C'est déjà Noël sur Amazon !
Faites-vous plaisir à petits prix 🤩👌🏼

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Test robot de cuisine Thermomix

Robots cuiseurs Thermomix : avis 2021

Elodie

Dernière mise à jour le: 02.12.2021 7 Min.

Le robot cuiseur Thermomix avec WiFi intégré et livre de recettes est un incontournable dans de nombreuses cuisines, et même dans certains restaurants haut de gamme.

Mais avec son prix élevé de 1359 €, l’achat d'un robot cuiseur Thermomix est un investissement important !

Vous souhaitez acheter un robot tout-en-un et vous vous demandez si le Thermomix en vaut vraiment le coût ?

Découvrez notre avis complet sur le robot Thermomix, ainsi que nos meilleures alternatives !

Robots cuiseurs Thermomix : avis 2021

On aime...

  • Permet de manger plus sainement
  • Gain de place
  • Gain de temps
  • Apprendre de nouvelles recettes
  • Repas gourmands
  • Des plats toujours réussis

On regrette...

  • Prix très élevé
  • Ne peut être acheté qu’en boutique Vorwek ou via un atelier de cuisine Thermomix
  • Ne fonctionne pas pour dorer les aliments

Les points forts de la marque Thermomix

  • Leader des robots cuiseur
  • Grande variété de recettes
  • Robots intuitifs et performants
  • Matériaux de qualité
  • Design élégant

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine tout-en-un ?

Les robots cuiseurs tout-en-un comme le Thermomix sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui facilitent grandement la cuisine. Ces appareils peuvent cuire, mélanger, hacher et transformer vos ingrédients sans limite. Durant la préparation, le robot de cuisine vous guide à chaque étape via l’écran tactile LED. Vous pouvez ainsi réaliser facilement des milliers de recettes !

Les robots tout-en-un offrent également l’avantage de n’avoir qu’un seul appareil capable de tout faire, plutôt que plusieurs appareils encombrants. Vous gagnez ainsi de l’espace dans vos placards.

Grâce à un robot de cuisine, préparez vous-même votre pain, vos pâtes maison, vos yaourts et crèmes glacées en un temps record !

Robots de cuisine : les meilleures alternatives au Thermomix

Thermomix est actuellement l'un des appareils de cuisine les plus avancés sur le plan technologique. C'est comme avoir votre propre assistant de cuisine, mais cela a un prix élevé.

Les alternatives que nous vous proposons sont des appareils tout-en-un offrant un très bon rapport qualité-prix. Nous avons sélectionné un modèle à petit prix (Moulinex Cookeo), un modèle milieu de gamme (KitchenAid) et un modèle haut de gamme (Magimix).

Robot de cuisine Cookeo par Moulinex

Si le robot Cookeo offre beaucoup moins de fonctionnalités que le Thermomix, cela reste néanmoins une très bonne alternative si vous souhaitez profiter d’un robot de cuisine à petit prix.

La principale différence est que le robot Cookeo est simplement un multicuiseur, qui propose plusieurs modes de cuisson et qui vous guide pas à pas dans vos recettes. Mais il ne peut pas mixer, couper, pétrir les aliments comme le Thermomix.

J'achète !

Robot de cuisine KitchenAid Artisan

Le robot cuiseur KitchenAid est une très bonne alternative au Thermomix car c’est un appareil premium avec des matériaux de qualité mais à un prix bien inférieur. Le KitchenAid Artisan permet de cuisiner des repas en quelques minutes. Plusieurs modes de cuisson sont disponibles. Vous pouvez cuire vos aliments à la vapeur, faire bouillir, faire frire ou mijoter. Grâce au bol de 4,5L, préparez de grandes quantités en une seule fois.

Livré avec l’application Cookbook, le KitchenAid vous donne accès à des centaines de recettes uniques.

J'achète !

