:sacolas_de_compras: Black Friday 2022 :sacolas_de_compras:

💥 Découvrez les meilleures offres du Black Friday sur les objets connectés !💥 

Smart Home Fox - Guide de la maison connectée

Chauffage d’appoint

Comment bien choisir son chauffage d’appoint ? | Nos conseils

Dernière mise à jour le: 18.11.2022 Temps de lecture: 9 Min.

Cet hiver, le mot d’ordre c’est : faire des économies d’énergie ! Nous sommes tous à la recherche d’un moyen pour se réchauffer à petit prix 💰

Et si le chauffage d’appoint était la solution ? ❄️

Mais il existe tellement de modes de chauffage qu’il peut être difficile de s’y retrouver…

Pas de panique ! Dans cet article, nous vous dévoilons notre secret pour bien choisir son chauffage d’appoint.

Découvrez nos conseils pour trouver la solution économique qui vous correspond 👇

choisir chauffage d'appoint économique

On aime…

  • Une alternative économique
  • Un type de chauffage pour toutes les situations
  • Une solution autonome
  • Un entretien facile, voire inexistant
  • Un contrôle manuel

On regrette…

  • Des questions de sécurité se posent
  • Une utilisation ponctuelle seulement
  • Un stockage nécessaire de certains combustibles
  • Une chauffe parfois inégale
  • Une odeur peu agréable pour les poêles

Quelles sont les différences entre le chauffage central et d’appoint ?

Qu’est-ce qu’un chauffage central ?

Le chauffage central chauffe toutes les pièces d’une habitation ou d’un immeuble avec un système relié au même générateur. En tant que chauffage principal, il dépend donc d’un contrat avec un fournisseur d’énergie. Il se peut que l’eau chaude de votre logement y soit rattachée.

Les différents types de chauffage central sont : la chaudière, le radiateur à eau, la pompe à chaleur, le chauffage solaire, etc. Les sources d’énergie sont nombreuses : gaz naturel, biomasse, électricité, fioul ou encore énergie renouvelable comme avec les panneaux photovoltaïques 🌞

chauffage central ou chauffage d'appoint

Le budget chauffage des ménages peut être très important, surtout en hiver. Pour éviter la chauffe en dents de scie et donc les pics de consommation, un système de chauffage central devrait fonctionner en continu.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un chauffage d’appoint est une source secondaire de chauffage que vous pouvez allumer à la demande. C’est une alternative pour les petites pièces annexes ou mal isolées de votre foyer. C’est donc un chauffage mobile ou statique qui vient compléter le chauffage central de votre logement pendant une période de grand froid ou une panne. Ils peuvent très bien venir casser l’humidité de vos pièces froides ou de zones restreintes !

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint ? 🧐

chauffage d'appoint guide d'achat

Il existe une multitude de chauffages d’appoint. Chaque type fonctionne avec une énergie différente : chauffage électrique, au pétrole, au gaz comme au bois, etc. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes sortes de chauffage d’appoint afin que vous choisissiez la meilleure solution pour votre maison.

Le chauffage d’appoint électrique

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique est branché et utilise l’électricité pour vous réchauffer. Souvent petits et mobiles, les chauffages électriques sont sur roulettes ou sur pieds. C’est la solution la plus facile, la moins chère à l’achat et la plus répandue.

👇 Voici quelques exemples de chauffage d’appoint électrique :

Le radiateur soufflant

Les radiateurs électriques soufflants sont généralement de petits modèles à résistance qu’il vous est possible de poser à même le sol ou en hauteur. Un ventilateur souffle de l’air chaud pour faire monter la température rapidement.

Certaines fonctions oscillantes permettent de faire tourner l’air chaud et de l’envoyer dans toutes les directions 🌬️

Rowenta chauffage d'appoint

Malheureusement le système de soufflerie peut être bruyant, ce n’est donc pas une solution discrète malgré les nouveaux modèles silencieux 🔇

💡Smart Home Fox vous conseille le Rowenta SO6510F pour sa petite taille et son rapport qualité-prix !

Le radiateur céramique

Le chauffage d’appoint céramique fonctionne à linertie sèche, grâce à une résistance. Il apporte de la chaleur soit par une ventilation (système de soufflant électrique) ou par rayons (système de rayonnements.)

