Le protocole sanitaire pendant la pandémie de COVID-19 😷
Pour limiter le risque d'infection, le ministre de l'Éducation nationale a mis en place les mesures sanitaires suivantes dans les écoles françaises :
Maintenir une distance suffisante dans l'environnement d'apprentissage. Réduction des contacts, par exemple par le biais de groupes d'apprentissage ou de leçons numériques.
Les concepts et règles d'hygiène ont été introduits (lavage des mains, désinfection des surfaces, toux/éternuement dans le creux du bras, masques quotidiens).
Des règles générales de conduite ont été introduites : garder ses distances et rester chez soi en cas de symptômes de maladie est une priorité absolue. Des concepts de ventilation sont mis en œuvre : ventilation régulière ainsi que l'utilisation d'appareils de mesure/alerte de CO2 et de purificateurs d'air.
Une bonne ventilation des fenêtres est certainement le moyen le plus efficace de réduire brusquement la teneur en aérosols dans la salle de classe. L'utilisation de purificateurs d'air efficaces peut être considérée comme un complément parfait 👇
La ventilation dans les établissements d'enseignement 🍃
Pour débarrasser rapidement et efficacement la qualité de l'air intérieur des COV, des aérosols et du CO2, la ventilation est utile. Pour y parvenir le plus efficacement possible, il ne suffit pas de laisser les fenêtres inclinées.
La directive actuelle est de ventiler toutes les 20 minutes pendant environ 5 minutes. Pour ce faire, toutes les fenêtres doivent être ouvertes en grand (ventilation de choc).
De cette manière, l'ensemble de l'air de la pièce est rapidement renouvelé. Pendant les pauses, les fenêtres et les portes opposées doivent être ouvertes pour créer un courant d'air (ventilation croisée).
Le concept de ventilation est peu coûteux et efficace, mais perturbe massivement les cours. Malheureusement, la saison froide n'a pas été correctement pensée.
Les détecteurs de CO2
Lorsque des personnes sont assises ensemble dans une pièce, elles dégagent du dioxyde de carbone (CO2) en respirant. Une concentration accrue de CO2 dans la pièce peut entraîner divers troubles tels que des maux de tête ou des problèmes de concentration.
Les capteurs de CO2 signalent dans la salle de classe le dépassement d'une certaine concentration de CO2 dans l'air ambiant. Dès qu'une certaine valeur de CO2 est dépassée, un signal sonore retentit ou le feu de signalisation change de couleur.
La salle de classe doit ensuite être ventilée. Ce concept est utile pour ventiler exactement quand la qualité de l'air commence à basculer. Cependant, cela indique que la teneur en aérosols de l'air est élevée. Cela augmente également le risque d'infection par le virus Corona ou d'autres virus.
Le taux de CO2 de l'air ambiant ne dit rien de la charge virale dans l'air. Cette valeur signifie uniquement que la teneur en oxygène de l'air est appauvrie.