Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Dyson Pure Hot+Cool HP04

Climatiseur Dyson HP04 Pure Hot+ Cool : test et avis

Mathilde

Dernière mise à jour le: 14.10.2021 5 Min.

Vous cherchez un climatiseur et vous hésitez encore sur le modèle ?

Nous avons testé le climatiseur Dyson Pure Hot+Cool HP04 et les résultats sont étonnants 👌

En plus de son design élégant, il s’agit du seul appareil capable de ventiler, chauffer et purifier une pièce entière.

Serait-ce l’un des meilleurs climatiseurs en 2021 ?

Découvrez nos tests et avis sur le Dyson Hot+ Cool HP04 pour le savoir.

On aime...

  • Les 3 modes différents pour un seul appareil : ventilation, chauffage et purificateur d’air.
  • Réglage et contrôle depuis l’application Dyson Link
  • Les commandes vocales
  • La technologie Air Multiplier qui permet une circulation homogène de l’air dans toute la pièce
  • Les 10 vitesses de ventilation
  • Les modes automatiques et nuit

On regrette...

  • Le prix un peu élevé

Les points forts du Dyson Hot+ Cool HP04

  • La polyvalence : ventilateur, purificateur d’air et chauffage
  • La forte puissance
  • Le design soigné et élégant
  • Les fonctionnalités connectées avec l’application Dyson Link

Le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool, un climatiseur multifonction

Le climatiseur Dyson HP04 Pure Hot+ Cool a séduit nos testeurs, tant pour sa performance que son design 😉

On adore sa polyvalence : il est capable de purifier l’air, de chauffer et de ventiler efficacement une pièce, le tout en s’adaptant parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Sa grande puissance et sa technologie Air Multiplier lui permettent de générer un flux d’air de 290 litres d’air par seconde, dans toute la pièce. De plus, son filtre HEPA en verre et les filtres à charbon actif ne laissent pas la moindre place aux plus fines particules altérant l’air. Il rafraîchit et s’occupe du traitement de l’air.

Aussi, grâce à son application Dyson Link, vous pouvez suivre et afficher la température et les rapports sur la qualité de l’air de façon instantanée.

Le modèle HP04 Pure Hot+ Cool est un appareil complet et utile toute l’année 👍

Le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool, un appareil polyvalent

Pour vous conseiller au mieux, nous testons les produits et les analysons afin de vous donner un avis objectif et vous aider à vous équiper au mieux.

Nous avons donc testé le climatiseur Dyson Pure Hot+ Cool HP04 et il nous a convaincu.

Le climatiseur Dyson est intéressant pour sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser toute l’année : en tant que ventilateur durant les périodes d’été, que radiateur pour les saisons fraîches, et comme purificateur d’air, toute l’année.

Mode Ventilateur ❄️- Dyson Pure Cool

Nous avons été satisfaits de ses fonctions de ventilation complètes.

Vous pouvez manier et ajuster le sens de rotation de la ventilation, dont la sortie d’air couvre jusqu’à 350°. Vous pouvez également cibler précisément la diffusion de l’air ou laisser l’appareil Dyson tourner pour ventiler toute la pièce.

Afin de mieux aérer la pièce, et éliminer humidité et moisissures, il est également possible d’incliner le ventilateur pour préciser davantage sa diffusion d’air.

Le ventilateur HP04 Pure Hot+ Cool dispose d’un mode refroidissement indirect, qui permet de régler le débit d’air diffusé. L’air alors filtré est mené à l’arrière de l’appareil pour générer un flux d’air indirectement diffus.

Le mode ventilation du ventilateur est efficace et intuitif. En effet, l’appareil est capable de tourner autour de son propre axe, ou selon l’angle que vous souhaitez lui donner.

Il dispose d’une échelle de puissance réglable de 10. Vous pouvez d’ailleurs noter qu’à partir du niveau 5, le ventilateur aide à la circulation de l’air dans votre pièce.

Un plus de ce ventilateur : grâce à la rotation ajustable de votre appareil, vous pouvez positionner votre ventilateur où vous le souhaitez dans la pièce. Le flux d’air généré pourra atteindre et rafraîchir toutes les zones de la pièce.

Mode Radiateur 🔥- Dyson Pure Hot

Le Dyson HP04 Pure Hot + Cool est aussi un radiateur soufflant. Le filtre à air intégré est composé d’éléments en céramiques qui chauffent l’air nettoyé.

Avec la technologie Air Multiplier de Dyson, l’air chauffé est ensuite diffusé de façon uniforme dans la pièce.