Ces modèles peuvent être plus encombrants, mais plus économiques que les radiateurs soufflants classiques.

radiateur céramique warmtech

💡Pourquoi ne pas essayer le radiateur céramique 2000W de Warm Tech pour son effet flamme ?

Le radiateur halogène

Également appelé radiateur d’appoint à infrarouges courts, le radiateur halogène est un chauffage d’appoint électrique peu coûteux à l’achat, bien qu’énergivore. Il utilise un système d’ondes par rayonnement.

C’est un appareil de chauffage avec un périmètre restreint qui apporte une sensation de chaleur à proximité, mais qui ne fait pas monter la température de la pièce 🌡️

chauffage d'appoint halogène warm tech

💡Découvrez le chauffage halogène de Warm Tech et son système oscillant !

Le radiateur convecteur

Les convecteurs utilisent la circulation de l’air pour faire monter la température grâce à une résistance électrique. C’est ce qu’on appelle la convection. Certains appareils sont aussi équipés d’une soufflerie. Les radiateurs convecteurs sont mobiles et se posent au sol.

Attention, ils peuvent assécher l’air et la chauffe n’est pas forcément uniforme.

radiateur convecteur Korlagh

💡Testez le radiateur convecteur Korlagh et ses trois modes de fonctionnement !

Le radiateur sèche-serviette

Les sèche-serviettes électriques (ou porte-serviettes chauffants) peuvent très bien être reliés à votre chauffage central ou à votre chaudière. C’est un dispositif d’appoint hybride ou mixte qui, comme son nom l’indique, prend soin de vos serviettes, mais réchauffe surtout votre salle de bain grâce à son système par rayonnement et à inertie.

Vous pouvez l’activer en continu ou seulement avant de vous glisser sous la douche. Parfois muni d’une soufflerie, il fait monter la température très rapidement. Vous pouvez également lancer une minuterie pour les modèles programmables afin de profiter de sa chaleur sans y repenser 🛁

sèche serviette carrera jupiter

💡Chauffez votre salle de bain avec le sèche-serviette Jupiter de Carrera !

Le radiateur bain d’huile

À roulette, mais plus encombrant, le chauffage d’appoint bain d’huile est plus long à chauffer que les autres radiateurs électriques. Néanmoins, c’est une bonne solution pour maintenir la température, même une fois éteint.

En effet, il chauffe par rayonnement grâce à un système d’inertie fluide, ce qui en fait une alternative économique.

Orbegozo Radiateur bain d'huile

💡Le radiateur à huile Orbegozo est la meilleure vente dans sa catégorie !

La cheminée électrique

L’intérêt principal de la cheminée électrique est son design polyvalent. Elle s’adapte à vos goûts : plutôt rustiques ou modernes ? La cheminée électrique peut très bien imiter une source de chaleur traditionnelle comme un design futuriste. C’est un chauffage d’appoint aussi efficace que décoratif.

L’avantage principal de ce type d’installation est sa propreté : finis les cendres, le stockage de bois et les odeurs ! 🔥

Cheminée électrique d'Intérieur KLARSTEIN

💡La cheminée électrique de Klarstein a une option LED !

Le radiateur rayonnant

Le chauffage d’appoint ou le panneau radiant, également appelé panneau rayonnant mobile, est un radiateur électrique sur pieds ou mural qui fonctionne par rayonnement infrarouge. C’est une solution efficace et immédiate qui imite la sensation des rayons du soleil avec une chaleur stable et homogène☀️

Il est possible de les paramétrer à l’avance. De par leur simplicité d’utilisation et leur non-besoin d’entretien, ils sont synonymes de confort.

💡 Vous pouvez également chauffer votre terrasse ou votre jardin grâce au chauffage radiant Night Sun de Suntec !

Voir les radiateurs radiants

Le chauffage d’appoint au pétrole

Les chauffages d’appoint au pétrole (ou à l’éthanol), également appelés poêles à pétrole, se rangent habituellement en deux catégories : les poêles électroniques et les poêles à mèche. Ils se différencient également par leur mode de consommation : leur type de brûleur et leur type de combustion.

💡Ils peuvent chauffer des pièces jusqu’à 50 m², ce qui les rend parfaits pour les grandes surfaces !

Attention cependant, ils utilisent une énergie fossile, ce qui peut se montrer cher et surtout polluant😞

Le poêle à pétrole électronique

Ce sont des solutions hybrides, qui fonctionnent à l’électricité et au pétrole. Grâce à leur technologie de régulation “Inverter”, ils s’autorégulent une fois la température choisie atteinte. Il est donc possible de les programmer à l’avance.