Robot Expert cuisinier Magimix

Le robot de cuisine Magimix est l’équivalent du Thermomix en termes de performances et de fonctionnalités. Il permet de réaliser des entrées, plats et desserts en toute facilité grâce à 12 programmes automatiques et un système de chauffage par induction.

La fonction de maintien au chaud pendant deux heures est très appréciable. Et grâce à l’application Cook Expert, accédez à des centaines de recettes et démonstrations.

J'achète !

Que peut faire un robot cuiseur Thermomix ?

En termes de cuisine, le robot Thermomix peut presque tout faire ! Conçus pour vous faire gagner du temps, ces appareils offrent une multitude de fonctionnalités.

Le Thermomix est entre autres doté d’une balance intégrée très précise, d’un couteau mélangeur, d’un fouet, d’une tasse à mesurer, d’un panier pour la cuisson vapeur et d’une fonction chauffante.

Cuisson lente, émulsification, fouettage, hachage, mélange, caramélisation, pétrissage, cuisson sous vide, fermentation… rien ne semble effrayer le robot Thermomix.

Par exemple, le Thermomix est capable de découper finement un oignon, cuire votre riz à la perfection et remuer une sauce avec précision.

Le robot cuiseur agit comme un véritable commis de cuisine, qui vous guide pas à pas dans de nouvelles recettes. Il vous indique à quel moment ajouter les ingrédients et vous aide à les peser.

Voici les principaux avantages du robot Thermomix :

  • 22 fonctionnalités utiles
  • 12 modes de cuisson
  • Bol en acier inoxydable
  • Connectivité Wi-Fi
  • 120 recettes programmées dans le Thermomix
  • Plus de 80 000 recettes à ajouter via l’application Cookidoo
  • Cuisson guidée étape par étape ou cuisson manuelle

Comment fonctionne un robot Thermomix ?

Le robot cuiseur Thermomix est un appareil très simple d’utilisation. Il vous suffit de le brancher et de le connecter au WiFi via l’écran tactile. Vous serez guidé(e) pas à pas. Dès que votre Thermomix est connecté, vous pouvez commencer à l’utiliser en choisissant le mode programmé ou manuel.

Avec le mode manuel, vous devrez choisir vous-même la température, le temps de cuisson et la vitesse de la lame.

Utiliser un robot cuiseur Thermomix au quotidien

Nous avons testé le robot de cuisine Thermomix pendant plusieurs jours en situation réelle.

Nous n’avions encore jamais utilisé ce type d’appareil, et avons pourtant trouvé la prise en main très intuitive et rapide.

Lors de ce test, nous avons réalisé une sauce hollandaise. En temps normal, nous aurions utilisé de nombreux appareils et accessoires (batteur, fouet, mélangeur…). Mais comme le Thermomix est un robot complet et polyvalent, nous n’avons pas eu besoin de salir d’autres ustensiles.

Le robot Thermomix nous a agréablement surpris, car il fait encore plus que ce que nous pensions ! Nous avons obtenu une sauce bien lisse et parfaitement parfumée.

Autre recette : un guacamole maison. Là encore, c’est une réussite ! Le Thermomix indique les quantités à respecter, puis écrase le guacamole en un temps record et nous indique les ingrédients à ajouter pour bien assaisonner.

Les meilleurs robots cuiseur Thermomix en un coup d’oeil

Thermomix TM6

Le Thermomix TM6 est la dernière version du robot de cuisine, mise sur le marché en 2019.

Par rapport à son prédécesseur, le TM5, cette nouvelle version permet une cuisson jusqu’à 160° C, un mode de cuisson lent et une balance intégrée plus précise pour la pesée des aliments (au gramme près).

Son écran tactile est également plus grand (6,8 pouces) pour une meilleure visibilité. Avoir un grand écran est très pratique en mode manuel.

