courts
Sur les tapis à poils courts, le Dyson V10 a quasiment tout aspiré (99 %) à une vitesse assez incroyable.
Dyson V10 avant/après test sur tapis à poils courts
Le Dyson V8 a aussi montré d’excellents résultats sur les tapis à poils ras (97 % dans l’ensemble). Mais rien de comparable avec la vitesse et l’efficacité de son prédécesseur.
Dyson V8 avant/après test sur tapis à poils courts
Nettoyage sur tapis à poils longs
Ici le Dyson V10 a une fois de plus fait preuve de performances de nettoyage exceptionnelles. L’aspirateur a réussi à retirer 99% des saletés sur notre tapis à poils longs qui a instantanément retrouvé toutes ses couleurs.
Dyson V10 avant/après test sur tapis à poils longs
Le V8 a également fait des prouesses avec un résultat final de 97 % pour l’ensemble de son oeuvre sur tapis à poils longs.
Dyson V8 avant/après test sur tapis à poils longs
Nettoyage au quotidien
Lors du test de nettoyage au quotidien, les deux aspirateurs ont su satisfaire nos besoins. Ce qui est sûr, c'est que ces deux aspirateurs balais n'ont rien à envier à leurs ancêtres les aspirateurs traineaux.
Cependant, nous avons remarqué que les performances de nettoyage du Dyson V10 Absolute étaient meilleures. En mode turbo, nous avions même du mal à soulever la brosse de l’aspirateur tant l’aspiration était forte. Vous pouvez être tranquilles, l’aspirateur Dyson V10 aspire vraiment en profondeur.
Nous avons également remarqué de grandes différences dans le nettoyage des saletés plus grosses. Généralement, nous passons un coup d’aspirateur sous la table à manger après chaque repas pour récupérer les cadeaux en tous genres gentiment déposés par nos enfants.
Alors que le V8 se contentait de déplacer la saleté sans tout aspirer, le V10 n’avait aucun problème à aspirer tout ce qui trainait.
Design : comparatif du Dyson V8 avec le Dyson V10
La première différence est flagrante. On remarque une amélioration significative pour le Dyson V10.
Bloc moteur V8
Bloc moteur V10
Dyson a modifié l’emplacement du bloc moteur. Sur le V8, le conteneur à saleté avait été placé à la verticale. Cela était également le cas pour la plupart des autres aspirateurs, toutes marques confondues.
Mais avec le Dyson V10, Dyson a choisi d'opérer un changement assez radical. En effet, sur le Dyson V10, le conteneur à saleté a une position horizontale. De telle sorte que le tube d’aspiration devient en quelque sorte une extension du conteneur à saleté.
Grâce à cette innovation, il est beaucoup plus facile de vider le bac à poussières.
De plus, Dyson a choisi de mettre un réservoir plus grand. Avec une capacité de 0,5 L sur le V8, le bac à poussière du V10 a une contenance de 0,75 L. Ceci présente un grand avantage : plus besoin de vider le bac aussi souvent !
Le bouton d’allumage reste inchangé. Pour faire fonctionner l’aspirateur, il faut toujours maintenir la gâchette enfoncée. D’après la marque, cela permet de garantir de meilleures performances au niveau de la batterie, car cette dernière n’est activée que lorsque vous aspirez vraiment.
Poids et taille du Dyson V8 et du V10
Le poids n’est pas forcément le critère le plus important lors du choix d’un aspirateur balai. De plus, force est de constater que le poids et la taille du Dyson V8 et du Dyson V10 sont très proches.
La façon de porter et de manier les deux appareils est très similaire.
Si le Dyson V8 était très apprécié pour son petit poids de seulement 2,6 kg, vous verrez que le V10 n’est pas plus lourd ni plus encombrant.