Grâce à leur système de soufflerie et leur fonctionnement mixte, les poêles électroniques sont moins odorants que les autres poêles à pétrole 👃

Poêle à pétrole électronique Qlima

💡 Testez le poêle à pétrole électrique de Qlima et son système anti-odeur !

Le poêle à pétrole à mèche

Ce type de poêle utilise la combustion simple ou double. Il n’est pas nécessaire de les brancher électriquement puisque des piles sont nécessaires pour l’allumage. Il est donc complètement indépendant !

Les poêles à mèche fonctionnent par rayonnement et leur autonomie est d’environ dix à quinze heures, avec la nécessité de changer la mèche de temps à autre. Les poêles à pétrole à mèche sont donc économiques et possèdent une bonne puissance de chauffe 👍

poêle pétrole à mèche QLIMA

Le chauffage d’appoint au gaz

C’est sans doute une des solutions les plus encombrantes. Le chauffage d’appoint au gaz est volumineux, mais reste néanmoins mobile grâce à ses roulettes. Il vous sera nécessaire d’acheter une bouteille de gaz, elle aussi lourde, pour réchauffer vos plus grandes pièces.

👇 Découvrez les différents types de chauffage à gaz :

Le chauffage au gaz infrarouge

Le chauffage à infrarouge est un chauffage d’intérieur mobile, bien qu’imposant. Le gaz circule sur une briquette réfractaire en céramique avant d’être consumé. La chaleur créée est ensuite utilisée par ses systèmes de convection et par rayonnement.

chauffage d'appoint gaz infrarouge QLIMA

💡 Laissez-vous tenter par le mini poêle à gaz infrarouge Qlima pour sa petite taille et sa praticité !

Le chauffage au gaz infrableu

À ne pas confondre avec le chauffage à infrarouge, le chauffage d’appoint à infrableu utilise un brûleur en inox percé de petits trous pour libérer de la chaleur. Il utilise également les systèmes par rayonnement et convection et dégage une flamme bleue.

chauffage d'appoint gaz infrableu ENO

Le chauffage au gaz à catalyse

Le chauffage par catalyse, de par sa grande taille et sa grande capacité, est surtout adapté aux grandes surfaces. C’est un type d’appareil peu esthétique, mais très pratique, car il chauffe par rayonnement.

Les nouveaux modèles sont plus sécurisants grâce à leur détecteur de monoxyde de carbone intégré 😊

chauffage d'appoint gaz catalyse BUTAGAZ

Le chauffage au gaz brasero

Les chauffages brasero ne bénéficient pas d’un fort rayonnement. Ce sont souvent des accompagnements au travail, comme sur les chantiers, les garages ou les ateliers. Il vous est donc essentiel de travailler à proximité pour en ressentir la chaleur.

Souvent utilisés en extérieur ou dans des surfaces non isolées, les chauffages à gaz brasero sont montés sur une bouteille de gaz avec un flexible et un détendeur 🔥

chauffage d'appoint brasero PEREL FT5130

💡 Vous travaillez en extérieur ? Jetez un œil au chauffage d’appoint brasero de la marque Perel !

Les autres types de chauffage d’appoint

Il existe d’autres alternatives afin de faire des économies sur votre consommation d’énergie. 👇Voici quelques solutions qui pourraient vous convenir :

Le chauffage d’appoint au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol n’assurent pas les meilleures performances énergétiques, mais se démarquent par leur design impeccable. Encombrantes, elles nécessitent une fixation murale ou qu’on les place sur une surface plane. Une aération ou une ventilation sont indispensables pour ce type d’installation dans votre maison.

Bien que décoratifs, les chauffages au bioéthanol produisent de vraies flammes, ce qui ajoutera une ambiance chaleureuse à votre intérieur 😊

cheminée bioéthanol Elan Garden

💡Envie d’un chauffage design ? Essayez la cheminée à l’éthanol Elan Garden !