Avec le Thermomix TM6, profitez du Wi-Fi intégré afin de synchroniser vos recettes Cookidoo et effectuer les mises à jour. Grâce à l’abonnement mensuel Cookidoo, plus besoin de connecter une puce sur le côté de l’appareil comme pour le TM5. Et le choix de recettes est impressionnant !

D’autres changements ont été apportés, comme la présence d’un nouveau bol mieux adapté aux performances du TM6. Par conséquent, les bols du TM5 ne sont plus compatibles.

Vous pouvez également utiliser le Thermomix TM6 pour la cuisson sous-vide, grâce aux réglages de température qui augmentent par degré. Cela vous permet de régler la température exacte dont vous avez besoin pour la cuisson, offrant des résultats beaucoup plus précis.

Le nouveau mode de cuisson lente offre jusqu'à 12 heures de cuisson à une température plus basse. Cela est particulièrement adapté si vous souhaitez faire un plat à base de viande mijotée.

De plus, le Thermomix TM6 est doté d’un nouveau mode pré-nettoyage/après-nettoyage pour faciliter l’entretien de votre appareil. Cette fonction utilise de l'eau et une touche de produit vaisselle pour nettoyer automatiquement le Thermomix TM6.

Enfin, le TM6 est capable de mélanger doucement les sauces et de les amener à la bonne température et à la bonne consistance.

En résumé, le TM6 est fait pour vous si vous souhaitez le meilleur robot de cuisine du marché, et si vous êtes prêt(e) à payer son prix élevé.

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
  • Puissance et polyvalence
  • Facilite la cuisson
  • Précision
  • Mode manuel
  • Grand écran tactile
  • Construction premium
  • Accessoires inclus
  • Difficile de nettoyer les lames
  • Nouveaux modes disponibles en cuisson guidée uniquement
  • Prix élevé

Thermomix TM5

Le Thermomix TM5 est l’ancienne version du TM6, mais une version améliorée du TM31. Il n’est actuellement plus commercialisé par Vorwek, mais vous pouvez le trouver sur des sites d’occasion.

Le robot cuiseur TM5 est doté d’un écran tactile, le choix de la recette et du programme est donc beaucoup plus facile qu’avec le TM31.

Cet appareil peut réaliser une dizaine de tâches de cuisine courantes : fouetter, pétrir du pain, cuire des légumes, faire bouillir des pâtes, mixer des smoothies, etc.

Pour synchroniser de nouvelles recettes, vous devez intégrer une puce électronique sur le côté du Thermomix TM5. Nous trouvons cela moins pratique qu’avec le Wi-Fi intégré sur le TM6.

Sur ce modèle, nous regrettons l’absence de bec verseur sur le bol mélangeur qui permet de mieux doser et de ne pas en mettre partout. Nous trouvons également que les ingrédients collants restent facilement coincés dans les lames du Thermomix.

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
  • Polyvalence
  • Balance électronique intégrée
  • Dimensions compactes pour un gain de place
  • Matériaux premium
  • La capacité maximale du bol mélangeur n'est que de deux litres
  • Prix
  • Bol mélangeur sans bec verseur.

Quels sont les avantages des robots cuiseurs Thermomix ?

  • Des appareils compacts, qui ne prendront pas trop de place dans votre cuisine et qui peuvent se glisser sous vos meubles
  • Cuisiner tout en gardant les mains libres, grâce à la minuterie et la possibilité de remuer pendant la cuisson
  • Permet de manger plus sainement, grâce à un large choix de recettes équilibrées et des fonctionnalités pour transformer les légumes en soupes, pâtes, risottos...
  • Convient même aux débutants en cuisine : prise en main rapide, recettes simples, guidage pas à pas...
  • Mises à jour fréquentes de la technologie et la connexion Wi-Fi du TM6
  • Ne sert pas que pour la cuisine : vous pouvez utiliser le Thermomix pour créer des produits de beauté ou produits ménagers

Quels sont les inconvénients des robots cuiseurs Thermomix ?