De plus, l’appareil dispose d’un thermostat pour réguler la température.

D’après nos tests, le HP04 Pure Hot + Cool met seulement 25 minutes à chauffer une pièce d’environ 35m² dont la température est définie préalablement à 22°.

Le chauffage est donc efficace pour chauffer une pièce rapidement. D’autant plus si vous activez la rotation du chauffage pour diffuser l’air chaud dans tous les coins de la pièce.

Nous apprécions le confort de sa régulation automatique et le fait que l’air soit filtré avant d’être chauffé.

Le mode indirect ne fonctionne pas avec le mode chauffage : votre appareil doit être tourné vers l’avant.

Un plus de ce chauffage : aucun gaspillage d’énergie possible puisqu’une fois la température souhaitée atteinte, l’appareil désactive automatiquement la fonction radiateur et la réactive si la température devient trop basse, pour réguler la température.

À noter que la température de chauffage peut être réglée jusqu’à 37°, pour les plus frileux.

Mode Purificateur d’air

Le modèle Dyson HP04 Pure Hot + Cool peut également servir de purificateur d’air grâce à son filtre HEPA. Ce filtre est composé de fibres de verre et élimine jusqu’à 99,95% des particules fines de l’air, dont celles allergènes, ou encore les aérosols et bactéries polluantes.

Ce filtre HEPA est très efficace contre les particules allergènes comme le pollen ou les poussières fines. Il est capable de repérer des particules ultrafines aussi petites qu’un 0,1 micron. Il est donc idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

Selon notre test, le mode purificateur d’air est performant et est capable de nettoyer 93% des particules de l’air nocives d’une pièce en 1 heure.

Pour en savoir plus sur la fonction purificateur, retrouvez notre test complet ici.

Fonctionnalités et options du Dyson HP04 Pure Hot+ Cool

Le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool est un appareil complet avec des fonctionnalités variées.

Application Dyson Link

L’application dédiée Dyson Link permet de régler votre appareil à distance et de suivre les rapports automatiques générés par le ventilateur Dyson.

L’application Dyson est bien conçue et intuitive. Vous pouvez donc surveiller la qualité de l’air et programmer votre appareil à distance.

L’application est compatible avec iOs et Android.

Idéal pour programmer votre appareil avant votre arrivée et profiter immédiatement d’une pièce fraîchement ventilée !

Commandes vocales

Votre Dyson HP Pure Hot+ Cool peut également se commander par simple voix. Ses commandes vocales vous permettent de programmer ses fonctions à distance.

Vous n’avez même plus à vous lever de votre canapé pour changer la température ambiante 🌡️

Pour ceux qui aiment moins les commandes vocales, pas de panique : une télécommande est livrée avec le ventilateur pour gérer sa programmation.

Elle est magnétisée pour pouvoir se ranger facilement au-dessus de l’appareil.

Technologie Air Multiplier

La technologie Air Multiplier est une technologie qui permet à votre Dyson d’amplifier l’air ambiant et de produire un air purifié et doux.

Les particules de pollution de l’air sont automatiquement détectées et déclenchent alors le mode purification d’air instantanément.

Le niveau de la qualité de l’air s’affiche alors aussitôt sur l’écran LED de votre appareil et vous indique la présence même des particules polluantes les plus fines.

Technologie Jet Focus

La technologie JetFocus permet à votre appareil Dyson de gérer deux types de chauffages :

  • Un chauffage ciblé à longue portée
  • Un chauffage rapide et uniforme de la pièce

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir le mode qui convient et adapter le chauffage que vous souhaitez. Pratique !

Mode nocturne

Le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool dispose d’un mode nuit, qui, une fois activé, réduit la luminosité de l’affichage et le bruit de l’appareil.

Vous pouvez le programmer pour s’éteindre après un temps donné entre 15 minutes et 9 heures selon votre envie, pour profiter d’un sommeil en toute sérénité.

Que vaut la marque Dyson ?

Dyson est une marque anglaise d'électroménager qui se démarque par son efficacité et son design premium. Ses produits sont variés, allant des aspirateurs, purificateurs d’air, ventilateurs en passant par les sèche-mains et sèche-cheveux. De nos jours, un produit Dyson dispose d’une réputation bien ancrée en termes de qualité pour ses produits. Un appareil de marque Dyson, en moyenne, a une durée de vie supérieure aux autres appareils de gamme équivalente. Comme on dit dans le jargon “c’est un bon produit”.