Le poêle à bois et à granulés

Poêle à bois

poele a bois invicta remilly chauffage d'appoint

Poêle à granulés

chauffage poèle granulés NEMAXX P9

Les poêles à bois et les poêles à granulés ne sont pas des chauffages d’appoint à proprement parler puisqu’ils nécessitent l’installation d’un système d’aération. Néanmoins ce sont des alternatives de plus en plus plébiscitées face au chauffage central grâce à leur utilisation similaire à la cheminée et aux possibilités de stockage de leurs combustibles 🪵

S’il vous sera nécessaire d’alimenter le poêle à bois par du petit bois ou des bûches, le poêle à granulés de bois stocke son combustible dans son réservoir et devient donc autoalimenté avec une chauffe automatique, progressive et une chaleur douce. Cette solution utilise une énergie moins polluante et surtout moins coûteuse.

💡De plus, l’installation d’un poêle à bois ou à granulés peut être éligible à des aides financières !

L’État alloue en effet des subventions pour vous aider à mettre en place votre rénovation énergétique. Renseignez-vous à propos de l’aide MaPrimeRénov’ octroyée par le Gouvernement. Vous pouvez également demander la prime énergie “Coup de pouce chauffage ou parler à votre fournisseur d’énergie du dispositif CEE (Certificat d’économies d’énergie.).

Quels sont les avantages d’un bon chauffage d’appoint ?

Puisque le chauffage d’appoint est une solution autonome pour réchauffer votre habitation, elle ne dépend pas du chauffage central. Ainsi, il peut pallier un dysfonctionnement de votre système central 😌

Si certains modèles sont à fixer, leur installation reste relativement facile, comme les cheminées électriques par exemple. Leur allumage et leur extinction sont également très simples, comme pour les poêles à pétrole.

chauffage d'appoint avantage

De plus, si vous êtes locataire, vous n’avez peut-être pas l’envie ou les moyens de faire installer un nouveau système de chauffage. Chaque bourse trouvera chaussure (ou chauffage) à son pied, grâce à un large panel de prix. Les chauffages d’appoint améliorent votre confort et vous suivront de foyer en foyer ! 👍

Voir les radiateurs les plus économiques

Comment bien choisir son chauffage d’appoint ?

La surface à chauffer

Le choix de votre chauffage dépend avant tout de la surface à réchauffer. En effet, certains modèles ne conviendront pas à toutes les superficies : un studio étudiant n’aura pas les mêmes besoins qu’un séjour d’une grande famille !

🛏️ Pour votre chambre par exemple, nous vous conseillons les radiateurs rayonnants, convecteurs ou encore bain d’huile. Les cheminées artificielles, comme au bioéthanol ou électriques, pourront très bien faire l’affaire.

🚿 Pour votre salle de bain, nous vous recommandons évidemment le sèche-serviette, ainsi que les chauffages d’appoint les plus petits, comme les chauffages soufflants ou céramiques. La température montera plus rapidement avec un système de soufflerie.

🍳 Enfin pour votre salle à manger ou votre cuisine, privilégiez les radiateurs électriques, comme convecteurs, rayonnants et bains d’huile. Les fausses cheminées et les radiateurs à gaz ou les poêles à pétrole peuvent être envisagés. Réservez-les aux grandes surfaces.

Le budget

Avant de faire votre choix, il est nécessaire de vous poser la question du prix que vous voulez allouer à votre achat. En effet, il faut prendre en compte le prix d’achat de votre chauffage d’appoint, mais également celui du combustible et si applicable, celui de l’entretien.

Certains modèles, comme le poêle à pétrole, présentent d’autres frais annexes, comme celui de l’entretien. Si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez très bien déléguer cette tâche, mais un forfait peut se montrer onéreux sur la durée 💰

prix chauffage d'appoint

Il faudra également faire un choix : design ou efficacité énergétique ? L’esthétisme moderne se paie, et très cher. Le type de combustion rentre également en jeu : du côté des poêles à pétrole, le poêle à mèche à combustion simple sera moins cher que celui avec un procédé de combustion plus élaboré.

💡 N’oubliez pas de budgéter le prix du combustible ! Certains, comme le gaz butane, ont un prix très fluctuant.

La puissance de chauffe

La majorité des chauffages d’appoint ont plusieurs vitesses de chauffe, ainsi vous pouvez adapter votre consommation à la pièce de votre choix. Il est très important de bien évaluer vos besoins afin de ne pas sous ou surchauffer votre pièce, ce qui résulterait en une augmentation de votre consommation. Bref, tout le contraire de ce que vous recherchez ! 😥

Il est également primordial de budgéter votre achat : un prix initial plus important implique souvent une technologie plus efficace et donc plus économique sur le long terme. C’est le cas par exemple pour les poêles à pétrole à simple ou double combustion.

