Notre test des thermostats BOSCH Smart Home
Avant d'installer les thermostats dans notre sous-sol, nous avions notre chauffage par radiateur au niveau 2 ou au niveau 3. Ensuite, le chauffage a essentiellement fonctionné toute la journée.
Nous avions souvent l'impression qu'il faisait trop chaud ou trop froid et devions réajuster toutes les commandes une par une. Avec les thermostats intelligents de Bosch, cette pratique quotidienne fastidieuse a enfin pris fin :
Après notre test, nous pouvons vous assurer que les appareils fonctionnent parfaitement bien. Ils mesurent et régulent de manière fiable la température de la pièce et la maintiennent constante à 20 °C. De plus, ils sont adaptés pour un salon, une salle de bain, une chambre, etc.
Le minuteur très pratique du thermostat Bosch
On a adoré le « Timer », une fonction très pratique et très efficace. Grâce à cette minuterie, nous avons pu définir des phases chaudes et froides via l'application, en quelques clics seulement. Désormais, le chauffage ne chauffe que lorsqu'il y a quelqu'un dans la maison.
Même pendant les phases froides, le chauffage se déclenche automatiquement si la pièce se refroidit un peu trop. Cela permet également d'éviter que les tuyaux ne gèlent, par exemple.
Nous avons réglé la phase froide à 17 °C. La pièce ne doit pas trop se refroidir, sinon la dépense énergétique est trop importante pour la réchauffer.
Le contrôle du chauffage lorsque vous êtes en déplacement
Si vous pouvez prévoir que vous rentrerez plus tôt que prévu, vous pouvez augmenter le chauffage pendant que vous êtes en déplacement. Lorsque vous arrivez chez vous, la température ambiante sera déjà agréable !
Le verrouillage de sécurité pour les enfants
La sécurité enfant est également très pratique. Lorsqu'ils ne sont plus à l'école et que vous êtes encore au travail, c'est difficile de savoir ce qu'ils sont en train de faire ! Au début, nous avions peur que nos enfants modifient en permanence la température, car les boutons qui se trouvent directement sur l'appareil sont si tentants...
Cette fonction s'avère idéale pour protéger votre bout'chou. Les thermostats intelligents disposent d'une sécurité enfant que vous pouvez activer très facilement.
De toute façon, tous ces appareils ne peuvent être contrôlés que via l'application Bosch dédiée. La finition est bien faite. Chaque pièce du thermostat semble précieuse et robuste.
Les accessoires avec la tête thermostatique Bosch
Bosch a développé tout un système lié à différents accessoires et objets d'une maison intelligente. Il existe une solution de maison intelligente adaptée à presque toutes les activités de la maison.
Les thermostats de radiateur ne sont qu'une infime partie de la gamme maison domotique de Bosch. Dans la suite de cet article, nous souhaitons vous présenter brièvement comment se déroule l'installation des thermostats et ce dont vous devez tenir compte.
Les détails de la livraison du « Bosch Starter Set Smart Heating »
Le kit de démarrage est livré avec un contrôleur de maison intelligente qui sert de passerelle pour tous les dispositifs de maison intelligente possibles de Bosch. Vous en avez besoin pour pouvoir contrôler les thermostats 😉
Il y avait également quatre thermostats de radiateur intelligents de Bosch. Cela signifie que vous pouvez intégrer quatre de vos radiateurs dans votre maison intelligente avec le kit de démarrage.
Pour chacun de ces thermostats, deux piles AA et divers adaptateurs étaient inclus. Mais ne vous inquiétez pas : si vous voulez intégrer plus de radiateurs, vous pouvez aussi acheter les thermostats séparément 🔋
Le contrôleur Bosch Smart Home
Vous devez d'abord installer le contrôleur Smart Home, inclus dans le « Starter Set smart heating ». En principe, vous pouvez également l'acheter séparément ou avec un autre ensemble Bosch si besoin.
La configuration du contrôleur se fait quasiment toute seule. Il suffit de le connecter à l'alimentation et au routeur et d'attendre un peu. Des voyants lumineux vous indiquent l'état de l'appareil 💡
Contrairement aux descriptions, nous n'avons pas pu accéder à l'appareil pendant la mise à jour. Toutefois, cela n'a pas posé de problème, car la mise à jour a été effectuée assez rapidement 💪
Le Bosch Smart Home Controller est une interface pour tous les appareils Bosch Smart Home et est également compatible avec d'autres fournisseurs de maisons intelligentes tels que Philips Hue ou Alexa & Co.
