🤩 Découvrez le nouvel aspirateur laveur de Dyson

Le Dyson Submarine 🚀

Notre avis sur l’aspirateur sans fil Xiaomi G9

Dernière mise à jour le: 18.09.2023 Temps de lecture: 16 Min.

Vous souhaitez un aspirateur sans fil abordable et performant ?

La marque chinoise Xiaomi propose une large gamme d’appareils électroménagers pour faire le ménage 👌

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G9.

Quelles sont ses caractéristiques ? Est-il efficace ? Faut-il l’acheter ? 🤔

Nous l’avons étudié de près. Découvrez notre avis sur le Xiaomi G9 !

  • Xiaomi
    Vaccum Cleaner G9
    À partir de   199,95 € (206 €)
    L'aspirateur sans fil Xiaomi G9 est idéal pour le ménage de tous les jours. Il est puissant, maniable et léger pour enlever la saleté sur tous les types de sols.
    Xiaomi
    Vaccum Cleaner G9
    L'aspirateur sans fil Xiaomi G9 est idéal pour le ménage de tous les jours. Il est puissant, maniable et léger pour enlever la saleté sur tous les types de sols.

On aime…

  • Puissant
  • Bonne autonomie
  • Système de filtration efficace
  • Léger et maniable
  • Transformable en aspirateur à main
  • Nombreux accessoires
  • Bon rapport qualité-prix

On regrette…

  • Pas de position parking
  • Absence d’éclairage LED sur la buse

Les caractéristiques de l’aspirateur-balai Xiaomi G9

Le Xiaomi G9 est doté de plusieurs technologies qui facilitent le ménage. Nous vous expliquons en détails ses principales caractéristiques.

La puissance d’aspiration

Cet aspirateur sans fil possède une puissance d’aspiration de 120 AW. Son moteur effectue jusqu’à 100 000 tours par minute 🌪️

Il est moins puissant que certains modèles haut de gamme tels que le Dyson V15. Toutefois, il parvient à ramasser toutes sortes de saletés, et ce sur différents types de sols.

Par ailleurs, il intègre 3 modes niveaux d’aspiration :

  • Mode éco pour le nettoyage quotidien
  • Mode standard pour les débris plus gros
  • Mode turbo pour les tapis ou les zones très sales

xiaomi g9 puissance

Le système de filtration multi-cyclonique

La filtration du Xiaomi G9 intègre 12 cyclones et 5 niveaux, dont un filtre HEPA. De cette façon, il sépare la poussière de l’air avec un taux de filtration de 99,97 %. Il capture la plupart des allergènes et des particules fines jusqu’à 0,3 micron 🤩

Ce système de filtration fait partie des meilleurs du marché. Il est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques.

xiaomi g9 systeme filtration

💡 Le tout est entièrement lavable pour optimiser les performances de l’aspirateur.

L’autonomie de la batterie

Le Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G9 est équipé d’une batterie amovible Lithium-ion de 2500 mAh. D’un simple clic, elle peut être remplacée pour doubler le temps d’utilisation et ne pas attendre que la première se recharge. Toutefois, cette batterie de rechange doit être achetée séparément.

Ce modèle n'est pas doté d’écran de contrôle pour vérifier le niveau de la batterie. Celui-ci est indiqué avec trois lumières LED.

xiaomi g9 batterie

Le chargement s’effectue avec un chargeur secteur de 100/240 V. Il se place à l’arrière du manche ou sur le support mural pour un rangement plus facile 🔋

Cet aspirateur balai possède une belle autonomie. Celle-ci dépend principalement du mode de puissance utilisé :

Temps d’utilisation
Mode éco Jusqu’à 60 minutes
Mode standard Jusqu’à 27 minutes
Mode turbo Jusqu’à 8 minutes
Temps de charge 3,5 heures

La prise en main de l’aspirateur Xiaomi Mi G9

Avant d’utiliser pour la première fois votre aspirateur, il est essentiel de charger entièrement la batterie. Ensuite, sa manipulation est assez simple. Voyez par vous-même 👇

Les commandes

Le système est assez simple et intuitif 👌

Comme la plupart des aspirateurs-balais, l’appareil est équipé d’une gâchette. Il faut la garder appuyée pour le faire fonctionner. Ici, certains préfèreront un modèle avec un système de verrouillage.