La sécurité avant tout

Précaution et vigilance sont maîtres mots. Si la diffusion de la chaleur est importante, il faut également faire attention aux émanations d’odeur de certains modèles comme les poêles à pétrole ou à mèche. Assurez-vous toujours d’avoir une ventilation ou une aération suffisante et privilégiez la double combustion et les modèles avec thermostat 🌡️

👶 De même, certains radiateurs peuvent se transformer en danger dans des familles avec des enfants en bas âge. Nous vous déconseillons fortement les poêles en tout genre et les cheminées au bioéthanol dans cette situation à cause des risques d’accident liés au feu.

💡Finalement, les modèles électriques sont plus sécurisants puisqu’ils allient apparence sobre et la non-utilisation de combustibles.

L’enjeu écologique

Bien sûr, votre confort est la priorité. Néanmoins, il faut prendre en compte les conséquences écologiques du maintien d’une température dans votre maison. Il est recommandé, par exemple, de chauffer une chambre entre 19 °C et 21 °C et une salle à manger jusqu’à 25 °C.

Il faudra faire attention au combustible choisi. Par exemple, si le bioéthanol est d’origine végétale (à base de céréales transformées en alcool brut), il rejette du CO2 et donc des particules polluantes. De la même manière, les chauffages à gaz sont peu respectueux de l’environnement. Au contraire, la cheminée électronique est finalement plus écologique puisqu’elle ne rejette aucun gaz.

écologie chauffage d'appoint

En préservant la planète, vous évitez également de mauvaises surprises sur vos factures ! Les chauffages, en fonction de votre isolation et de vos surfaces, peuvent se montrer énergivores. La solution optimale est d’opter pour des chauffages d’appoint qui utilisent une énergie renouvelable 🍃

Notre avis sur les chauffages d’appoint

De plus en plus populaire, le chauffage d’appoint apporte un confort thermique non négligeable qui pourra venir compléter votre chauffage central et vous aider à faire des économies. Vous trouverez forcément un modèle à votre goût en fonction de vos attentes esthétiques ou énergétiques.

Attention cependant, si le chauffage d’appoint basse consommation peut être votre meilleur allié, il ne remplace pas une bonne isolation ! C’est une solution de chauffe ponctuelle avant tout qu’il faudra concilier avec de bons gestes quotidiens 👍

meilleur chauffage d'appoint

Voir les radiateurs connectés

En savoir plus sur les chauffages d’appoint

  • Quel est le chauffage d’appoint le plus économique ?


    Du côté des radiateurs électriques, les chauffages à inertie sont les plus économiques puisqu’ils accumulent la chaleur et la restituent sur la longueur. Le chauffage d’appoint céramique est également reconnu comme étant moins énergivore que les autres radiateurs mobiles, mais plus long à faire monter la température.

    Du côté des poêles à pétrole, privilégiez les poêles à simple combustion pour faire des économies sur le prix d’achat et sur votre facture si vous n’avez pas besoin d’une grande puissance de chauffe. En général, faites attention aux combustibles comme le gaz, dont le prix est volatil.

  • Quel chauffage d’appoint choisir pour une grande pièce ?


    Dans le cas d’une grande surface, privilégiez les chauffages d'appoint sans électricité comme les poêles à pétrole ou à mèche ainsi que les chauffages à gaz, car ils sont le plus adaptés aux pièces volumineuses. Ils mettent plus de temps à faire monter la température, mais elle perdura dans le temps, même une fois éteints.

     

  • Comment faire pour se chauffer gratuitement ?


    Il est malheureusement impossible de chauffer son logement à 100 % gratuitement. Chaque foyer est rattaché à une installation de chauffage comme une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage central, etc. Il est néanmoins possible de baisser sa facture avec une bonne isolation, une consommation raisonnée et une utilisation intelligente des chauffages d’appoint.

Maëva

Rédactrice éditoriale passionnée de nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche d’appareils connectés de qualité et qui vous feront gagner en temps et en confort 😊

Chez Smart Home Fox, je mets un point d’honneur à vous transmettre tous mes tests et comparatifs pour vous aider à faire un choix éclairé ✨ Trouvons ensemble l’appareil qui changera votre vie !

Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Voir le meilleur prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.