Categorie | Dimensions V8 | Dimensions V10 |
Poids | 2.6 kg | 2.6 kg |
Taile | 122 cm | 125 cm |
Taille du rouleau | 22,5 cm | 22,5 cm |
Aspirateur à main : Dyson V8 vs V10
Les deux aspirateurs Dyson, le V8 et le V10 possèdent tous les deux une fonction 2-en-1. Vous constaterez dans nos différents avis que beaucoup d’aspirateurs sans fil sont équipés de la fonction 2-en-1.
Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés à la fois comme aspirateur balai sans fil et comme aspirateur à main sans fil. La seule chose à faire est de détacher le long suceur d’aspiration grâce à un système d’accroche intelligent.
Cette fonctionnalité est très pratique et permet d’augmenter énormément la flexibilité de ces appareils.
En mode aspirateur à main, le V8 est légèrement moins encombrant et plus léger. Mais la différence est minime. La V10 fait à peine quelques centimètres de plus et pèse seulement 200 grammes de plus.
Categorie | Dyson V8 | Dyson V10 |
Taile |
32 cm (varie selon la taille des accessoires) |
35 cm (varie selon la taille des accessoires) |
Poids | 1.5 kg | 1.7 kg |
Accessoires : comparatif Dyson V8 vs Dyson V10
Lors de ce test nous avons aussi regardé les accessoires de plus près. Notamment ceux fournis lors de la livraison de l’aspirateur.
Selon les types d’accessoires fournis, l’aspirateur peut gagner en efficacité et en polyvalence.
C’est pourquoi Dyson fait le choix de ne pas fournir le même type d’accessoires pour des appareils de même modèle mais de différentes versions (par exemple, le V10 Animal et le V10 Motorhead ne seront pas équipés de la même façon).
En comparant le Dyson V8 Absolute avec le Dyson V10 Absolute, nous avons réalisé que ces deux modèles Dyson étaient livrés avec les mêmes accessoires.
Les accessoires fournies avec le Dyson V8 et le V10
-
Brosse motorisée
-
Rouleau de nettoyage doux à entraînement
-
Buse combinée
-
Suceur plat
-
Mini turbo-brosse
-
Brosse extra douce (brosse fluffy)
-
Attache murale
-
Chargeur
La brosse électrique à entraînement sert à nettoyer tous types de sols. Il s’agit de la brosse standard vendue avec le Dyson V8. Le V10 est également livré avec une brosse électrique, cependant cette dernière est légèrement plus large.
Rouleau doux à entraînement
Le rouleau doux à entraînement est parfaitement adapté au nettoyage des sols durs, comme un plancher stratifié.
Il s’agit d’une tête d’aspiration surmontée d’un rouleau doux à entraînement direct.
La buse combinée
Grâce à ses poils doux, cette buse peut servir à nettoyer les meubles et les objets.
Mais si vous souhaitez vous attaquer à des saletés tenaces et plus incrustées, il vous suffit alors d’exercer une simple pression sur un bouton afin de rétracter les poils de la brosse.
Le suceur plat
Le suceur plat est très pratique afin de nettoyer entre les plis d’un canapé ou dans les rainures de ouvertures de porte ou de fenêtre.
La mini brosse électrique
Cette petite brosse possède son propre petit moteur électrique. Ce qui lui permet de gagner en puissance et d’améliorer considérablement ses performances de nettoyage.
Elle est particulièrement pratique pour retirer les poils d’animaux sur les tissus d’ameublement ou pour le nettoyage des tapis de voiture.
La brosse extra douce
La mini brosse douce sert à nettoyer la poussière sur les surfaces fragiles.
Grâce à ses poils doux et à son excellente aspiration, vous ne raterez pas un grain de poussière et pourrez nettoyer tous vos meubles sans risquer de les rayer.
L’attache murale
Dyson a développé une station d’accueil qui permet de stocker son appareil sur le mur afin de gagner de la place.
Ce petit accessoire de rangement très pratique peut également, grâce à un système ingénieux, être raccordé au chargeur.
Ceci permet à l’aspirateur de se mettre en charge automatiquement à chaque fois que vous le rangez sur son attache murale. Vous économisez ainsi sur le temps de charge.