Pour aller encore plus loin, la marque s’est fixé comme nouvel enjeu de réduire sa consommation d’énergie et son impact environnemental 🌎

Pour cela, la marque a décidé notamment de remplacer les cuisinières à gaz fournies aux restaurants avec lesquels elle travaille par des appareils à induction totalement alimentés avec de l'électricité renouvelable.

Avis global sur le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool : un appareil performant pour plus de confort

Le modèle Dyson HP04 Pure Hot+ Cool est un modèle parfait pour améliorer la qualité de l’air tout en s’intégrant idéalement à tous types d’intérieurs.

Sa capacité 3 en 1 fait de lui un modèle complet et utile tout au long de l’année. Rafraîchissant l’été, chauffant l’hiver et purifiant l’air à toutes les saisons.

Ses fonctionnalités intelligentes vous permettent de régler en temps réel la qualité et la température de l’air environnant. Et ceci, même à distance.

Son mode nuit fait de lui un appareil particulièrement silencieux (42db).

En bref, il s’agit d’un modèle aux finitions élégantes, dont le prix relativement élevé est justifié par la qualité et par les fonctionnalités complètes.

Où acheter le modèle Dyson HP04 Pure Hot+ Cool ?

Dyson HP04 Pure Hot+ Cool Amazon

Le ventilate ur connecté Dyson est disponible chez Amazon au prix de 749 € actuellement au lieu de 819€.

Je profite du meilleur prix

L’appareil est livré avec un filtre de rechange à 360°.

Dyson HP04 Pure Hot+ Cool Boulanger

Vous retrouverez également votre modèle Dyson chez Boulanger, au prix de 649 € et garanti 2 ans

Je profite du meilleur prix

Dyson HP04 Pure Hot+ Cool Darty

Vous avez aussi la possibilité de trouver votre ventilateur Dyson chez Darty, au prix ce 649 €, avec une garantie de 2 ans et les frais de livraison offerts.

Je profite du meilleur prix

Nos conseils pour profiter au mieux de son ventilateur

Si vous hésitez entre plusieurs modèles ou n’êtes pas arrêtés sur votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux.

Trouver le bon modèle de ventilateur

Choisir un bon ventilateur n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque l’on voit l’étendue des fonctionnalités de chaque modèle.

Pour trouver le bon, mieux vaut déterminer l’utilisation que l’on en attend :

  • Je veux pouvoir l’utiliser toute l’année, en tant que ventilateur en été puis en chauffage lorsqu’il fait plus froid 👉 je choisis un modèle réversible.
  • Je veux pouvoir rafraîchir plusieurs pièces différentes 👉 je choisis un modèle mobile pour le déplacer aisément.
  • Je fais attention à la qualité de l’air ambiant, j’ai des tendances allergènes 👉 je choisis un modèle qui sera également purificateur d’air pour éliminer les particules nocives de l’air.
  • Je veux simplement rafraîchir les pièces lorsqu’il fait trop chaud 👉 j’opte pour un ventilateur sur pieds classique.

À chaque utilisation son modèle adapté.

Certains critères sont également importants, à savoir :

  • La puissance électrique : mieux vaut choisir un appareil dont la puissance correspond à votre utilisation.

Attention, un appareil trop puissant peut se révéler peu économique et avoir une consommation énergétique élevée. Généralement, pour les climatiseurs la puissance est comprise entre 200W et 3500W alors que pour les ventilateurs elle oscille plutôt entre 50W et 250W.

  • Le niveau sonore généré : généralement un appareil peu bruyant générera un volume sonore d’environ 45db.
Consultez notre comparateur de climatiseurs Dyson pour trouver l’appareil dont vous avez besoin.

Installer l’appareil convenablement

Si vous optez pour un ventilateur sur pied mobile, faites attention à positionner l’appareil à environ 1 mètre d’autres objets. En effet, il se peut que l’appareil chauffe (selon ses fonctionnalités).

Prenez également le temps d’installer les applications associées à vos appareils : elles sont souvent bien faites pour programmer votre ventilateur à distance 📱

L’application Dyson Link est téléchargeable dans l’App Store ou sur Google Play. Connectez-vous à la wifi avant de télécharger l’appli pour un meilleur confort.

Entretien du ventilateur Dyson HP04 Pure Hot+ Cool

Le modèle Dyson HP04 Pure Hot+ Cool est conçu pour mesurer la qualité de l’air et dispose donc de capteurs qui détectent la qualité de l’air. Mieux vaut donc les nettoyer avec soin pour ne pas altérer leur qualité d’épuration.

