D'après notre expérience, il est crucial pour un robot aspirateur de posséder une bonne navigation. En effet, si le robot se promène de façon aléatoire dans le logement, même un appareil avec d’excellentes performances de nettoyage ne servira pas à grand-chose.
Le Deebot OZMO 950 lors de sa première mise en route commence par découvrir sa nouvelle maison et créer (et enregistrer) une carte ⚙️
Création et stockage de cartes
La première fois que vous passez l'aspirateur, grâce à la technologie de cartographie avancée dont dispose le Deebot 950, une carte détaillée de votre maison est créée.
Afin que ce processus puisse être effectué le plus rapidement et le plus facilement possible, nous vous conseillons d'ouvrir toutes les portes et de ranger les obstacles inutiles (ex. vêtements, jouets d'enfants, câbles, etc.) qui traînent.
Vous pouvez voir en direct dans l'application comment la carte de votre logement est complétée étape par étape.
Les pièces, y compris les seuils de porte, sont reconnues et notées automatiquement sur la carte. Les plus gros meubles et autres meubles (par exemple, canapé, table à manger, armoire, etc.) ainsi que les tapis sont également clairement indiqués sur la carte 💪🏼
Le tapis est immédiatement visible comme point de repère sur la carte. Si nécessaire, une zone restreinte pour le tapis peut être facilement définie.
Une fois la carte enregistrée, de nombreuses options de réglage intéressantes peuvent être effectuées directement depuis l’application Ecovacs home (zones interdites, zones accessibles, zones sans essuyage, séparation des pièces, etc.).
Plusieurs cartes (pour 2 étages) peuvent être créées et enregistrées
Au total, 2 cartes de différents étages peuvent être facilement créées et enregistrées dans l'application.
Ecovacs appelle cette technologie la « cartographie multi-étage » 🏠
Navigation laser
Comme pour les modèles précédents, Ecovacs utilise la technologie de navigation laser (technologie LDS), le capteur LDS est situé dans la « tour laser ». Il mesure constamment l'espace et remet régulièrement à jour la cartographie pour une précision de haut niveau.
Un grand avantage de la navigation LDS est le fait que le robot peut aussi parfaitement faire son travail même dans l'obscurité 🌚
Le pare-chocs intégré à la tour laser permet d’enregistrer les collisions et d’indiquer au robot qu'il y a un obstacle à contourner à cet endroit.
Et ça fonctionne, la prise en main est ainsi facilitée et les résultats améliorés. La technologie LDS est actuellement le meilleur système pour les aspirateurs robots.
Le système de navigation intelligente de l’Ecovacs Deebot OZMO 950 procède de manière extrêmement structurée. Tout d'abord, le robot parcourt la pièce en rasant les murs, puis l'aspirateur commence à nettoyer l'intérieur de la pièce en suivant un schéma en S.
Cela permet à l'aspirateur de naviguer très rapidement dans tout le logement. Lors de nos tests, le robot aspirateur n'a nécessité que 41 minutes pour notre appartement de 80 m², pour une surface de nettoyage de 40 m².
De temps en temps, le Deebot OZMO 950 s'autorise une courte pause de réflexion. Il s'arrête quelques secondes et s'oriente. Ensuite, le voyage se poursuit en toute sécurité.
Malgré quelques accélérations, aucune zone de l'appartement n'est laissée de côté.
Détection d'obstacles
En principe, les meubles les plus encombrants sont dessinés sur la carte grâce à la technologie de navigation laser et l'OZMO 950 les contourne en toute sécurité et sans difficulté.
Dans l'ensemble, la détection d'obstacles est très bonne et les meubles sont habilement contournés.
Si le robot aspirateur rencontre un obstacle, il le sait rapidement grâce à ses capteurs de contact situés au niveau du pare-chocs.
Nous avons pu constater que le pare-chocs était utilisé assez souvent. Parfois les objets légers peuvent être légèrement déplacés.
Les petites bosses et rayures qui risquent d'apparaître sur le pare-chocs du robot sont sans conséquence pour son fonctionnement. En effet, le pare-chocs de haute qualité protège le robot et surtout votre mobilier de tous dommages.