  • De façon générale, les robots Thermomix ont du mal à dorer les aliments
  • Pour le mode de cuisson lente, la minuterie peut être réglée sur 8 heures maximum
  • Le Thermomix permet de créer des glaces et sorbets, mais cela ne remplace pas réellement une vraie sorbetière
  • Robots de cuisine difficiles à trouver et non disponible en ligne

TM5 vs TM6 : Quel robot cuiseur Thermomix choisir ?

TM5 TM6
Année de lancement 2014 2016
Taille de l'écran 4 pouces, équivalent à un iPhone 5 6.5 pouces, équivalent à un iPhone Xs max
Moteur

Moteur à réluctance Vorwerk, puissance nominale de 500 W

Vitesse réglable en continu de 100 à 10 700 tr/min

Moteur à réluctance Vorwerk, puissance nominale de 500 W

Vitesse réglable en continu de 100 à 10 700 tr/min

Température De 37°C à 120°C Jusqu’à 60°C
Consommation électrique maximale 1500 W 1500 W
Dimensions

Hauteur : 33,5 cm

Largeur : 33,3 cm

Profondeur : 32,6 cm

Hauteur : 34,1 cm

Largeur : 32,6 cm

Profondeur : 32,6 cm

Accessoires et pièces inclus

Bol, lames et base (valable uniquement pour TM5 )

Bouchon doseur

Ensemble Varoma (deux étagères et un couvercle)

Spatule

Fouet

Panier cuisson

Bol, lames et base pour TM6

Nouvelle tasse avec indicateurs de mesure

Ensemble Varoma (deux étagères et un couvercle)

Spatule

Fouet

Nouveau panier de cuisson avec couvercle

Le TM6 permet de cuire jusqu'à 160°C vs 120°C sur le TM5.

Les recettes du Thermomix TM6 ne peuvent pas être téléchargées sur le TM5.

De même, les accessoires Vorwerk pour Thermomix TM5 ne sont pas compatibles sur le TM6 et vice versa.

Comment nettoyer et entretenir son Thermomix ?

Le robot de cuisine Thermomix nécessite un entretien après chaque utilisation afin de garantir sa longévité. Même si cela prend un peu de temps, il est important de le faire car des aliments peuvent rester coincés dans les lames.

Pré-lavage

Effectuez un pré-lavage rapide en nettoyant les lames avec un jet d’eau pour éliminer les plus gros résidus de nourriture. Grattez le contenu du bol avec une spatule et remplissez-le d'eau tiède pour faire tremper les lames.

Nettoyage

Pour bien nettoyer votre Thermomix, vous devrez : démonter votre bol, séparer la base du bol et retirer les lames.

A l’exception de la machine principale du Thermomix, chaque partie peut être nettoyée dans l’évier ou au lave-vaisselle.

Pour un nettoyage à la main, utilisez simplement de l’eau tiède, du liquide vaisselle et frottez à l’aide d’une brosse de nettoyage. Rincez et séchez !

Nettoyage intensif

Votre Thermomix peut avoir besoin d’un nettoyage en profondeur, si un aliment a brûlé ou séché au fond du bol par exemple.

Les accessoires de nettoyage, comme la brosse ou le goupillon, sont alors très utiles. Ils vous permettent d’accéder à tous les recoins des lames.

Pour le bol, utilisez une éponge douce (pas de métal) afin d’éliminer tout résidu. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans le bol pour décoller la saleté incrustée, puis frottez.

Où et comment acheter un robot de cuisine Thermomix ?

Vous ne pouvez pas acheter un Thermomix chez un commerçant standard, ni en ligne sur Amazon par exemple. Les robots de cuisine Thermomix sont vendus par des conseillers indépendants, qui organisent des ateliers culinaires virtuels ou à domicile afin de montrer les caractéristiques de l’appareil. À la fin de l’atelier, vous pourrez commander votre Thermomix. L’attente peut donc être longue...

