La fonction de lavage des sols
La fonction d'essuyage ne permet pas d’assurer un nettoyage des sols en profondeur. Le poids (~ 3,6 kg) du robot aspirateur balai est trop faible pour cela. En effet, il n'est pas possible d'exercer une pression suffisante sur la serpillère pour éliminer les taches vraiment tenaces 😕
Pourtant, nous avons trouvé la fonction de balayage extrêmement utile. En effet, la poussière et les résidus de saleté plus légers sont ainsi éliminés. Après le passage de la serpillère, l'appartement est beaucoup plus frais et propre.
Acheter sur Amazon
La navigation laser précise
L'Ecovacs Deebot N8 PRO fonctionne avec un système de navigation laser. Pour cela, le robot aspirateur est équipé d'un capteur laser. La navigation laser s'est imposée sur le marché des robots aspirateurs et est actuellement la meilleure méthode 🏆
Le capteur laser scanne en permanence l'environnement. Cela garantit que la petite aide ménagère peut se déplacer rapidement et de manière structurée dans l'appartement.
À l'aide de la navigation laser, les obstacles plus importants (portes, placards, etc.) sont reconnus, affichés sur la carte et contournés. Les collisions ont lieu très rarement.
Si le robot aspirateur rencontre un obstacle, il est enregistré grâce à des capteurs (dans le pare-chocs ou dans la tour laser) et l'aide-ménagère cherche un autre moyen pour atteindre son objectif.
Le gros avantage de la navigation laser est que le robot aspirateur peut fonctionner sans problème même dans de mauvaises conditions d'éclairage.
La technologie True Detect 3D pour la gestion des obstacles
Les petits obstacles (par exemple les chaussettes, les vêtements qui traînent, etc.) représentent un défi majeur pour les robots aspirateurs, ils ne sont pas reconnus à l'aide de la navigation laser décrite ci-dessus. Le robot aspirateur peut alors se coincer sur les objets ce qui met instantanément le cycle de nettoyage en pause ⏯
Le Deebot N8 PRO a une solution pour cela. Cela s’appelle la « technologie TrueDetect 3D ». Il s'agit d'un laser croisé qui scanne en permanence l'environnement. De cette façon, même les objets plats (lacets, câbles, vêtements, etc.) sont reconnus et évités.
L’obstacle est détecté...
![]()
… et contourné !
![]()
La technologie TrueDetect 3D nous a convaincus lors du test. La détection d'obstacles a très bien fonctionné. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas ranger avant de mettre l’aspirateur robot en route 😉
Si tout le sol est couvert d’objets, le nettoyage du sol ne peut pas être effectué efficacement. Plus votre maison est rangée, mieux la détection automatique d'obstacles fonctionne. Mais si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux domestiques à la maison, il peut arriver que certains objets ou jouets restent sur le sol malgré votre vigilance.
Et c'est là que le N8 PRO peut se révéler très pratique. En effet, il saura se repérer parmi les objets même dans un appartement qui n'est pas parfaitement rangé à 100% .
Les fauteuils à bascule et les séchoirs à linge sont aussi reconnus comme des obstacles... et contournés. C'est une bonne nouvelle ! Car c'est souvent là que les robots aspirateurs se bloquent.
Acheter sur Amazon
Le stockage des cartes
Lors du premier nettoyage, l'Ecovacs Deebot N8 PRO+ crée une carte détaillée de votre appartement. Au total, 2 cartes peuvent être enregistrées dans l’application Ecovacs Home du robot aspirateur laveur. Une carte est créée pour chaque étage, cela permet donc de configurer le robot pour une utilisation dans une maison à deux étages.
Chaque pièce est identifiée. Dans notre cas, cela a très bien fonctionné, car le robot avait fixé la limite au niveau des portes.
Mais si vous n’êtes pas satisfait du plan affiché dans l’appli, vous pouvez tout à fait le modifier.
Il est par exemple possible de :
- Séparer ou fusionner des pièces.
- Définir des zones interdites ou des murs virtuels.
- Attribuer des symboles aux pièces (salle de bain = baignoire, cuisine = casserole, etc.)
Les tapis apparaissent sur la carte comme des objets. Cela est très utile notamment pour délimiter des zones interdites ou se repérer dans une pièce.
Il est donc très important que le premier cycle de nettoyage ne soit pas interrompu. Pour un résultat optimal, veillez à bien ranger votre appartement avant le premier nettoyage et à ouvrir toutes les portes.
Ce premier nettoyage prend plus de temps que les suivants, pour notre appartement de 80 m², le Deebot N8 PRO a pris environ 55 minutes à parcourir toutes les pièces. Même si ce premier passage peut avoir l’air un peu désordonné, faites confiance à l’aspirateur robot 🤗
C’est sa façon à lui de faire connaissance avec votre logement, mais au final toutes les pièces sont bien enregistrées. Une fois ce premier passage effectué, vous pourrez consulter, dans l’appli, un plan détaillé de votre intérieur.