Les accessoires Dyson V8 sont-ils compatibles avec le V10 ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser les accessoires du V8 avec l’aspirateur Dyson V10. Et vous n’aurez même pas besoin d’un adaptateur.
Performances de nettoyage : comparatif du Design V8 Absolute vs Dyson Cyclone V10 Absolute
Les deux appareils possèdent diverses fonctionnalités de nettoyage qui permettent d’améliorer ou d’optimiser leurs performances de nettoyage.
Ici nous ne faisons pas référence aux qualités d’aspiration exceptionnelles, au moteur numérique et à la technologie cyclonique qui font la renommée de Dyson, mais plutôt aux autres options disponibles.
Le Dyson V8 et V10 sont par exemple équipés de brosses rotatives et de rouleaux doux à entraînement direct. Cela signifie que la brosse tourne de façon indépendante. La saleté est donc catapultée directement dans le tube d'aspiration à une vitesse très élevée dès que la mis en marche de l’aspirateur.
Nous avons constaté que la brosse du V10 se met immédiatement en route aussitôt que le bouton est enclenché. Le V8, lui, prend un petit peu plus de temps, mais ça n’est pas réellement significatif.
Comment les brosses impactent les performances de nettoyage ?
Brosse standards pour le V8
Brosse standards pour le V10
Le V8 Absolute et le V10 Absolute sont tous les deux fournis avec une brosse standard ainsi qu’un rouleau doux.
La brosse standard peut être utilisée pour tous types de sols. Cependant le rouleau doux du Dyson V10 est très bon pour retirer les saletés grossières sur les sols durs. Cette fonctionnalité est une amélioration par rapport au Dyson V8 qui avait plus de mal à aspirer 100% des saletés sur sols durs.
Réglage de la puissance : différences entre le V8 et le V10
Dyson a ajouté un troisième niveau d’aspiration (plus faible) sur le Dyson V10 Absolute.
Le Dyson V10 peut servir à retirer des saletés superficielles, comme la terre, grâce au mode le plus faible. Sa puissance d’aspiration est suffisante mais reste relativement faible (elle est égale est 14 Air watts) ce qui permet d’économiser la batterie.
L’aspirateur possède environ 50 minutes d’autonomie avec ce mode de fonctionnement.
Cependant, dans notre utilisation au quotidien, nous avons plutôt eu tendance à utiliser le Dyson V10 sur le mode moyen. L'autonomie de la batterie est alors plus courte mais la puissance d’aspiration est largement supérieure pour tous types de saletés.
Le mode moyen du V10 est à peu près égal au mode faible du V8. Le V10 bénéficie d’une puissance supplémentaire de 10 Air watts.
En mode turbo, le V10 bénéficie tourne a une puissance d’aspiration égale à 150 AW. Cela signifie une augmentation de près de 30% de sa capacité d’aspiration globale. Il s’agit d’une amélioration très impressionnante.
Puissance d’aspiration en un coup d’oeil
Power mode V8 | Aspiration power V8 | Power mode V10 | Aspiration power V10 |
X | X | Niveau 1 | 14 AW |
Niveau 1 | 28 AW | Niveau 2 | 35 AW |
Mode turbo | 115 AW | Mode MAX | 150 AW |
L’écran LCD permet de savoir quel est le mode sélectionné.
Utilisation et manipulation : différences entre le Dyson V8 et le V10
Comment faire en sorte qu’un appareil soit vraiment remarquable ?
Pour nous, le premier critère est qu’il doit être intuitif et facile à utiliser. Personne n’a envie de perdre du temps à lire un long manuel avant de commencer à manipuler son nouveau joujou.
Lorsque nous avons comparé le Dyson V8 avec le Dyson V10, nous avons pu constater que Dyson avait vraiment fait un gros travail sur ce point-là lors du développement de leurs produits.
Bien qu’il y ait des différences de manipulation entre les deux appareils, leur point commun est qu’ils sont tous les deux faciles à utiliser.