Une autre alternative est d’acheter votre robot Thermomix sur un site de revente et d’occasion comme Back Market par exemple. Vous profitez ainsi d’un meilleur prix et d’une livraison plus rapide.

Les Thermomix sont également disponibles en boutique Vorwerk.

La marque Thermomix par Vorwerk

Thermomix est une marque de robot de cuisine créée par l’entreprise allemande Vorwerk en 1971. Ces robots cuiseurs sont fabriqués en France et vendus dans le monde entier, c’est un véritable succès planétaire. Aujourd’hui, même de grands restaurants et chefs étoilés utilisent le Thermomix afin de faciliter la préparation de leurs plats.

Depuis les années 70, la marque Vorwerk a produit de nombreux modèles de Thermomix. Les plus récents sont le TM5, sorti en 2014, et le nouveau TM6 sorti en 2019.

Pour vous procurer l’un des fameux robots cuiseurs, vous devez d’abord prendre contact avec la marque afin d’assister à une démonstration à domicile ou en ligne. Vous pourrez ensuite commander votre appareil. Cet atelier culinaire est très important pour la marque qui tient à présenter les nombreuses fonctionnalités de l’appareil.

Thermomix : SAV

Le SAV de Vorwek est réactif et saura vous aider si vous avez un problème avec votre robot cuiseur. Il y a plusieurs façons de contacter le service après-vente Thermomix :

Par téléphone : 02.51.85.47.47

Par : serviceclient@vorwerk.fr

Sur le site dédié : formulaire de contact

Thermomix : garantie

Les robots cuiseurs Thermomix bénéficient d’une garantie pièces et main d'œuvre pendant 2 ans.

Cette garantie n’est valable que si vous achetez votre appareil directement auprès de Thermomix. Dans le cas d’un achat d’occasion, vérifiez les conditions de garantie auprès du revendeur.

Conclusion du test des robots de cuisine Thermomix

Alors, le robot de cuisine Thermomix vaut-il vraiment son prix élevé ? La réponse dépend de vos besoins en cuisine. Si vous avez l’habitude de cuisiner des plats maisons et si vous pensez l’utiliser souvent, alors le Thermomix vous fera gagner beaucoup de temps. C’est aussi un super moyen d’apprendre de nouvelles recettes. Si vous souhaitez diversifier vos repas, mais que vous ne savez pas par où commencer, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, le Thermomix peut aussi être d’une grande aide grâce au guidage pas à pas.

Avec un prix de 1 359€, le Thermomix représente un investissement important. Mais comme il s’agit d’un robot tout-en-un, vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres appareils ni ustensiles.

Nous avons adoré notre expérience avec le Thermomix, un appareil que nous pensions être difficile à maîtriser. Finalement, l’installation est facile, l’interface intuitive et les fonctionnalités très bien détaillées.

En savoir plus sur les robots de cuisine Thermomix

  • Comment acheter un Thermomix moins cher ?


    La meilleure façon d’obtenir un Thermomix à moindre coût est d’acheter un appareil d’occasion. 

  • Où acheter un robot Thermomix ?


    Trois options s’offrent à vous : 

    • Acheter le Thermomix directement dans les boutiques Vorwerk France. 
    • Participer à un atelier de cuisine Thermomix pour pouvoir ensuite commander votre appareil
    • Acheter votre Thermomix sur un site d’occasions 
  • Quelle est la différence entre le TM5 et le TM6 de Thermomix ?


    Le TM6 est le dernier modèle de robot Thermomix, il est donc plus développé que le TM5. Par exemple, le TM6 peut chauffer jusqu’à 160°C, contre seulement 120°C pour le TM5. 

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l'ameublement d'intérieur, je teste et compare pour vous de nombreux produits de marques variées. Confort et bien-être, design et rapport qualité-prix : rien n'est laissé au hasard !

Nos bons plans
Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.