L'application mobile Bosch Smart Home
Le contrôleur est accessible à l'aide de l'application Bosch Smart Home. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Playstore de Google (Android) ou l'Appstore d'Apple (iOS) 📲
Il suffit de scanner le code-barres situé à l'arrière du contrôleur pour que l'application accède au bon contrôleur de maison intelligente. Grâce à cette application, vous pouvez désormais accéder à votre maison de n'importe où dans le monde.
Vous pouvez également installer facilement l'application sur plusieurs appareils. Ainsi, chaque membre de la famille peut en profiter 👍
La conception
L'application Bosch Smart Home est clairement conçue et fonctionne de manière fluide. Il est conservé dans des tons bleus agréables et rien ne vient détourner l'attention des fonctions réelles.
Les nouvelles installations et autres fonctions sont accompagnées de conseils utiles. Les événements importants sont communiqués par message push 🔔
Les fonctionnalités
L'application est conçue de manière simple, mais offre néanmoins de nombreuses fonctions et options de réglage pour les thermostats intelligents.
Grâce à l'application, vous allez pouvoir indexer toutes les pièces de votre foyer. Vous pouvez ensuite affecter les appareils de la maison intelligente à ces pièces 👌
Pour notre test, nous avons défini le salon et le bureau et les avons équipés d'appareils. En définissant les pièces, il est possible de contrôler plusieurs thermostats à la fois et de garantir une température uniforme et confortable où que vous soyez.
Bien entendu, vous pouvez ensuite régler la température dans les différentes pièces. Vous pouvez également régler la minuterie et créer un programme de chauffage pour toute la semaine 🔥
Vous pouvez donc régler le chauffage le dimanche de 6 heures du matin à 10 heures du soir. En semaine, le chauffage peut être coupé pendant que vous êtes au travail 👍
Bien sûr, il existe de nombreuses autres fonctions... Par exemple, des scénarios et des automatismes peuvent être créés. Cela fonctionne également avec des assistants vocaux comme Home Pod d'Apple ou Alexa.....
Notre conclusion sur l'application
Nous avons été agréablement surpris par la simplicité et l'intuitivité de l'application. Nous avons trouvé notre chemin très rapidement et tous les processus se sont déroulés sans heurts.
La mise en marche des thermostats Bosch pour les radiateurs électriques
Une fois le contrôleur Smart Home et l'application installés, vous pouvez commencer à installer les thermostats. L'application vous guidera pas à pas :
Étape 1 : Scanner le code-barres 📟
Il suffit d'ajouter un thermostat de radiateur dans l'application, rubrique « Gestion ». L'application vous invitera ensuite à scanner le code-barres. Ce code-barres est situé dans le compartiment de la batterie du thermostat.
Étape 2 : Insérer les piles 🔋
Une fois que vous avez inséré les piles, le thermostat est prêt à envoyer le chauffage. Le contrôleur ou l'application recherche alors l'appareil à démarrer.
Étape 3 : Démontage et montage 🔧
Avant de pouvoir installer le thermostat, vous devez d'abord retirer l'ancien par un mouvement de rotation. Vous pouvez maintenant fixer le nouveau sur la vanne thermostatique.
Tous les chauffages ne sont pas identiques, c'est pourquoi Bosch fournit ici 3 adaptateurs différents. Il devrait y en avoir pour tout le monde ! 😉
Le moment est venu d'effectuer le raccordement du nouveau thermostat. Ce dernier sera alors calibré automatiquement et vous recevrez un message lorsque le processus sera terminé. Et voilà ! Désormais, vous pouvez chauffer et effectuer tous les réglages directement via l'application.
Les avantages et inconvénients des thermostats intelligents Bosch
Les avantages 👍
Une température très agréable dans toute votre maison
Quand la température est parfaitement adaptée à vos besoins, cela vous procure un véritable sentiment de bien-être entre vos quatre murs... À long terme, c'est carrément plus sain ! Et en plus, cela réduit le stress 😌
Économie d'énergie et optimisation de la consommation d'énergie
Les thermostats intelligents de Bosch présentent sans doute l'énorme avantage de vous faire économiser de l'énergie. Grâce aux réglages spécifiques à la journée, le chauffage n'a lieu que lorsqu'il y a quelqu'un dans la maison.