Livraison et mise en service
Dès la réception de votre appareil, vous pourrez facilement constater que Dyson a fait un gros effort sur les matériaux utilisés pour le transport de ses produits.
En effet, tous les aspirateurs de marque Dyson sont livrés dans un emballage qui ne contient aucun plastique. Il s’agit d’un grand pas vers une solution plus respectueuse de l’environnement.
Après avoir déballé et mis votre nouvel aspirateur en charge, il vous suffira d’installer tout simplement les accessoires dont vous avez besoin et vous serez prêts à aspirer !
Ça n’est pas plus compliqué que cela…
Volume sonore : V8 vs V10
Nous avons mesuré un niveau sonore situé entre 70 et 80 décibels pour ces deux appareils. Il s’agit d’un niveau sonore assez supportable et proche de celui que fait une machine à laver.
Autonomie de la batterie : V8 vs V10
Le fabricant Dyson a réussi à améliorer considérablement les performances de la batterie de ses appareils. Bien évidemment, l'autonomie de cette dernière va dépendre du mode de nettoyage, de la zone à nettoyer et de l’accessoire utilisé.
En moyenne, nous avons constaté que la batterie avait une autonomie de 30 à 40 minutes en mode moyen pour le V10 et en mode normal pour le V8 Absolute.
Cependant, le V10 a une puissance largement supérieure.
Performances de la batterie Dyson V8 vs V10 Absolute
Niveau d’aspiration V8 | Autonomie de la batterie en minutes | Niveau d’aspiration V10 | Autonomie de la batterie en minutes |
X | X | Niveau 1 | approx. 50 minutes |
Niveau 1 | approx. 40 minutes | Niveau 2 | approx. 40 minutes |
Turbo | approx. 7 minutes | MAX | approx. 9 minutes |
Maniabilité du V8 et du V10
Les deux aspirateurs balais sans fil sont faciles à utiliser et sont très maniables. Ceci grâce aux joints situés au niveau des brosses.
Nous avons également trouvé que la nouvelle organisation du bloc moteur à l’horizontale rendait l’utilisation de l’appareil plus confortable tout en permettant d’améliorer sa maniabilité. Le poids semble mieux réparti.
L’entretien : Dyson V8 vs Dyson V10
L’entretien des appareils Dyson est en général très facile. En effet, afin de maintenir ces deux appareils en bon état, il y a quelques manipulations à effectuer mais ces dernières se font sans soucis.
- Vidange et nettoyage du bac à poussières
- Nettoyage du filtre HEPA
- Entretien de la batterie
Vidage du bac à poussières
Vous l’avez sûrement déjà compris, mais la façon dont le bac à poussière se vide a bien évolué entre le Dyson V8 et le V10. Ceci est dû à la nouvelle disposition du bloc moteur.
Sur le V8, le clapet est situé sur le dessus du moteur. Il doit être tiré vers le haut afin que le couvercle du collecteur à poussières se soulève vers le haut également. Une fois que vous aurez compris le système, c’est assez facile à faire.
Pour vider le bac à poussière sur le Dyson V10, il faut pousser un petit loquet situé sur le côté du conteneur à poussière. Le couvercle se soulève aussitôt et la saleté peut alors s’évacuer. Ce système est beaucoup plus simple et facile à utiliser.
Bien que ce ne soit pas un grand changement, nous trouvons que le système de vidage du V10 est beaucoup plus agréable à utiliser que celui du V8. Le couvercle s’ouvre et la saleté peut alors s’évacuer facilement. Grâce à ce système, il est plus facile de vider tout le contenu dans la poubelle tout en évitant que les déchets volatiles ne s’échappent dans l’air.
Nettoyage du bac à poussières
Dyson a installé un petit bouton servant à nettoyer le conteneur à saletés. Afin de retirer toutes les saletés du bac, il suffit d’appuyer sur le bouton. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage du bac.