Pour choisir la vitesse d’aspiration, le bloc moteur intègre un levier coulissant. Il suffit de le faire coulisser pour changer le mode 👍

xiaomi g9 commandes

La maniabilité

Le Xiaomi G9 est léger et maniable. C’est un plaisir de passer l’aspirateur, car il glisse facilement sur le sol et vous n’êtes pas encombré par un fil 🔌

Le poids est bien réparti pour simplifier sa manipulation. Ainsi, il permet une utilisation plus longue sans se fatiguer.

La brosse principale aspire aisément les saletés. Nous apprécions sa maniabilité avec son inclinaison à 90° pour nettoyer sous les meubles.

xiaomi g9 maniabilite

La conception de l’aspirateur sans fil Xiaomi G9

Ce modèle ressemble à la plupart des aspirateurs sans fil. Design, taille, poids et niveau sonore, nous vous donnons tous les détails 👇

Le design

Le look du Xiaomi G9 est soigné et plaisant 👍

Ce modèle est aux couleurs du géant chinois : blanc et orange. Seul le tube d’aspiration est en gris chromé.

Comme la plupart des aspirateurs-balais, il est principalement composé de plastique. Toutefois, il semble robuste et de bonne qualité avec de belles finitions 🤩

Sa conception rappelle celle des Dyson ou des Tineco. En effet, le collecteur et le système de filtration se trouvent à la verticale sous le bloc moteur.

xiaomi g9 design

La taille et le poids

Le Xiaomi Mi G9 est assez compact. Il se retrouve dans la moyenne des aspirateurs balais du marché.

Voici la fiche technique de l’appareil :

Caractéristiques
Hauteur totale 128,6 cm
Largeur de la brosse 25,6 cm
Poids total 3,8 kg

Le niveau sonore

Ce modèle est assez discret et se situe dans la moyenne de ce type d’appareil. Il n’est ni silencieux ni trop bruyant 🔉

Nous avons constaté que le bruit varie en fonction du mode et des accessoires utilisés. En effet, le mode éco et le suceur sont les plus silencieux, alors que le mode turbo et la brosse principale sont les plus bruyants.

xiaomi g9 niveau sonore

Niveau sonore
Mode éco 60 dB
Mode standard 72 dB
Mode turbo 80 dB

Les accessoires fournis avec le Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G9

Cet aspirateur sans fil est fourni avec de nombreux accessoires pour assurer un nettoyage complet sur toutes sortes de surfaces. Sa boîte contient les éléments suivants :

  • Un tube d’extension
  • Une brosse motorisée
  • Une mini-brosse électrique
  • Une brosse 2-en-1
  • Un long suceur
  • Un support mural (avec vis)
  • Un chargeur
  • Les guides et manuels d’utilisation
  • Un sticker de montage pour le support mural
  • Un filtre HEPA

xiaomi g9 accessoires

La brosse électrique

C’est la brosse principale du Xiaomi G9. Polyvalente, elle convient aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes ou aux tapis 👌

Elle est conçue avec un rouleau auto démêlant pour ramasser les cheveux et les poils d’animaux sans qu’ils ne se coincent. Elle est équipée de deux petites roues pour faciliter la manipulation.

Toutefois, nous regrettons l’absence de LED sur la buse pour illuminer le sol. Son utilisation est donc restreinte aux heures de la journée et aux endroits éclairés.

xiaomi g9 brosse electrique

La mini brosse motorisée

Cette mini brosse est idéale pour nettoyer les squames, les acariens et les poils d’animaux. Son utilisation est particulièrement pratique sur les matelas, les canapés, les tapis, etc.

Son moteur et sa forte aspiration pénètrent dans les fibres des tissus pour décoller les saletés. Selon nous, cet accessoire est recommandé pour les personnes allergiques ou les propriétaires de chiens et de chats 😻

xiaomi g9 mini brosse

L’embout 2 en 1 et le suceur plat

L’appareil est également fourni avec un embout 2 en 1. Sa brosse douce avec des poils n’abîme pas les meubles ou les surfaces. Elle est parfaite pour nettoyer les claviers, les plinthes, les radiateurs, etc.