Les entrées et sorties d’air sont également importantes à nettoyer régulièrement.

Comment nettoyer les capteurs de qualité d’air ?

En dessous du filtre à air de votre appareil, vous trouverez les sorties d’air ainsi que les 3 capteurs qui permettent de mesurer la qualité de l’air.

Pour les nettoyer il est préférable d’utiliser un chiffon sec, et dépoussiérer les fentes avec un aspirateur. Vous pouvez réitérer cette opération à chaque remplacement du filtre à air.

Comment nettoyer les filtres à air ?

En utilisant votre ventilateur Dyson, vous accumulez normalement de la poussière sur la grille, du fait du grand volume d’air aspiré et évacué par votre appareil.

Afin d’éviter que cela n’altère l’efficacité de votre appareil, pensez à nettoyer le filtre à air régulièrement. Il vous suffit d'ôter soigneusement le revêtement du filtre à air en le faisant glisser vers le bas, et d’utiliser un chiffon sec pour le dépoussiérer.

Concernant l’appareil en lui-même, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec ou légèrement humide afin de le maintenir propre.

Attention, il est toujours préférable de nettoyer l’appareil après l’avoir laissé refroidir.

Une fois par an, vous allez aussi devoir procéder à un changement de filtre afin de garantir que l’appareil continue de purifier l’air correctement. Les pièces détachées peuvent se trouver en ligne ou directement dans la boutique Dyson.

Les meilleures alternatives au climatiseur, ventilateur, purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool HP04

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par ce climatiseur ventilateur purificateur, vous pourriez être intéressés par les produits suivants.

Notre méthode et nos sources d’information

Notre analyse est basée sur les informations fournies par le fabricant, les tests que nous avons pu effectuer, ainsi que les avis clients recueillis en direct ou sur Internet, complété par une recherche documentaire (incluant Que Choisir et 60 Millions de consommateurs).

En savoir plus sur le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool

  • Quel est le meilleur ventilateur réversible ?


    Le ventilateur Dyson Pure Hot+ Cool est un des meilleurs appareils polyvalents : ventilateur, chauffage, et purificateur d’air, il convient idéalement à vos intérieurs toute l’année pour rafraîchir, chauffer ou assainir l’air ambiant. Nos experts l’ont testé et soulignent les fonctionnalités intelligentes du modèle HP04 Pure Hot+ Cool, en plus de son design élégant. 

  • Quels sont les meilleurs climatiseurs ?


    Le Dyson HP04 Pure Hot+ Cool est un choix sûr : il s’agit d’un climatiseur élégant, que vous pouvez utiliser toute l’année puisqu’il est également réversible en tant que chauffage. Au-delà de ces fonctionnalités, il s’agit d’un purificateur d’air qui détecte automatiquement les particules pouvant altérer l’air et les élimine instantanément.

  • Quel ventilateur est le plus efficace ?


    Le modèle Dyson HP04 Pure Hot+ Cool est un ventilateur des plus intéressants sur le marché. En plus de son design épuré, il s’agit d’un modèle 3 en 1 : à la fois ventilateur, chauffage et purificateur d’air, il est utilisable toute l’année. Il s’agit également d’un modèle connecté, que vous pourrez programmer directement depuis l’application Dyson Link (téléchargeable sur l’Apple Store ou sur Google Play) ou par votre simple voix avec les commandes vocales.

Mathilde

Toujours curieuse de découvrir de nouveaux produits issus des nouvelles technologies,  je vous partage avec plaisir les résultats de nos tests et nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Meilleures alternatives

Philips Série 2000i AC2889
purificateur-philips-AC2889
Philips À partir de 360 €

Profitez d'un environnement sain et agréable dans tout votre logement !

Klarstein New Breeze 9
Climatiseur mobile Klarstein New Breeze 9
Klarstein À partir de 330 €

3 modes de fonctionnement (climatisation, déshumidification et ventilation)

Comfee Climatiseur Lidl Comfee
Climatiseur Lidl Comfee
Comfee À partir de 313 €

Le climatiseur petit prix par Lidl

Whirlpool PACW212CO
Climatiseur Whirlpool PACW212CO
Whirlpool À partir de 439 €

Appareil deux en un, climatiseur et déshumidificateur avec un excellent rapport qualité prix

Delonghi PAC EX100 Silent
climatiseur Delonghi mobile PAC EX100 Silent
Delonghi À partir de 544 € (849 €)

Climatiseur mobile du célèbre fabricant italien. Facile à utiliser et robuste.

Ces articles pourraient vous intéresser...

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.