Nettoyage du filtre HEPA
Le filtre HEPA permet de capturer les particules de poussières les plus petites de l’air (moins d’un micron) avant qu’il ne soit rejeté dans l’environnement. Ces filtres peuvent durer très longtemps s’ils sont entretenus avec soin. Grâce à ce système de filtration avancée, les aspirateurs Dyson sont parfaitement adaptés pour les personnes allergiques.
Le nettoyage des filtres se fait de la même manière pour le V8 et pour le V10. Pour retirer le filtre du V8, il doit être sorti du bloc moteur par le haut alors que pour le V10, il est placé à l’arrière.
Une fois le filtre retiré, il suffit de tapoter dessus plusieurs fois pour faire tomber la poussière puis de le laver à l’eau.
Les filtres ont une longue durée de vie. Grâce à un bon entretien régulier, cela vous permettra de faire des économies et de limiter votre production de déchets.
Entretien de la batterie
Pour faire l'entretien de la batterie, il n’y a pas grand chose à faire. D’après Dyson, les batteries deux deux aspirateurs V8 et V10 ont une durée de vie égale à 10 ans. Cependant, ils ne proposent pas de garantie pour couvrir cette période.
L’un des gros avantages est qu’en cas de panne de batterie, vous pouvez simplement la retirer et la remplacer par une batterie neuve.
Prix de vente et conclusion de notre comparatif : V8 vs V10
À travers ce comparatif, nous avons tenté de mettre en avant un certain nombre des avantages que présentent les aspirateurs Dyson V8 et V10.
Ce comparatif peut ainsi être utilisé comme guide d’achat pour vous aider à choisir l’aspirateur dont vous avez besoin.
Nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie de ces appareils.
Le Dyson V8 est un appareil haut de gamme à un prix abordable. C’est un très bon aspirateur en complément d’un aspirateur robot. Peu importe que vous possédiez un grand ou un petit appartement, le Dyson V8 fera l’affaire ! Il s’agit d’un aspirateur avec un excellent rapport qualité-prix.
Le V8 et le V10 ont eu des résultats très similaires aux tests de nettoyage. Le Dyson V8 nous a cependant montré ses limites lors du nettoyage de saletés grossières sur sols durs.
Les accessoires sont quasiment identiques. Bien que la turbo-brosse du V10 soit de qualité légèrement supérieure à la brosse standard du V8. La brosse la plus récente est une brosse tout usage qui peut servir pour tous types de sols. Tandis que la brosse standard du V8 n’est pas optimale pour le nettoyage des sols durs.
Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons d’opter pour le Dyson V10. En effet, il s’agit d’un des meilleurs aspirateurs sans fil que nous ayons eu l’occasion de tester.
L’amélioration au niveau du design est également un plus à ne pas négliger. La fonction de vidage du conteneur à poussière est bien plus efficace sur le Dyson V10 et représente un gros avantage en particulier pour les personnes souffrant d’allergies.
Où acheter un aspirateur Dyson ?
Dyson V6, Dyson V7, Dyson V8, Dyson V10, etc.
La plupart des aspirateurs balais Dyson peuvent être achetés en ligne sur le site de la marque.
Les sites de e-commerce comme Amazon ou Cdiscount ou bien sur les sites de géants de l'électroménager comme Boulanger ou encore Darty proposent également des appareils Dyson parfois à des prix très intéressants.
Nous avons sélectionné ici, les meilleures offres en cours pour ces deux aspirateurs balais sans fil.
Pour découvrir tous nos bons plans et la meilleure promo du moment, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Promotions de notre site.
Table des matières
Test de nettoyage : comparatif du Dyson V8 vs Dyson V10
Design : comparatif du Dyson V8 avec le Dyson V10
Accessoires : comparatif Dyson V8 vs Dyson V10
Performances de nettoyage : comparatif du Design V8 Absolute vs Dyson Cyclone V10 Absolute
Utilisation et manipulation : différences entre le Dyson V8 et le V10
L’entretien : Dyson V8 vs Dyson V10