Le suceur plat aspire facilement les coins cachés ou les zones difficiles d’accès. Nous adorons l’utiliser entre les coussins du canapé ou les sièges de la voiture.

xiaomi g9 embout 2 en 1

xiaomi g9 suceur

L’entretien de l’aspirateur-balai Xiaomi Mi G9

Comme pour tous les appareils électroménagers, il est essentiel de bien les entretenir pour pouvoir les conserver plusieurs années. Pour le Xiaomi G9, l’entretien est simple et rapide 👇

La vidange et le nettoyage du bac à poussière

Le bac à poussière possède une capacité de 0,6 litre. Lorsqu’il est plein, il est essentiel de le vider.

Pour ce faire, le système est simple et pratique. Il suffit d’appuyer sur bouton situé sous le réservoir pour l’ouvrir et faire tomber les débris dans la poubelle.

⚠️ Lors de cette opération, certaines particules peuvent s’échapper. Les personnes allergiques risquent de faire une crise 🤧

Le collecteur peut également se retirer et se nettoyer à l’eau. Il faut actionner un petit levier placé sous la poignée, juste à côté de la batterie. Faites-le sécher à l’air libre pendant 24 heures avant de le réutiliser.

xiaomi g9 vidage

xiaomi g9 vidange

L’entretien du filtre HEPA

Pour accéder aux filtres, vous devez retirer le bac à poussière. Et pour cause, cette partie est intégrée au-dessus des cyclones de l’appareil.

Pour le nettoyer, il suffit de le rincer sous l’eau, sans produit chimique et sans frotter. Puis, faites-le sécher pendant 24 heures.

xiaomi g9 filtre hepa

Le nettoyage des brosses

Les deux brosses motorisées sont démontables grâce à un levier rotatif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos doigts ou une pièce.

Pour l’entretien, retirer les cheveux ou les saletés coincés, si besoin à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide ou les passer sous l’eau. Comme toujours, il est primordial de les faire sécher 24 heures avant de les replacer.

Notre avis sur l’aspirateur Xiaomi G9

Le Xiaomi G9 est un très bon aspirateur pour nettoyer quotidiennement.

Nous apprécions son design soigné et sa conception de qualité. La durée de vie de la batterie est confortable.

Les divers accessoires permettent une utilisation polyvalente sur les différentes surfaces de votre maison.

Cependant, son collecteur et son autonomie sont moins pratiques pour de grands ménages. Il est davantage utile pour un nettoyage rapide de tous les jours. À moins de 200 €, c’est un aspirateur-balai avec un très bon rapport qualité-prix 💰

xiaomi g9 avis

💡 Ne manquez aucun bon plan en consultant notre page promo 🤑

Les meilleurs alternatives au Xiaomi G9

Le Xiaomi G9 ne vous a pas convaincu ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’autres aspirateurs-balais. Jetez un œil aux autres marques :

📌 Un aspirateur robot peut également être une bonne solution.

En savoir plus

  • Quelle est la différence entre le Xiaomi G9 et le Xiaomi G10


    Le Xiaomi G10 est la version améliorée du Xiaomi G9. 

    Côté design, les deux appareils sont assez similaires : mêmes couleurs et styles. Seulement le G10 est équipé d’un écran tactile pour afficher le mode d’aspiration, le niveau de la batterie, etc.

    Côté performance, le G10 est un peu plus puissant avec 150 AW (contre 120 AW pour le G9). De plus, la batterie est plus puissante avec 3000 mAh contre 2500 mAh. Le nettoyage est donc plus rapide et efficace.

    Le nouveau modèle est également fourni avec un accessoire supplémentaire : un réservoir d'eau magnétique. Il permet de passer l'aspirateur et la serpillière en une seule fois.

    Côté prix, le G10 est 100 € plus cher que le G9. Pour ce tarif, vous possédez un aspirateur-balai et laveur de sol avec une autonomie et une puissance plus élevées.

  • Où acheter le Xiaomi G9 ?


    Le Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G9 n’est pas le modèle le plus récent de la marque chinoise. Par conséquent, il n’est plus disponible sur leur site officiel.

    Maintenant, vous pouvez l’acheter sur Amazon.fr, Darty.com, Cdiscount.com, etc. Le plus souvent, les revendeurs offrent la livraison gratuite.

marine_shf

Marine

Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés 🧐 Je suis notamment passionnée par les objets connectés et les nouvelles technologies pour la maison.
Chez Smart Home Fox, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le produit qui vous conviendra 👌 Aussi, je ne vous recommanderai que des appareils de qualité qui sauront vous simplifier la vie.

Ces articles pourraient vous intéresser...

    Oui, SVP !
    Non, continuer

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.