De cette manière, les coûts de chauffage sont réduits. En outre, une consommation d'énergie plus faible est meilleure pour l'environnement.
Protection et sécurité des données
Les maisons deviennent intelligentes, et nous, citoyens, donnons de plus en plus nos données à des entreprises. L'approche de Bosch dans ce domaine est bien meilleure que celle de nombre de ses concurrents, car l'entreprise mise avant tout sur la transparence.
Vos données restent les vôtres, car le Smart Home Controller est intégré dans votre WLAN. Il n'y a donc aucune chance que vos données apparaissent sur internet 💻
Convivialité et facilité d'utilisation
Les appareils sont très faciles à intégrer dans la maison intelligente et cela ne prend pas beaucoup de temps. Il s'agit d'un avantage évident, car après tout, vous voulez gagner un temps précieux avec votre maison intelligente, et non le gaspiller !
Compatibilité et flexibilité
La « Bosch Smart Home » peut être étendue à volonté et les thermostats des radiateurs intelligents peuvent même être contrôlés à l'aide d'assistants vocaux 🗣️
Le « Bosch Starter Set Smart Heating » vous permet de vous lancer non seulement dans le chauffage intelligent, mais aussi dans la vie intelligente. Voici de nombreuses autres possibilités très intéressantes pour votre maison !
Les inconvénients des thermostats Bosch 👎
Nous ne voulons pas non plus vous cacher les inconvénients, puisque nous estimons que vous devez être en mesure d'avoir une opinion objective avant d'acheter quoi que ce soit.
Le bruit
Quand le thermostat s'enclenche, on entend un doux ronronnement mécanique. On ne vous cache pas que nous avons été un peu surpris la première fois que nous l'avons entendu, et cela nous a ensuite brièvement irrités 🙉
Cependant, ce ronronnement est relativement silencieux et surtout, ne se manifeste pas très souvent. Il s'agit donc d'un inconvénient plutôt négligeable.
L'apparence
Nous aimons bien le look de cet appareil. Seuls les adaptateurs fournis en complément pourraient être conçus avec un peu plus d'esthétisme 🤔
Notre avis sur le système Bosch smart home
En fin de test, quelques questions demeurent... Cela vaut-il la peine d'acheter les thermostats intelligents pour radiateurs Bosch ? Votre argent est-il bien dépensé ?
Le prix des thermostats de radiateur
Le prix de vente conseillé du kit de démarrage Bosch est de 359 €. Selon nous, c'est un peu cher. Nous avons donc choisi une offre dans la boutique en ligne Saturn, ce qui nous a permis d'économiser 41 % du prix initial. 200 € nous semble être un prix assez équitable.
Les produits tendance comme le « Bosch Starter Set Smart Heating » sont actuellement très demandés et sont souvent en vente. Avec un peu de patience, vous pouvez économiser de l'argent en achetant directement les équipements Bosch sur notre comparateur Smart Home Fox.
Rapport qualité-prix et performance
Pour votre argent, vous obtenez une qualité Made in Germany. Nous sommes très contents d'avoir découvert ce produit et nous pensons que l'investissement en vaut la peine.
L'accès à votre système de chauffage est beaucoup plus facile et plus confortable... Sans compter que vous économisez du temps et de l'argent.
Tôt ou tard, cet investissement devrait même être rentabilisé par la baisse de la consommation d'énergie. On vous le recommande à 100 % !
Les meilleures alternatives aux thermostats d'ambiance Bosch
Bosch n'est pas la seule marque à proposer des thermostats pour gérer facilement la température de vos chauffages. Voici notre sélection de thermostats connectés.
Table des matières
Notre test des thermostats BOSCH Smart Home
Les accessoires avec la tête thermostatique Bosch
L'application mobile Bosch Smart Home
La mise en marche des thermostats Bosch pour les radiateurs électriques
Les avantages et inconvénients des thermostats intelligents Bosch
Notre avis sur le système Bosch smart home
Les meilleures alternatives aux thermostats d'ambiance Bosch